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Posté(e)

Bonjour,

J'appréhende beaucoup l'heure du rangement après l'accueil, moment de flottement où s'éclipsent les petits malins... <_<

Désignez-vous un responsable par jour, par coin... ?(Ce sont des astuces que j'utilisais en MS/GS mais que je n'ose pas en PS.)

Merci pour vos idées :wub:

Cordialement

Guylène

Posté(e)

j'ai fait plusieurs stages en petite section.... et c'est vrai que le rangement est un point assez essentiel.... en debut d'année j'ai vu certains enseignants laisser libre les coins jeux en debut d'année puis petit a petit ceux ci font l'objet d'un apprentissage.... l'art de ranger la vaiselle (pas en vrac lol) n'est pas chose evidente et je pense que tu peux les prendre par petits groupes et les faire travailler la dessus.... tout comme les autres coins... c'est sur c'est pas un truc qu'ils vont apprendre en une séance.. mais petit a petit..au fur et a mesure de l'année..ne t'amuse pas a tout ranger toute seule en tout cas... fait les prendre part a l'activité...

juste apres l'acceuil.. prévoit un temps pour le rangement...ca se fera tit a tit t'inquietes pas...

j'ai aussi vu certains enseignants bloquer les coins genre poupées et cuisine pendant l'accueil.. les enfants n'avaient accès qu'à la bibliothèque et aux jeux sur table+ dessins... c'est à toi de sentir comment tu veux faire les choses... mais c'est sur que les premiers temps...

bref...

voila..j'ai essayé de te répondre...

bizzz

nat

Posté(e)

J'ai fait un stage en TPS/PS chez une IMF en début d'année, et voici quelques conseils qu'elle m'a donné:

- s'assurer que tous les enfants ont compris que c'était le moment de ranger (par un signal (instrument, musique...)

- ranger avec eux (tout passe par le visuel en PS)

- ne pas hésiter à aller chercher ceux qui ne "veulent" pas ranger et qui vont tout de suite s'assoir au coin regroupement...et ranger avec eux. Il ne faut pas que ça apparaisse à leurs yeux comme une punition..."Tu viens, on va ranger ensemble.."pour que ça devienne une "habitude"

Mais il y en aura toujours quelques uns qui ne rangeront que très peu...Le tout, c'est que tout le monde participe un peu. Certains enfants aiment ranger (donc laisser ces enfants là participer un peu plus que les autres)

voilà ce que j'ai pu voir en stage...

Posté(e)

J'ai fait un stage en responsabilité en PS l'année dernière. :)

Pour le rangement, j'utilisais une musique spécifique. Quand les élèves entendaient cette musique, ils savaient qu'ils devait ranger ce qu'ils faisaient et venir s'installer au coin regroupement.

Bien sûr ce n'est pas inné et ça doit faire l'objet d'un apprentissage en début d'année, mais une fois que les enfants ont compris, ça marche très bien.

En tout cas, comme l'a dit zoubis, même en début d'année, ne range surtout pas toute seule ! <_<

J'espère que ça t'aidera un peu.

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