Aller au contenu

Le nombre de postes au CRPE


hybris

Messages recommandés

Perso je vois mal les correcteurs entrain de passer leur temps à trier les copies selon leur provenance et ça me parait difficile à faire.Je serais dans quelle catégorie ayant fait une prépa iufm , une année cned et une année candidat libre.

Il faudrait une catégorie candidat ayant fait plusieurs préparations :P :P .

Pour la tenue c'est plutot je pense "tenue correct exigée" mais à perpignan en juin avec 28 degrés dans les salles je ne me vois pas y aller en tailleur! D'ailleurs l'année dernière mon jury était en tong!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 518
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • samielucas

    46

  • Socrates

    31

  • sosso82

    23

  • AubergineFelee

    15

Membres les plus actifs

Images publiées

Ben dis-donc, pour Montpellier ça promet! Moins de candidats (-167) mais moins de postes (-37). De 8.8% de chance de l'avoir, ça passe à 8.4%, gasp! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement quand on voit les taux de réussite selon la formation, on voit bien que les IUFM sont loin d'avoir le "monopole" puisqu'il faut parler comme ça (je précise que je n'ai rien contre les PE1 avant que ce soit mal interprété).

En tout cas, c'est pas ça qui doit nous inquiéter, TOUT LE MONDE a ses chances.

Allez, je retourne bosser donc.

Il n'y a pas le monopole mais ça leur ferait mal qu'il y ait 55% d'exterieurs qui l'aient.

Je lis les rapports de jury de mon acadéie et ils parlent toujours des bons résultats de l'IUFM. Je ne dis pas que tout est bidonné mais qu'on doit faire en sorte d'etre plus tolérant vis à vis d'un membre de l'IUFM.

De toute façon tu le vois dans une copie, dans la façon de présenter etc...

Les termes, normalement ce sont les mêmes mais après c'est la forme...

Pour la tenue c'est plutot je pense "tenue correct exigée" mais à perpignan en juin avec 28 degrés dans les salles je ne me vois pas y aller en tailleur! D'ailleurs l'année dernière mon jury était en tong!!!

Tu m'etonnes, l'an passé l'oral c'etait l'enfer.

Je suis même reparti avec la bouteille d'eau d'un membre du jury de l'oral pro...

Pour ce qui est de la tenue c'est ridicule...

Evidemment j'irais pas en maillot de bain mais pas en costard non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment le jury peut trier les copies! :huh: Nous travaillons tous en + sur les mêmes livres, genre Hatier et annales, donc je ne pense pas avoir un vocabulaire différent des autres! ;) J'ai beaucoup parlé à des correcteurs de français, et ils n'ont jamais fait mention de ça. Tout ce qu'ils disent, c'est que tous ne sont pas profs de français et qu'ils regrettent juste que les candidats soient trop précis dans les termes qu'ils emploient parce qu'ils ne les comprennent pas tous! :P Et pour parler de taux de réussite, ils ne sont pas si bons que ça dans les iufm! Mon prof d'oral pro nous a dit que sur ses groupes de l'année dernière, en moyenne 1 sur 2 n'avait pas l'écrit, puis 1/3 n'avait pas le concours. Ca ne fait pas énorme comme pourcentage ça d'après moi pour une formation ayant soit disant "le monopole".

Sinon j'ai eu aussi l'occasion de parler avec des membres de jury d'oral pro, et ils ne "triaient" pas les candidats étant PE1! Et puis personnellement cela n'est pas marqué sur ma figure!

De +, ils nous ont conseillé d'y aller en jean le jour de l'oral si on se sentait mieux là dedans, le tout étant bien entendu d'être propre sur soi. Et parait-il que les filles en tailleur qui n'ont pas l'habitude de ça sont plutôt "marrantes" :P Et puis vu la température qu'il fait chez nous au mois de juin, j'irai avec des chaussures ouvertes je pense :) ! Peut-être pas des tongs, mais il me semble que des sandales sont tout à fait correctes! Je ne pense vraiment pas que cela ait une importance capitale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'arrive pas à accéder au nombre de postes du CRPE. Quelqu'un peut-il les copier et les mettre sur ce site?!

Merci beaucoup d'avance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

accueil concours, recrutement, carrière personnels enseignants SIAC SIAC1 postes et contrats

concours externe

Postes offerts au concours externe

Session 2005

Académies

Postes

Aix-Marseille 454

Amiens 398

Besançon 203

Bordeaux 483

Caen 229

Clermont-Ferrand 190

Corse 22

Créteil 1 333

Dijon 292

Grenoble 441

Guadeloupe 100

Guyane 110

Lille 884

Limoges 115

Lyon 492

Martinique 83

Montpellier 402

Nancy-Metz 440

Nantes 479

Nice 323

Orléans-Tours 439

Paris 273

Poitiers 282

Reims 243

Rennes 261

Réunion 184

Rouen 311

Strasbourg 356

Toulouse 363

Versailles 1 503

Total 11 688

haut de page

© Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche avril 2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des chances de réussite par rapport aux PE1, l' année dernière, mon prof de math nous a dit que pour les épreuves d' admissibilité nous étions tous à égalité ( tout le monde bosse sur les hatiers et les profs d' iufm nous font les cours à partir des hatiers), par contre les épreuves d' admission sont mieux réussies par les élèves IUFM, car ils ont eu des oraux blancs et pas nous et puis ils ont travaillés les oraux tout au long de l' année, alors que beaucoup d' entre nous ne les bosseront qu' après les écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tenue correcte, pour moi, cela ne veut pas dire tailleur.

