cleo17fr Posté(e) 3 avril 2005 Posté(e) 3 avril 2005 pour toutes ces actions qu'on n'arrivent pas à caser dans les programmes... alors je commence : si je fais une activité "purement" decoupage, ca releve de quel domaine ?
chou Posté(e) 3 avril 2005 Posté(e) 3 avril 2005 Après une recherche dans les programmes : Découvrir le monde Le monde des objets : risque lié à l'environnement familier proche : les objets dangeureux. Ou encore dans les compétences : En liaison avec l'art visuel : choisir des outils adaptés à des actions techniques spécifiques : le découpage. C'est vrai que c'est du casse-tête, j'avais le même problème avec mes TPS/PS.
cquinette Posté(e) 3 avril 2005 Posté(e) 3 avril 2005 il me vient tout de suite à l'idée: motricité fine, mais ce n'est pas un des domaines des programmes. Sinon, je pense que découverte du monde devrait convenir.
calinours Posté(e) 3 avril 2005 Posté(e) 3 avril 2005 pour toutes ces actions qu'on n'arrivent pas à caser dans les programmes...alors je commence : si je fais une activité "purement" decoupage, ca releve de quel domaine ? <{POST_SNAPBACK}> ...Arts visuels, je dirais "le regard et le geste" plus précisément (mais ça réfère aussi à un objet technique)...
cleo17fr Posté(e) 3 avril 2005 Auteur Posté(e) 3 avril 2005 c'est un peu comme le graphisme alors ou l'ecriture du prenom....c'est super transversale ! lol
~didou~ Posté(e) 3 avril 2005 Posté(e) 3 avril 2005 Pour moi ça fait appel à de la motricité fine et à l'utilisation du matériel. Dans le regard et le geste, "en agissant sur la matière, l'enfant élabore des représentations... Il peut ainsi s'exercer à modeler, tailler couper....." , " en découvrant les propriétés de matière usuelles comme.... le papier, le carton, le tissu. C'est mon avis perso!
cleo17fr Posté(e) 16 avril 2005 Auteur Posté(e) 16 avril 2005 de nouveau moi... si je demande aux eleves de colorier un arlequin (merci au site d'une edpienne) sans avoir la meme couleur c'est de quel domaine ? ( ca se place ou la motricité fine ? et c'est aussi un peu de la decouverte du monde, non ?)
chou Posté(e) 16 avril 2005 Posté(e) 16 avril 2005 de nouveau moi...si je demande aux eleves de colorier un arlequin (merci au site d'une edpienne) sans avoir la meme couleur c'est de quel domaine ? ( ca se place ou la motricité fine ? et c'est aussi un peu de la decouverte du monde, non ?) <{POST_SNAPBACK}> Cela dépend de l'objectif que tu te fixes.... En fait c'est à toi de choisir : soit ils ne doivent pas dépasser et c'est motricité fine..... soit ils doivent trier les couleurs pour colorier l'arlequin alors c'est des maths, donc découverte du monde. Tu peux choisir en fonction des autres ateliers de ta semaine.... Si tu as déjà de la motricité fine, alors tu peux le mettre dans la découverte du monde et l'inverse.
cleo17fr Posté(e) 16 avril 2005 Auteur Posté(e) 16 avril 2005 euh cette semaine, on etait tellement à fond dans les masques du carnaval, qu'on n'a pas fait grand chose....mais je peux bien avoir deux objectifs pour une activité, non ? (bon euh sinon, mea culpa, je sais que les objectifs ca se decide avant de faire l'activité, mais dans ma tete c'etait clair que un fallait pas depasser, deux fallait respecter la consigne...)
chou Posté(e) 16 avril 2005 Posté(e) 16 avril 2005 mais je peux bien avoir deux objectifs pour une activité, non ? <{POST_SNAPBACK}> Deux objectifs oui, mais pas deux compétences dans deux domaines différents. Un domaine d'activité, une compétence, des objectifs rattachés à la compétences....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant