Aller au contenu

encore une tite question de maths


mel95

Messages recommandés

Voila ça va peut être vous paraître une question bête mais lorsqu'on utilise une méthode graphique pour visualiser les couples solutions comment sait on qu'elle partie de la droite on doit hachuré. Je sais pas si je suis claire mais si vous pouvez m'aider ça me sera bien utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ça va peut être vous paraître une question bête mais lorsqu'on utilise une méthode graphique pour visualiser les couples solutions comment sait on qu'elle partie de la droite on doit hachuré. Je sais pas si je suis claire mais si vous pouvez m'aider ça me sera bien utile.

Je suppose que tu veux parler de la résolution d'une inéquation du premier degré à deux inconnues x et y, puisque tu parles de couples solutions. J'ai un doute car tu as écrit : "quelle partie de la droite on doit hachurer". Je pars donc du principe que tu voulais dire : "quelle région du plan on doit hachurer".

Il ya deux choses importantes :

- que tu ne te trompes pas ;)

- mais aussi que le correcteur comprenne clairement la signification de ta figure (car entre ceux qui colorient ce qui convient et ceux qui hachurent ce qui ne convient pas, ce n'est pas toujours très clair pour le correcteur).

Le mieux est, je pense, que tu hachures la région qui ne convient pas et que tu ajoutes sur ta copie une phrase du genre : "la région hachurée ne convient pas".

Maintenant, pour trouver la région à hachurer il faut mettre l'inéquation sous la forme y<ax + b ou sous la forme y>ax +b.

Si l'inéquation est sous la forme y<ax+b les couples solutions appartiennent à la région qui est en dessous de la droite d'équation y = ax+b et il faut donc hachurer la région qui est au dessus de cette droite.

Si l'inéquation est sous la forme y>ax+b, la région qui convient est la région qui est au dessus de la droite d'équation y = ax+b et il faut donc hachurer la région qui est en dessous de cette droite.

Remarque (cas très particulier) : s'il n'y a pas de y dans l'inéquation, on peut mettre l'inéquation sous la forme x<c ou x>c.

Si l'inéquation est sous la forme x<c, la région qui convient est celle qui est située à gauche de la droite verticale d'équation x=c et il faut donc hachurer la région qui est à droite de cette droite.

Si l'inéquation est sous la forme x>c, la région qui convient est celle qui est située à droite de la droite verticale d'équation x=c et il faut donc hachurer la région qui est à gauche de cette droite.

Tu peux vérifier tes résultats en allant là (on peut mettre une inéquation quelconque):

http://www.hostsrv.com/webmab/app1/MSP/qui...lities&s3=basic

(MAIS, ATTENTION, ICI ON COLORIE CE QUI CONVIENT ; c'est donc la région non coloriée qui doit correspondre à ta région hachurée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci dominique pour m'avoir éclairée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...