Aller au contenu

choix énonciatifs


luciferinette

Messages recommandés

mode d'énonciation et choix énonciatif oui, c'est pareil, enfin pour moi.

Sinon, impliqué ou distant ce n'est pas suffisant, car tu n'as que deux types d'implication de l'auteur par rapport a l'énoncé, alors que la focalisation en distingue 3.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quelles sont les caractéristiques de ces 3 focalisations? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci énormement Ludi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un choix énonciatif c'est ce qui concerne l'implication de l'auteur par rapport à l'écriture de son texte.

Lorsqu'on s'intéresse à l'énonciation, on analyse généralement les indices d'énonciation et les modalisateurs.

le système d'énonciation c'est "je, ici, maintenant":

à qui s'adresse le texte, quel est son but, qui parle......donc

repérage de personne "je, nous, on, ils... ?

repérage du temps infinitif, participe présent, futur ?

repérage des lieux

Excusez moi mais pour moi, ce n'est pas clair du tout... :cry:

Qu'est-ce que ça veut dire le "je, ici, maintenant"?? Pour moi, c'est des déictiques mais ça n'a pas grand chose à voir avec l'énonciation...

Et puis c'est quoi des modalisateurs??

HHHHHEEEEEELLLLLLLLPPPPPPPPP!!!! Please!!!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quelles sont les caractéristiques de ces 3 focalisations?  :blush:

Focalisation est le terme qui désigne la position du narrateur par rapport à ce qu'il raconte. Les informations délivrées par un récit ne sont pas toujours de même qualité. Certains narrateurs, parce qu'ils sont des personnages, ne peuvent donner, par exemple, qu'une partie des informations. D'autres disposent de toutes les données et connaissent les pensées de tous les personnages d'un récit.

Pour clarifier ces situations diverses on peut classer les récits en trois catégories:

a/ le récit à focalisation zéro (non focalisé). NARRATEUR > PERSONNAGE(S)

Le narrateur qui n'est jamais lui-même un personnage, délivre plus d'informations que n'en pourrait délivrer aucun des protagonistes de l'action. Le narrateur omniscient et omniprésent domine les personnages, il connaît leurs pensées les plus secrètes, dévoile leurs masques, se trouve derrière plusieurs personnages à la fois, en plusieurs lieux simultanément.

b/ le récit à focalisation interne

NARRATEUR = PERSONNAGE

Le narrateur s'identifie à un personnage et délivre les seules informations que ce dernier peut délivrer. Parfois cette focalisation est fixe (le personnage est constamment le même) parfois elle est variable (le personnage change).

c/ le récit à focalisation externe

NARRATEUR < PERSONNAGE(S)

Le narrateur s'identifie à un observateur extérieur qui se borne à décrire un comportement appréhendé de l'extérieur.

Remarque importante: Le récit peut faire varier sa focalisation ou faire alterner narration focalisée et focalisation-zéro.

Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu demandes plus gentiment...

Allez, c'est jour de bonté chez Affable :D

Les modalisateurs sont des mots et des procédés grammaticaux par lesquels le locuteur porte une appréciation sur son propre énoncé. Il exprime ainsi une certaine subjectivité

Il s'agit principalement d'exprimer le doute ou le degré de certitude ou d'incertitude (ex. mots comme : peut-être, sans doute, évidemment, bien sûr... ou encore l'usage du conditionnel etc.). Mais la modalisation peut également porter sur une appréciation : l'approbation, le désaccord, l'enthousiasme, rejet.

ou encore :

Les modalisateurs

On appelle modalisateurs des mots qui font intervenir un jugement dans l'énoncé, qui portent trace de l'opinion de celui qui énonce, qui marquent une certaine distance etc. :

- des adverbes : certainement, sans aucun doute, peut-être, assurément...

Le chômage baissera certainement l'an prochain. / Je doute que le chômage baisse...

- des verbes : sembler, paraître... voire l'emploi d'un mode :

La croissance reprendrait selon le Ministre. / La croissance reprend.

- des adjectifs, des mots valorisants ou dévalorisants : beau / laid... terroriste / résistant ...

Parler de resquilleur plutôt que de fraudeur n'a pas la même résonance : il y a peu de vrais synonymes en français.

Gros plan sur les modalisateurs

Ce sont donc tous les mots qui indiquent un jugement ou un sentiment de la part de l’émetteur. Ces mots peuvent être :

- des NOMS, des ADJECTIFS : il faut observer le lexique employé et ses connotations :

- un vocabulaire mélioratif (= laudatif ou élogieux, qui apprécie ou valorise quelque chose) ; ex :" de nobles monuments anciens, l’âme de la France créatrice de chefs d’œuvre "

- ou au contraire péjoratif (= négatif, qui dévalorise ou déprécie quelque chose) : "d’affreux monuments industriels, la commerciale Amérique..."

- des VERBES d’opinion :

a) affectifs : aimer, détester, craindre... ;

b) évaluatifs : penser, croire, prétendre...

- des ADVERBES (ou compléments circonstantiels)

sans aucun doute, probablement, assurément, heureusement, peut-être...

- des INTERJECTIONS : Eh bien ! hélas, bravo...

- le TEMPS ou le MODE dans la mesure où ils sont significatifs d’une intention de l’émetteur :

l’emploi du subjonctif, du conditionnel (=> probabilité), ou futur (=> possibilité)

- une PONCTUATION ou typographie particulières, par exemple l’usage de guillemets, point d’exclamation, caractères italiques... Cela peut exprimer une insistance ou de l’ironie, une distance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1000 mercis Affable! On ne pouvait pas mieux me répondre :)

En un temps record en plus!

Et désolée pour la forme de mon précédent message, je ne m'en étais pas rendue compte :blush: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de mal..on est tous sur les nerfs...

J'y répondais en plaisantant ;)

Bon courage à toi ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...