solenny Posté(e) 2 avril 2005 Posté(e) 2 avril 2005 Cela fait plusieurs fois que je rencontre ce terme mais je ne sais pas à quoi cela correspond exactement. Quelqu'un peut m'éclairer? merci
Marie-Claire Posté(e) 2 avril 2005 Posté(e) 2 avril 2005 OULIPO : OUvroir de LIttérature POtentielle. mouvement fondé par Raymond Quenau. leur but était de "transformer des oeuvres classiques de la littérautre française à partir de certains jeux littéraires, comme par exemple, la fable "la cigale et la fourmi" devenue "la cimaise et la fraction" (en remplaçant chacun des mots de cette fable par le 7ème qui le suit dans le dictionnaire). il y avait bien sûr d'autres procédés mais celui du "mot + 7" est le seul dont je me souvienne...
Marie-Claire Posté(e) 2 avril 2005 Posté(e) 2 avril 2005 j'ai trouvé ce site : oulipo et en tapant oulipo dans google, il y en a plein d'autres !
Anwamanë Posté(e) 2 avril 2005 Posté(e) 2 avril 2005 Cela fait plusieurs fois que je rencontre ce terme mais je ne sais pas à quoi cela correspond exactement. Quelqu'un peut m'éclairer? merci <{POST_SNAPBACK}> Bonjour Solenny, Où as tu rencontré ce terme ? Je n'en ai jamais entendu parler... Bon courage ! Merci MC.
Delphine21 Posté(e) 2 avril 2005 Posté(e) 2 avril 2005 Si ça peut aider et préciser..... J'ai ça : http://www.chez.com/litteratureludique/oulipo.html
solenny Posté(e) 2 avril 2005 Auteur Posté(e) 2 avril 2005 affable, j'ai rencotré ce terme dans le doc d'appl de CP 2 et aussi dans un post sur la poésie.
Anwamanë Posté(e) 2 avril 2005 Posté(e) 2 avril 2005 affable, j'ai rencotré ce terme dans le doc d'appl de CP 2 et aussi dans un post sur la poésie. <{POST_SNAPBACK}> Merci beaucoup, je vais le relire alors car ce terme m'a échappé :o Bon courage !
solenny Posté(e) 2 avril 2005 Auteur Posté(e) 2 avril 2005 Pardon affable c'est dans lire et écrire au cycle 3, je crois que je suis en surcharge cognitive!
abracadabra Posté(e) 2 avril 2005 Posté(e) 2 avril 2005 Pour moi, il me semble que j'ai du le voir écrit dans un des hatier de français. Mais où???
solenny Posté(e) 2 avril 2005 Auteur Posté(e) 2 avril 2005 :P En fait c'est dans Littérature au cycle 3 ( page 11 pour Affable)
del-leeloo261 Posté(e) 2 avril 2005 Posté(e) 2 avril 2005 Dans le dossier de poésie que je propose sur ce même forum, nous avons traité de l'OULIPO (mais pas de façon exhaustive) dans une de nos parties si ça t'intéresse. Bises.
Messages recommandés