prune Posté(e) 1 avril 2005 Posté(e) 1 avril 2005 voilà j'ai attaqué mon stage mardi et ils etaient calmes mais depuis hier, ils sont agités et bruyants comment m'y prendre pour qu'il y ait moins de bruit ??
IsaG Posté(e) 1 avril 2005 Posté(e) 1 avril 2005 Bonjour ! Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer une recherche afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question. Merci !
poup83 Posté(e) 2 avril 2005 Posté(e) 2 avril 2005 mes élèves s'agitaient lors du regroupement et voilà un conseil qui m'a été donné le dernier jour lors de ma visite de stage! faire du regroupement un moment de surprise pour redonner du sens à ce moment là. soit cacher une affiche à l'aide de plusieurs post it, et à chaque fois tu en enlèves un, en leur faisant deviner ce qui se cache derrière. le dernier jour, ils découvrent l'intégralité de l'affiche, ou de l'album lu à la suite! tu peux aussi mettre un objet à deviner dans un sac, ou empaqueté dans du papier ils doivent deviner ce que c'est. le premier jour, par la forme. le deuxième jour, ils peuvent toucher: c'est doux, c'est dur, c'est mou..... puis le troisième, tu montres un morceau..... bref, jouer aux devinettes! je penses que ça peut marcher, mais je n'ai pas eu le temps de tester! on m'a aussi conseillé de beaucoup jouer, de théatraliser au maximum, et c'est vrai que les gamins apprécient! bon courage, tu verras la maternelle, c'est vraiment génial, profites en bien! bon stage!
nanoum Posté(e) 3 avril 2005 Posté(e) 3 avril 2005 Bonjour, la conseillere pedag durant mon SR2 m'a recommandé de faire des retours au calme très frequemment, en utilisant des petites comptines et chansons. Et puis le jeu du silence (issu de maria montessori, mais plus très sure) : l'élève qui veut gagner doit etre le plus silencieux possible, il doit venir jusqu'à toi (au coin regroupement) et on ne doit rien entendre. Théoriquement, tout le monde doit etre silencieux pour bien entendre...(pas evident, j'avais des petits agités aussi :P ) mais peut etre que si tu le reproduis frequemment, ils vont se prendre au jeu. Bon courage !
Anwamanë Posté(e) 4 avril 2005 Posté(e) 4 avril 2005 Bonsoir, Effectivement Nanoum, le jeu du silence vient bien de Maria Montessori Le jeu du silenceLe jeu du silence est une autre activité de groupe dans une classe Montessori. Le Dr. Montessori a conçu cet exercice pour aider les jeunes enfants à développer leur "auto-contrôle". L'enseignant commence le jeu en prenant une carte sur laquelle est écrit le mot "Silence". Lorsqu'ils jouent, les enfants essaient d'être aussi silencieux que possible. Non seulement ils essaient de ne pas parler, mais ils ferment également leurs yeux et essaient de rester immobiles afin qu'il n'y ait aucun bruit dans la classe. Après que les enfants soient restés calmes quelques minutes, l'enseignant chuchote souvent les prénoms des élèves un par un. Quand chaque enfant entend son prénom, il marche sur la pointe des pieds très doucement en direction de l'enseignant. Cet exercice aide l'enfant à écouter attentivement et à bouger sans bruit dans la classe. La solitude pendant le Jeu du Silence rend les enfants conscients des bruits qu'ils n'entendent pas d'ordinaire dans leur environnement. Le temps de quelques minutes ils deviennent tout à fait conscients de la qualité du silence. Bon courage !
prune Posté(e) 4 avril 2005 Auteur Posté(e) 4 avril 2005 merci beaucoup si d'autres ont des idees, allez y ca m'interesse !!!
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