Aller au contenu

Emploi des temps..


Ally06

Messages recommandés

je me posais la question suivante: quels temps les élèves doivent-ils maîtriser à la fin de cycle2 et à la fin cycle3?

c'est un peu flou..

Merci pour votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cycle 3, les programmes de 2002 donnent :

"Etre capable de :

- identifier les verbes dans une phrase

- trouver le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé simple, le futur, le conditionnel présent et le présent du subjonctif des verbes réguliers (à partir des règles d'engendrement)

- marquer l'accord sujet/verbe (situations régulières)"

Pour le cycle 2, je ne trouve que ça :

" Etre capable de :

- en situation d'écriture spontanée ou sous dictée, marquer les accords en nombre du verbe et du sujet dans toutes les phrases où l'ordre syntaxique régulier est respecté"

et voila, j'espère que ça t'aide...

je me posais la question suivante: quels temps les élèves doivent-ils maîtriser à la fin de cycle2 et à la fin cycle3?

c'est un peu flou..

Merci pour votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, pas en genre, uniquement en nombre.

Et ben voilà, il n'y a pas à chercher plus loin pourquoi la société devient ce qu'elle devient. Si on n'apprends plus à nos enfants à distinguer le masculin du féminin dès leur plus jeune âge, après faudra pas s'étonner de voir les garçons jouer à la poupée et participer à la gay pride. Ah, elle est belle, l'éducation nationale!!! :oooh:

Alors entre ça et les élèves qui se font "remplir" par les enseignants (voir doc de Palmyra --> http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=47736&hl=), ah ben alors moi là je dis BRAVO, ah mais alors vraiment BRA-VO l'éducation nationale, ah c'est du joli!!!)

Et dire que je m'apprête à passer un concours pour participer à cette oeuvre de débauche...

en nombre et en genre, non ? (pour le cycle 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur l'accord sujet/verbe c'est normal qu'il s'agisse de l'accord en nomnre, non?

Par contre pour le groupe nominal il est bien question d'accord en genre et en nombre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, oui c'est vrai ça. J'ai juste pensé à déconner, mais j'ai complètement oublié de réfléchir à la question.

Je n'ai effectivement jamais vu la forme d'un verbe changer à cause du genre.

Quoique, maintenant que j'y pense.... le féminin de "il regarde la télé en buvant l'apéro", c'est pas "ellle prépare la bouffe"?

POur l'accord sujet/verbe c'est normal qu'il s'agisse de l'accord en nomnre, non?

Par contre pour le groupe nominal il est bien question d'accord en genre et en nombre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas Palmyra qui a inventé cette image de vase vide que l'on remplit, c'est une métaphore qui est souvent utilisée pour décrire le modèle transmissif!!!! Cette métaphore utilisée par les pédagogues vient d'une citation de Plutarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je sais, je faisais simplement remarquer à Palmyra que sa formulation pouvait prêter à confusion :D

Ce n'est pas Palmyra qui a inventé cette image de vase vide que l'on remplit, c'est une métaphore qui est souvent utilisée pour décrire le modèle transmissif!!!! Cette métaphore utilisée par les pédagogues vient d'une citation de Plutarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé bé et le passé composé alors ?

il etait affalé devant la télé et la bouffe, c'est elle qui l'avait préparée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'éducation, mesdames, mesdemoiselles! A partir de maintenant: "il fait la popotte et le ménage, pendant qu'elle révise"!!!!!!

Bon d'accord.... en juillet on inverse de nouveau!!!

C'est comme le changement d'heure?

:clown::clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide! :wub:

mais vous ne répondez pas exactement à ma question: seul le présent de l'indicatif reste donc exigible fin cycle2?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...