Aller au contenu

Possible de travailler sur une même oeuvre


Etoile

Messages recommandés

En SR3, je pars en CE2-CM1-CM2. Pour l'instant, je n'ai pas encore vu la classe, donc je ne peux faire que des suppositions, mais je me demandais s'il est possible de travailler une même oeuvre en littérature avec les trois niveaux, ou s'il est plus raisonnable de faire une oeuvre avec les CE2 et une autre avec les CM1-CM2.

J'avais par exemple penser au Petit Prince, en ne donnant que certains passages aux CE2. C'est utopique comme idée ? :blush::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

je ne l'ai fait qu'une fois cette année lorsque j'ai étudié Barbe Bleue; ça a bien fonctionné, mais j'avoue que les CE2, plus réservés, ne se sont pas imposés au niveau de l'oral! c'est dommage, mais c'est un peu à prévoir face à ces grands de CM!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En SR, j'avais choisi deux oeuvres, une pour les CE2, l'autre pour les CM. :) Je n'avais rien trouvé convenant aux trois niveaux, et une collègue (qui s'occupe de la BP et qui a elle-même tout le Cycle 3) m'avait déconseillé d'essayer. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble plus raisonnable d'étudier des oeuvres différentes avec de CE et des CM.

Il y quand même une grande différence de maturité entre des CE2 et des CM2 et pourquoi confronter des CE2 avec des oeuvres qu'ils n'apprécieront pas à leur juste valeur ou inversement des CM2 à des oeuvres trop simples qu'ils ne les aideront pas à progresser. Par contre pourquoi ne pas travailler sur des oeuvres différentes mais avec des thèmes similaires, l'échange peut être sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'une visite dans l'école où j'allais être en sr (5 niveaux), j'ai pu voir que l'enseignante proposait un même thème pour le cycle 3 : la Chine mais proposait des oeuvres différentes aux ce2 par rapport aux cm... Comme l'a écrit Kirnette, après ils pouvaient néanmoins échanger entre eux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est plus sympa encore, c'est de prendre un thème commun aux 2 oeuvres mais de prendre des genres différents: poésie/album, théâtre/roman....et de faire correspondres entre elles les classes.... ;)

Etoile, je pense que tu peux mettre en place un bon projet....en fonction de ta clase bien sûr! :)

Bon courage!

Delphinette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois l'instit' jeudi, je vous tiendrai au courant ! :)

Merci pour vos précieux conseils en tout cas ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...