ronue Posté(e) 1 avril 2005 Posté(e) 1 avril 2005 Je pense qu'il n'y a pas de règle spécifique. Je veux juste être sûre. Une question: quand vous voyez un son qui n'a pas de règle d'écriture, vous choisissez comment les exercices de réinvestissement ?
carlita Posté(e) 2 avril 2005 Posté(e) 2 avril 2005 Je pense qu'il n'y a pas de règle spécifique. Je veux juste être sûre.Une question: quand vous voyez un son qui n'a pas de règle d'écriture, vous choisissez comment les exercices de réinvestissement ? <{POST_SNAPBACK}> La seule que je connaisse : en début de mot, avant une voyelle, il faut doubler le "f". affiche, effort, affamer, efficace.... Quand il n'y a pas de règles : il faut apprendre les mots !
velma Posté(e) 2 avril 2005 Posté(e) 2 avril 2005 Voici des règles d'écriture de "f" : En début de mot : AFF avec deux f, tous les mots, comme affaire sauf : afin, afghan et Afrique qui n'ont qu'un seul f DEF, REF avec un seul f, tous les mots, comme : défense, référence... pas d'exception DIFF, OFF, SUFF, avec deux f, tous les mots, comme : différent, offert, suffrages pas d'exception EFF avec deux f, tous les mots, comme effort sauf : éfaufiler qui n'a qu'un seul f RAF avec un seul f : rafale, rafle, rafistoler, rafiot et rafraîchir OUFF avec deux f, tous les mots, comme soufflet sauf : le soufre et soufrière, qui n'ont qu'un seul f --------------------------------------------- A l'intérieur des mots : un seul F dans : les noms : agrafe, balafre, bifurcation, carafe, carafon, esbroufe, fifre, gaufre, génuflexion, gifle, girafe, girofle, infamie, manufacture, moufle, mouflon, mufle, pantoufle, professeur, rafale, rafiot, rafle, soufre, trafic, trèfle, et leurs dérivés les verbes : emmitoufler et rafistoler mais deux F dans : les noms : buffle, bluff, bouffe, bouffon, chauffe, chiffe, chiffon, chiffre, coiffe, difforme, étoffe, gaffe, greffe, griffe, griffon, gouffre, taffetas, touffe, truffe, et leurs dérivés les verbes : biffer, bouffir, ébouriffer, siffler, souffler l’adjectif : mafflu et tous les mots commençant par DIFF, ex : différent, diffuser deux F dans : essouffler, siffler et souffler, mais un seul f, dans : persifler et boursoufler, deux F dans : diffamer, mais un seul f, dans : infamant et infamie ----------------------------------------------------- A la fin d'un mot : IF sans e : tous les mots des deux genres comme récif sauf : calife et pontife qui ajoutent un e et griffe et escogriffe qui prennent deux f et un e
ronue Posté(e) 2 avril 2005 Auteur Posté(e) 2 avril 2005 ouah merci Velma !! C'est sûr que là, les pov' enfants...ça fait un peu beaucoup pour eux je crois, non ?
Mademoiselle Julie Posté(e) 2 avril 2005 Posté(e) 2 avril 2005 Sur http://cartables.net/banque/index.php (banque de fichiers > apprentissage du code), j'ai vu quelques fichiers à télécharger sur le son "f" Peut-être cela pourra t-il t'aider?
ronue Posté(e) 2 avril 2005 Auteur Posté(e) 2 avril 2005 Merci mademoiselle Julie, je vais voir tout ça !!
borneo Posté(e) 2 avril 2005 Posté(e) 2 avril 2005 Mon Dieu... j'espère que c'est du deuxième degré... Une règle d'orthographe, c'est quelquechose de simple, qui marche toujours, sauf rares exceptions, du genre le "m" avant le "p" comme dans "trompe". Mais quand il y a autant de cas particuliers que de cas réguliers, c'est plus dur d'apprendre la règle que d'apprendre les mots. ps éfaufiler ? si c'était effaufiler, ce serait plus joli, et on économiserait un accent !
velma Posté(e) 3 avril 2005 Posté(e) 3 avril 2005 Bonjour, Donner toutes ces règles d'un bloc à un enfant ou même à un adulte n'aurait pas de sens. Au contraire, cela risquerait d'avoir l'effet inverse : rendre l'écriture du "f" si compliquée, qu'on ne saurait plus du tout comment l'écrire. Il faut choisir les plus simples qui peuvent aider à améliorer l'orthographe. Celle concernant les mots commençant par "af", est simple puisque les exceptions portent sur les dérivé du mot afrique, afghan et afin. Elle permet de ne plus hésiter sur "affiche", "affirmer", "affection" ou "affaire". Celle concernant "diff" au début d'un mot aussi. Il n'y a pas d'exception. Et plus besoin de se poser la question sur comment écrire "difficile", "différent", "diffuseur"... etc...
Messages recommandés