petitpoucet Posté(e) 3 avril 2005 Posté(e) 3 avril 2005 Bonjour ! Suite à mes posts concernant la différenciation pédagogique, je me pose la question d'organiser ma classe en groupes, et là j'ai à nouveau des questions : - Au niveau géographique, est-ce que les tables peuvent être regroupées en groupes de niveaux, mais à ce moment là je les changerais régulièrement en fonction des groupes qui changent (un élève peut être dans un groupe en français sur une notion particulière et dans un autre sur une autre notion ?) - Est-ce toujours le groupe en difficulté que je vais "chapeauter" et est-ce que mon aide doit être très directive pour eux ou est-ce que je peux alterner et laisser parfois les groupes en difficulté en autonomie ? - Si je "chapeaute" un groupe en particulier, cela signifie que je n'aide pas les autres groupes et que je les laisse en autonomie, mais si il y en a parmi les "autonomes" qui ont du mal sur un point, je ne peux pas les aider ? Et xi les autres groupes ne respectent pas la règle du silence, je vais devoir en plus gérer ça ? Enfin voilà, j'aimerais organiser ma classe en groupes mais j'ai peur de la gestion que cela implique et l'impression que je n'arriverais jamais à gérer... Je vous remercie beaucoup d'avance pour vos réponses qui permettent toujours d'avancer...Laetitia
kirnette Posté(e) 3 avril 2005 Posté(e) 3 avril 2005 Je ne suis pas toujours d'accord pour faire des groupes de niveau, car si tu fais des groupes hétérogènes, les enfants peuvent aussi s'aider mutuellement mais là aussi c'est tout un apprentissage qui demande du temps. Moi ma classe est organisée en groupe de 4 ou 6, cela permet de faire du travail par 2, 4 ou 6. Ils sont hétérogènes. Quand je fais du soutien sur une notion, les enfants changent de place, je regroupe ceux qui ont besoin de ce soutien et les autres sont en autonomie complète mais on le droit de s'aider. Bien sûr on répète les règles : niveau sonoore correct, obligation d'avoir terminé son travail....... Quan je fais de la différenciation sur des exos d'application les enfants restent dans leur groupe et je circule pour aider. Ils savent que je ne peux aller partout à la fois mais si tu différencies des exercices c'est que tu les a adaptés aux compétences de chacun et qu'ils doivent être normalement capable de les faire en utilisant les outils mis à leur disposition, donc un minimum autonome. Mais bon, je ne fais pas de différenciation pour tout, je préfère garder des moments de soutien ou je ne travaill qu'avec un petit groupe.
mims Posté(e) 15 avril 2005 Posté(e) 15 avril 2005 Je ne suis pas toujours d'accord pour faire des groupes de niveau, car si tu fais des groupes hétérogènes, les enfants peuvent aussi s'aider mutuellement mais là aussi c'est tout un apprentissage qui demande du temps. avec mes CP, j'ai fait des groupes de niveau jusqu'à présent... ça me permettait de travailler à plusieurs vitesses, mais je vais essayer de mixer un peu tout ça pour le dernier trimestre... Concernant les tables, en CP, c'est face au tableau... peu sont capables de recopier autrement... et avec des bancs à deux places (et oui, encore !) c'est dur de changer pour les activités... Concernant l'aide, évidemment si les groupes sont des gorupes de niveau, il faut aider les plus faibles... d'où l'intérêt de faire des grupes hétérogènes, qui ont dans chacun d'eux un ou plusierus membres capables de "mener la barque"... En fait, pas de règle... ça dépend des classes, des niveaux, des matières... Je pense qu'il est important d'essayer, sur plusieurs séances, et de changer si ça ne fonctionne pas...
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