Aller au contenu

Epreuve de maths : sujets les plus courants ?


Agathabaga

Messages recommandés

Bonjour,

je n'ai pas d'annales de maths récentes chez moi.

Y a t-il des sujets/types d'exos/notions qui sont revenues régulièrement ou systématiquement dans les épreuves de ces deux ou trois dernières années ??

Loin de moi l'idée de faire des impasses, promis ...

Merci d'avance si vous pouvez me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Bretagne, il y a de la géométrie tous les ans (ou presque): si ce n'est pas en notionnel, c'est en APE ou en didactique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai quelques annales et si tu me donnes ton académie je te dirai ce qui est tombé dans les deux trois dernières années

mais cela ne veut pas dire grand chose car par exemple un thème peut revenir d'une année sur l'autre mais pas la même notion ou la même approche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'avais trouvé sur internet ( désolée je n'ai plus la source).

PROGRAMME MATHS CRPE

Les candidats doivent connaître les notions et maîtriser les principaux types de raisonnement rencontrés à l'école et au collège, en particulier : essais et ajustements, inventaire des cas possibles, utilisation d'un contre-exemple, démonstration.

Les nombres :

- Nombres entiers, nombres décimaux, nombres rationnels, nombres relatifs, nombres réels, leurs écritures.

- Numération décimale, écrite et orale des nombres entiers et décimaux, comparaison avec d'autres systèmes de numération.

- Comparaison de nombres décimaux ou rationnels (en écritures fractionnaires)

- Opérations sur les nombres entiers, décimaux, rationnels (en écritures fractionnaires), leurs propriétés et les principales procédures de calcul exact ou approché (technique opératoire, calcul mental, calcul réfléchi, utilisation d'une calculatrice).

- Relations entre nombres entiers : multiples et diviseurs, divisibilité, nombres premiers, nombres premiers entre eux.

L'organisation et la gestion de données :

- Graphiques, diagrammes : construction, exploitation, comparaison de croissance.

- Fonctions linéaires et affines étudiées dans les cadres numérique, algébrique, graphique, et géométrique. Situations de proportionnalité.

- Eléments de statistique descriptive: série statistique, moyenne et médiane, écart-type.

Les grandeurs et les mesures :

Les grandeurs concernées sont celles étudiées à l'école et au collège.

- Notion de grandeur, comparaison, opérations sur les grandeurs.

- Systèmes d'unités de mesure.

- Approximation, ordre de grandeur et encadrement.

- Longueurs, aires planes et volumes de figures et de solides.

La géométrie :

- Figures du plan et solides de l'espace étudiés à l'école primaire et au collège : vocabulaire, propriétés, description, reproduction, construction, représentation en perspective cavalière et patrons (pour les solides)

- Symétries, translations, figures semblables (en lien avec agrandissement, réduction), théorème de Thalès

- Triangle rectangle : théorème de Pythagore

- Utilisation des instruments de dessin et de mesure : règle graduée ou non, équerre, compas, rapporteur.

Thèmes redondants :

Nombres entiers et décimaux, fractions :

- mise en place de ces nombres et de leurs désignations écrites et orales ;

- comparaison ;

- relations entre certains nombres ;

- calcul exact et approché sous toutes ses formes : mental, écrit, instrumenté ;

- exploitation de données numériques : résolution de problèmes, approche de la proportionnalité, organisation et représentation de données numériques.

Espace et géométrie :

- repérages et orientation dans l'espace ;

- relations : alignement, perpendicularité, parallélisme, symétrie axiale ;

- figures planes et solides ;

- agrandissement, réduction.

Grandeurs et mesure :

- longueurs, masses, aires, volumes (contenances), repérage du temps, durées ;

- approche des angles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Affable : merci pour les thèmes redondants

Pour Faxy-faxo : mon académie est celle de Clermont-ferrand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, clermont ferrand

2001 un exercice sur la recherche d un nombre

un sur un cube, une pyramide et son volume

un de geometrie generale

APE évaluation ce2 sur un triangle

2d volet sur aires et périmètres

2002 un ex sur les fonctions numériques

deux de geometrie ( trapeze et cube)

APE construction de figures CM2

2d volet addition au CP

2003 4 exercices ( aires, recherche d un nombre,pourcentages et géométrie)

APE résolution de probleme en CM2

2d volet la division CE2

voilà, je ne sais pas si ça pourra t'aider ! j'avais les annales 2000 mais je ne les retrouve pas ! si jamais je repasse !

courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...