Je suis toujours allée aux entretiens en tenue correcte, mais jamais en tailleur. Propre, mais décontractée.

Pour les jurys et les notes : les écrits passent par une double correction. Pour les oraux, il y a deux jurys et 3 pour l'OP.

Je suis tombée l'année dernière sur le Conseiller EPS de ma circonscription pour l'entretien. Je le connais bien. J'ai participé à des animations pédagogiques qu'il a animé. Je le connais aussi en temps que représentante des parents d'élèves en accord complet avec lui ;) , et cela ne m'a pas empeché d'avoir une sale note. (je suis en très bon terme avec lui) ;)

Donc, certes, il y a des injustices, comme dans tout concours, mais je persiste, leur but n'est pas de casser du candidat libre pour caser du candidat IUFM, mais de donner un avis sur un simple entretien, sur le futur professeur des écoles que nous pourrions être.

Enfin, selon moi, mais cela n'engage que moi, venez aux entretiens habillés avec une tenue dans laquelle vous vous sentez à l'aise. Parce que déjà qu'on n'est pas forcément à l'aise face à eux, mais si en plus on se sent déguisé, bonjour. :o

Et croyez en vous ! Et arretez de psychoter sur les chiffres ;)

:clover::clover::clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tenue correcte, pour moi, cela ne veut pas dire tailleur.

Je suis toujours allée aux entretiens en tenue correcte, mais jamais en tailleur. Propre, mais décontractée.

Pour les jurys et les notes : les écrits passent par une double correction. Pour les oraux, il y a deux jurys et 3 pour l'OP.

Je suis tombée l'année dernière sur le Conseiller EPS de ma circonscription pour l'entretien. Je le connais bien. J'ai participé à des animations pédagogiques qu'il a animé. Je le connais aussi en temps que représentante des parents d'élèves en accord complet avec lui ;) , et cela ne m'a pas empeché d'avoir une sale note. (je suis en très bon terme avec lui) ;)

:clover:  :clover:  :clover:  :clover:

je connais plusieurs conseilelrs pédas (AIS ou généralistes) de l'académie de Créteil et ils nous ont bien précisé que si ils étaient dans notre jury, ils utiliseraient leur "devoir de réserve" et ne diraient rien à notre sujet en précisant qu'ils nous connaissent, que donc leur avis pourrait être plus ou moins partial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des chances de réussite par rapport aux PE1, l' année dernière, mon prof de math nous a dit que pour les épreuves d' admissibilité nous étions tous à égalité ( tout le monde bosse sur les hatiers et les profs d' iufm nous font les cours à partir des hatiers), par contre les épreuves d' admission sont mieux réussies par les élèves IUFM, car ils ont eu des oraux blancs et pas nous et puis ils ont travaillés les oraux tout au long de l' année, alors que beaucoup d' entre nous ne les bosseront qu' après les écrits.

en ce qui me concerne je ne suis pas d'accord avec toi..

je m'explique: pour avoir passé le concours en candidat libre sans cours d'iufm,(une fois, puis l'année suivante j'ai eu une formation..), je ne possedais la première fois ni vocabulaire adéquat, ni méthodologie, et je sais (car des profs d'IUFM me l'on dit), ils font vite la difference entre des PE1 et "les autres".. maintenant si en candidat libre, tu connais précisement toutes les modalités du concours et ce qu'on attend vraiment de toi, notamment en APE ou en dida c'est sûr tu peux y arriver mais je trouve que c'est encore plus méritant de réussir ce concours sans être passé par la case iufm..

mais ce n'est que mon avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombée l'année dernière sur le Conseiller EPS de ma circonscription pour l'entretien. Je le connais bien. J'ai participé à des animations pédagogiques qu'il a animé. Je le connais aussi en temps que représentante des parents d'élèves en accord complet avec lui ;) , et cela ne m'a pas empeché d'avoir une sale note. (je suis en très bon terme avec lui) ;)

:clover:  :clover:  :clover:  :clover:

je viens de lire ton message Véro et j'aurais aimé savoir si après coup ton "jury" que tu connaissais t'as donné qq explications concernant "cette sale note " que tu as eu, permettant un peu de savoir ou pêcher ton entretien??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre les épreuves d' admission sont mieux réussies par les élèves IUFM, car ils ont eu des oraux blancs et pas nous et puis ils ont travaillés les oraux tout au long de l' année, alors que beaucoup d' entre nous ne les bosseront qu' après les écrits.

Ca se discute comme dirait jean Luc...

J'ai pu lire ici pas mal de fois et l'entendre de personnes issues de l'IUFM de mon académie que l'oral pro c'etait le flou complet à l'IUFM.

Que l'EPS etait aussi "etrange".

Quant à l'anglais bon y a 15 points sur ton anglais et l'ecoute d'une k7 chose qu'on a vue dans le cursus pas besoin d'etre issu d'un IUFM.

Je prends mon cas que j'ai déjà expliqué plusieurs fois:

Anglais toujours des bonnes notes depuis la 6eme.

Concours : j'ecoute la k7 je tiens la conversation et 7/20...

EPS je tiens les 10 mins pile, après discussion avec des instits j'ai dit pas mal de choses et mes réponses etaient pertinentes : 10/20

Je suis admiratif quand je vois des 18 parceque je ne vois honnetement pas comment pratiquement doubler ma note notamment en anglais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...