Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

pour toutes ces actions qu'on n'arrivent pas à caser dans les programmes...

alors je commence : si je fais une activité "purement" decoupage, ca releve de quel domaine ?

Posté(e)

Après une recherche dans les programmes :

Découvrir le monde

Le monde des objets : risque lié à l'environnement familier proche : les objets dangeureux.

Ou encore dans les compétences :

En liaison avec l'art visuel : choisir des outils adaptés à des actions techniques spécifiques : le découpage.

C'est vrai que c'est du casse-tête, j'avais le même problème avec mes TPS/PS.

Posté(e)

il me vient tout de suite à l'idée: motricité fine, mais ce n'est pas un des domaines des programmes. Sinon, je pense que découverte du monde devrait convenir.

Posté(e)

Découverte du monde: habiletés motrices :)

Posté(e)
pour toutes ces actions qu'on n'arrivent pas à caser dans les programmes...

alors je commence : si je fais une activité "purement" decoupage, ca releve de quel domaine ?

...Arts visuels, je dirais "le regard et le geste" plus précisément (mais ça réfère aussi à un objet technique)... :)

Posté(e)

c'est un peu comme le graphisme alors ou l'ecriture du prenom....c'est super transversale ! lol

Posté(e)

On va dire ça Cleo !! :D

Posté(e)

Pour moi ça fait appel à de la motricité fine et à l'utilisation du matériel.

Dans le regard et le geste, "en agissant sur la matière, l'enfant élabore des représentations... Il peut ainsi s'exercer à modeler, tailler couper....." , " en découvrant les propriétés de matière usuelles comme.... le papier, le carton, le tissu.

C'est mon avis perso!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

de nouveau moi...

si je demande aux eleves de colorier un arlequin (merci au site d'une edpienne) sans avoir la meme couleur c'est de quel domaine ?

( ca se place ou la motricité fine ? et c'est aussi un peu de la decouverte du monde, non ?)

Posté(e)
de nouveau moi...

si je demande aux eleves de colorier un arlequin (merci au site d'une edpienne) sans avoir la meme couleur c'est de quel domaine ?

( ca se place ou la motricité fine ? et c'est aussi un peu de la decouverte du monde, non ?)

Cela dépend de l'objectif que tu te fixes.... En fait c'est à toi de choisir : soit ils ne doivent pas dépasser et c'est motricité fine..... soit ils doivent trier les couleurs pour colorier l'arlequin alors c'est des maths, donc découverte du monde.

Tu peux choisir en fonction des autres ateliers de ta semaine.... Si tu as déjà de la motricité fine, alors tu peux le mettre dans la découverte du monde et l'inverse.

Posté(e)

euh cette semaine, on etait tellement à fond dans les masques du carnaval, qu'on n'a pas fait grand chose....mais je peux bien avoir deux objectifs pour une activité, non ?

(bon euh sinon, mea culpa, je sais que les objectifs ca se decide avant de faire l'activité, mais dans ma tete c'etait clair que un fallait pas depasser, deux fallait respecter la consigne...)

Posté(e)
mais je peux bien avoir deux objectifs pour une activité, non ?

Deux objectifs oui, mais pas deux compétences dans deux domaines différents.

Un domaine d'activité, une compétence, des objectifs rattachés à la compétences....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...