Grapholina Posté(e) 3 avril 2005 Posté(e) 3 avril 2005 Bojour, Ayant parcourru, en oong et en large les hatier , le cned, j'essaye de compléter certaines fiches! En fouillant dans mes bouquins, j'ai retrouvé le livre rouge de maths du cned l'an dernier, aprés lecture approfondie, je trouve qu'il apprte pas mal d'infos! Vers la fin il ya un chapitre sur L' ATE assez détaillé! Sinon, je vous propose de lancer un sujet pour recebser tous les " théorèmes élèves" que vous connaissez! et pourquoi pas proposer des remédiations! C'est juste une suggestion, pour ceux qui sont motivés!
lunavignon Posté(e) 3 avril 2005 Posté(e) 3 avril 2005 C'est intéressant comme idée ! Par contre il faudrait qu'on trouve une méthode pour que ce soit ordonnée. par exemple recenser les "théorèmes élèves" dans chaque domainedes maths , un domaine à la fois. Je ne sais pas trop par où commencer, mais je vais essayer de trouver des trucs et je reviendrai !
Anwamanë Posté(e) 3 avril 2005 Posté(e) 3 avril 2005 Bonjour, Je pense qu'il serait bien de rappeler ce qu'est un théorème élève...non ? Théorème élève ( ou théorème en acte) Le concept de "théorème en acte" est dû à G. Vergnaud : Le concept de "théorème en acte " désigne les propriétés, des relations saisies et utilisées par le sujet en situation de résolution de problème, étant entendu que cela ne signifie pas qu'il est pour autant capable de les expliciter ou de les justifier. Aux cours de situations de résolution de problèmes, les élèves me ttent en oeuvre des procédures permettant au professeur de se faire une idée de leurs connaissances et de leurs représentations à un instant donné. Parfois les élèves proposent des solutions résultant de l'application de connaissances bien avant que celles-ci aient été établies en classe. Il faut alors les considérer comme des "théorèmes implicites" qui s'imposent à l'élève : pour lui, il ne peut pas en être autrement. On parle aussi de "conceptions d'élèves" ou encore de " théorèmes élèves". Ce sont des théorèmes que les élèves se créent par rapport à une situation donnée, à notre insu, qui peuvent être vrais ou faux, qui fonctionnement localement, qui peuvent avoir un domaine de validité restreint ou non, et qui résultent le plus souvent de l'adaptation de règles fonctionnant dans d'autre domaine. Source
Grapholina Posté(e) 5 avril 2005 Auteur Posté(e) 5 avril 2005 Bonne idée par théme! ça vous dit els mesures? je suis en plein dedans!
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