bibou2 Posté(e) 1 avril 2005 Posté(e) 1 avril 2005 Comme le précise ma signature, j'ai un cycle 3 complet : configuration de classe "classique", les CM1 sont au milieu, les CE2 à droite et les CM2 à gauche. Je crois avoir compris que l'an dernier, les CE2 se sentaient "délaissés" et ne se sentaient pas concernés par ce qui se passait en classe, même pendant les leçons communes, car j'étais trop tourné vers les CM. J'ai donc bien rectifié le tir cette année, et je suis presque toujours dans l'axe des CE2 (je me dis à force que les CM2 vont m'envouloir pour les mêmes raisons !). Cependant, je me retrouve avec un groupe de 7 CE2 qui a l'air de se foutre litteralement de ce qui se passe en classe : lorsqu'on est en collectif, je dois batailler à l'extrême pour espérer voir se lever quelques mains chez eux. Résultat, je suis toujours tourné vers eux, et je lèse vraiment les CM qui eux lèvent le doigt : je me dis que je suis obligé de relancer les CE2, sinon ils vont vraiment rentrer dans le schéma "on n'a vraiment pas besoin de répondre puisque les CM s'en chargent "! Mais ça ne marche pas vraiment : les CE2 sont quasiment inexistants et attendent que ça passe ! Vous qui avez (eu) une configuration de classe identique, avez-vous ressenti les mêmes problèmes ? L'an dernier, je trouvais les CE2 peu bavards. Mais il me semble que ceux de cette année les battent à plate couture ! Et dans le même temps, les CM1 qui étaient donc les CE2 de l'an dernier se sont vraiment impliqués cette année. Donc puis-je espérer que l'an prochain, ils se sentiront un peu plus concernés par tout ça ?
marika Posté(e) 2 avril 2005 Posté(e) 2 avril 2005 J'ai le même cours triple depuis cette année, et je dois sire que d'une part, j'ai eu beaucoup de mal à mettre les CE2 en route. Les CM1 et CM2 sont très vivants, mais les CE2 c'est vrai j'ai plusieurs fois eu l'impression (et surtôut en leçon commune) qu'il n'en avais rien à cirer! Et puis en en discutant avec ma collègue qui les avait l'an passé en CE1, j'ai essayé de voir ça sous un autre angle: tout simplement le fait qu'il daon moins mûrs, encore trop bébés (dans le sens, "oui, mais là madame, si je prends ce crayon là pour continuer la leçon, c'est plus le même que celui du départ... )!! y a des jours, j'en ris et d'autres où ça m'énerve car je me dis qu'ils n'évoluent pas beaucoup! En faisant le bilan, ils ont quand même bien mûri depuis septembre, et je crois qu'il y a aussi le fait qu'ils s' "écrasent" face aux plus grands; et dans ma classe, les plus grands prennent déjà une sacrée place (rien qu'avec la voix), donc c'est ptêt pas plus mal que dans le fond, ils ne suivent pas cet exemple-là! Tout ça pour dire, qu'avec ma maigre expérience, je pencherai pour l'immaturité, le manque encore d'autonomie , donc la t^te vite dans les nuages.... Patience, j'espère qu'ils seront bel et bien réveillés avant fin juin!!!! au pire, je te dirai quoi l'an prochain si j'y suis encore!!!
maiden Posté(e) 4 avril 2005 Posté(e) 4 avril 2005 je suis dans le même cas et ça a quand même évolué depuis le début de l'année; je pense qu'ils se sentiront plus impliqués en CM1. En attendant j'essaye de leur offrir des moments privilégiés, même dasn les leçons communes; par exemple en histoire je fais un départ commun puis pendant que je mets les CM sur une étude detexte j'analyse une image en collectif oral avec les CE2; l'image est sur le même thème que le texte des CM donc lors de la correction des CM les CE2 peuvent amener des remarques intéressantes. Malheureusement je ne trouve pas toujours le temps de bien préparer ça...
maiden Posté(e) 4 avril 2005 Posté(e) 4 avril 2005 j'ai ounlié une expérience très positive : une heure par semaine mes CM sont en langue vivante avec intervenantes alors ondécloisonne : je prends les CE1 bons lecteurs avec mes CE2 pour faire de la littérature : là les CE2 sont les grands du groupe et ils adorent.
marika Posté(e) 4 avril 2005 Posté(e) 4 avril 2005 oui, c'est que ça doit les changer, et leur comportement doit s'en ressentir! Je me dis comme toi, ils seront plus affirmés l'an prochain, mais on recommencera le même processus avec les nouveaux CE2! :P
bibou2 Posté(e) 4 avril 2005 Auteur Posté(e) 4 avril 2005 Pareil que Marika ! ET moi, je n'ai aucune possibilité de décloisonner, je suis seul dans l'école, les CE1 sont à 5km, et aucun intervenant...
leelou Posté(e) 5 avril 2005 Posté(e) 5 avril 2005 pour ma part c'est surtout le début d'année qui a été difficile car les ce 2 n'étaient vraiment pas autonomes et quand j'étais avec les cm ils venaient souvent nous interrompre du coup j'ai fini par passer beaucoup plus de temps avec les ce2 que les cm maintenant je souffle un peu et ils arrivent davantage à travailler seuls mais pas tous je pense comme marika qu'il s'agit d'un problème de maturité car quand même si on y regarde de plus près ils ont progressé mais c'est vrai qu'en début d'année l'écart entre les ce 2 et les cm 2 paraît énorme l'année prochaine je reste dans la même classe et j'espère pouvoir mieux m'organiser en début d'année pour gérer cet écart
marika Posté(e) 5 avril 2005 Posté(e) 5 avril 2005 moi pareil, mais le point d'interrogation est de savoir si je vais rester là-bas ou pas! j'aimerais vraiment, comme ça, je pourrai moi aussi essayer de gérer autrement le début d'année, qui je pense est déterminant pour le travail méthodologique des élèves, et c'est sûr que cette année j'ai loupé des trucs!
vénie Posté(e) 5 avril 2005 Posté(e) 5 avril 2005 j'ai fait 7 ans dans un cycle 3 et c'était le même cas de figure chaque année (surtout en début d'année). Mais dès qu'is sont en CM1 ça change. Il y a un fossé entre les CE2 et les CM1, bien plus grand qu'entre les CM1 et 2. C'est sûrement un manque de maturité et le fait d'être les plus petit de la classe. C'est la première année qu'ils sont là et les autres ont déjà leurs repères, connaissent nos attentes, notre façon de travailler. De plus quand tu fais une leçon collective, même si tu fais décrocher les CE2 à un moment, ils entendent des choses qui parfois sont trop difficiles pour eux et ils ont sûrement une impression générale "c'est dur dans cette classe" , et les autres à côté qui comprennent tout, ça aide à se taire.
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