cleo17fr Posté(e) 16 avril 2005 Auteur Posté(e) 16 avril 2005 ben la transversalité, ca ne sert pas à lier les domaines... si je demande a des eleves de colorier sans depasser (je vais pas leur dire de depasser quand meme ?) et en respectant une consigne sur les les couleurs...je suis dans deux domaines et je vois pas pourquoi alors qu'on est dans deux domaines, je devrais en choisir un....encore un truc bizarre ca ! pourquoi toujours categoriser...fffft !
chou Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 Je ne voulais pas t'embrouiller, surtout que chacun fait le plus souvent à sa sauce.... Lorsque j'étais PE3 en PS, la conseillère péda m'avait rabacher les oreilles avec : "on ne travaille qu'une compétence à la fois". Dans le cas de cette activité, tu fais de la découverte du monde, mais évidement ils doivent faire un effort sur le fait qu'il ne faut pas dépasser, mais pour moi tu dois juste leur rappeler qu'ils doivent faire un effort dessus. Sauf si tu as pris le partie de travailler spécifiquement le fait qu'il ne faut pas dépasser, auquel cas, la découverte du monde sert de support à la motricité fine. Je ne sais pas si c'est très clair, mais demande toi sur quoi va porter ta correction, et l'éventuelle évaluation. Sur l'agencement des couleurs ou sur un coloriage propre?
sourimimi Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 Il est interessant d'avoir une reflexion sur notre pratique mais faut pas que ça aille jusqu'à se prendre la tête et s'empêcher de faire des trucs interessants avec les enfants sous prétexte que ... <_< Pour en revenir au coloriage, je dirais que ce n'est pas une compétence primordiale à travailler. Dans l'exercice cité, la découverte du monde et structuration de l'espace, me semble être la plus importante où après peuvent se greffer de compétences transversales mais qui ne feront jamais l'objets d'activités dirigées programmées. Je ne fais jamais de projets et de programmations sur : colorier sans dépasser, découper... Pour moi ce sont des compétences motrices qui s'acqièrent par l'expérience et l'entraînenement mais qui ne font jamais l'objet d'un travail spécifique. MCD
chou Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 Merci pour ta réponse, c'est vrai que c'est une prise de tête. Il faut effectivement aller au plus évident, mais quand on veut bien faire c'est sûr on cherche quelquefois la petite bête.... Merci encore pour ta précision qui va m'aider dans ma réflexion.
cleo17fr Posté(e) 17 avril 2005 Auteur Posté(e) 17 avril 2005 bon ben, on va dire "decouverte du monde" alors....tant qu'on me demande pas d'etre encore plus precise....
cleo17fr Posté(e) 20 avril 2005 Auteur Posté(e) 20 avril 2005 toujours moi !! Rendre un objet au bon personnage, c'est de la logique...donc euh, c'est de la decouverte du monde ? parce que c'est aussi de la discrimination visuelle, donc eventuellement ca va vers la lecture, non ? cleo qui trouve que c'est franchement compliqué tout ca !
cleo17fr Posté(e) 4 mai 2005 Auteur Posté(e) 4 mai 2005 up si vous avez ce genre de questions tracassantes... von j'avoue, c'est jsute que je ne sais pas ou placer les comptences du genre logique ou discrimniation visuelle...
sourimimi Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Dans le cas cité, il s'agit de faire une association entre deux éléments qui se complètent. Ce n'est pas de l'attention visuelle car il doir y avoir réflection et raisonnement., donc je dirais découverte du monde - mathématiques. Ce serait lecture - attention visuelle si on associait deux éléments identiques, à retrouver parmi d'autres semblables. MCD
cleo17fr Posté(e) 4 mai 2005 Auteur Posté(e) 4 mai 2005 et quand on doit chercher un objet dans une image pour associer un objet d'une etiquette ? en gros, rendre un objet au bon personnage ?
Maternellecolor Posté(e) 4 mai 2005 Posté(e) 4 mai 2005 Il y a aussi le cas de figure où l'on demande à l'enfant d'associer des objets aux personnages lors de l'exploitation d'un album:exemples: Dans les trois petits cochons rendre sa maison à chacun, Dans Pitou, lui rendre ses attributs en fonction de la chronologie de l'histoire, dans le petit chaperon rouge associer le petit chaperon à son petit pot de beurre et sa galette, le chasseur au fusil, la grand-mère à son lit et à sa chemise de nuit, le loup à la chemise de nuit ... Dans ce cas de figure il s'agit donc de lecture ( Sans connaître l'histoire impossible de savoir) En revanche, le même travail avec Boucle d'or tendrait plutôt à faire appel aux compétences du domaine Découverte du monde: Grandeurs et formes.
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