Agathabaga Posté(e) 3 avril 2005 Posté(e) 3 avril 2005 Bonjour, je n'ai pas d'annales de maths récentes chez moi. Y a t-il des sujets/types d'exos/notions qui sont revenues régulièrement ou systématiquement dans les épreuves de ces deux ou trois dernières années ?? Loin de moi l'idée de faire des impasses, promis ... Merci d'avance si vous pouvez me répondre.
Breizhonig Posté(e) 3 avril 2005 Posté(e) 3 avril 2005 En Bretagne, il y a de la géométrie tous les ans (ou presque): si ce n'est pas en notionnel, c'est en APE ou en didactique
faxy-faxo Posté(e) 3 avril 2005 Posté(e) 3 avril 2005 j'ai quelques annales et si tu me donnes ton académie je te dirai ce qui est tombé dans les deux trois dernières années mais cela ne veut pas dire grand chose car par exemple un thème peut revenir d'une année sur l'autre mais pas la même notion ou la même approche !
Anwamanë Posté(e) 3 avril 2005 Posté(e) 3 avril 2005 Voilà ce que j'avais trouvé sur internet ( désolée je n'ai plus la source). PROGRAMME MATHS CRPE Les candidats doivent connaître les notions et maîtriser les principaux types de raisonnement rencontrés à l'école et au collège, en particulier : essais et ajustements, inventaire des cas possibles, utilisation d'un contre-exemple, démonstration. Les nombres : - Nombres entiers, nombres décimaux, nombres rationnels, nombres relatifs, nombres réels, leurs écritures. - Numération décimale, écrite et orale des nombres entiers et décimaux, comparaison avec d'autres systèmes de numération. - Comparaison de nombres décimaux ou rationnels (en écritures fractionnaires) - Opérations sur les nombres entiers, décimaux, rationnels (en écritures fractionnaires), leurs propriétés et les principales procédures de calcul exact ou approché (technique opératoire, calcul mental, calcul réfléchi, utilisation d'une calculatrice). - Relations entre nombres entiers : multiples et diviseurs, divisibilité, nombres premiers, nombres premiers entre eux. L'organisation et la gestion de données : - Graphiques, diagrammes : construction, exploitation, comparaison de croissance. - Fonctions linéaires et affines étudiées dans les cadres numérique, algébrique, graphique, et géométrique. Situations de proportionnalité. - Eléments de statistique descriptive: série statistique, moyenne et médiane, écart-type. Les grandeurs et les mesures : Les grandeurs concernées sont celles étudiées à l'école et au collège. - Notion de grandeur, comparaison, opérations sur les grandeurs. - Systèmes d'unités de mesure. - Approximation, ordre de grandeur et encadrement. - Longueurs, aires planes et volumes de figures et de solides. La géométrie : - Figures du plan et solides de l'espace étudiés à l'école primaire et au collège : vocabulaire, propriétés, description, reproduction, construction, représentation en perspective cavalière et patrons (pour les solides) - Symétries, translations, figures semblables (en lien avec agrandissement, réduction), théorème de Thalès - Triangle rectangle : théorème de Pythagore - Utilisation des instruments de dessin et de mesure : règle graduée ou non, équerre, compas, rapporteur. Thèmes redondants : Nombres entiers et décimaux, fractions : - mise en place de ces nombres et de leurs désignations écrites et orales ; - comparaison ; - relations entre certains nombres ; - calcul exact et approché sous toutes ses formes : mental, écrit, instrumenté ; - exploitation de données numériques : résolution de problèmes, approche de la proportionnalité, organisation et représentation de données numériques. Espace et géométrie : - repérages et orientation dans l'espace ; - relations : alignement, perpendicularité, parallélisme, symétrie axiale ; - figures planes et solides ; - agrandissement, réduction. Grandeurs et mesure : - longueurs, masses, aires, volumes (contenances), repérage du temps, durées ; - approche des angles.
Agathabaga Posté(e) 3 avril 2005 Auteur Posté(e) 3 avril 2005 Pour Affable : merci pour les thèmes redondants Pour Faxy-faxo : mon académie est celle de Clermont-ferrand.
faxy-faxo Posté(e) 3 avril 2005 Posté(e) 3 avril 2005 alors, clermont ferrand 2001 un exercice sur la recherche d un nombre un sur un cube, une pyramide et son volume un de geometrie generale APE évaluation ce2 sur un triangle 2d volet sur aires et périmètres 2002 un ex sur les fonctions numériques deux de geometrie ( trapeze et cube) APE construction de figures CM2 2d volet addition au CP 2003 4 exercices ( aires, recherche d un nombre,pourcentages et géométrie) APE résolution de probleme en CM2 2d volet la division CE2 voilà, je ne sais pas si ça pourra t'aider ! j'avais les annales 2000 mais je ne les retrouve pas ! si jamais je repasse ! courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant