Aller au contenu

La lecture


DA-

Messages recommandés

Depuis le site donné par Isaroma ( excellent site, et sérieux)

Les méthodes de lecture en CP et les difficultés qu’elles peuvent engendrer

Des choses ici aussi

Se repérer parmi les manuels de lecture pour le CP

Il faut lire les liens qu'on vous met dans les posts <_< :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    7

  • DA-

    5

  • ernestine

    5

  • Célayla

    3

Je profite de ce sujet pour te remercier grandement Affable pour tous les liens que tu nous offres.

Vraiment merci.

Moi qui suis seul avec mon PC face à ce concours ça m'aide beaucoup, élargit mes connaissances et me fait gagner pas mal de temps.

En espérant que cela paie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais juste une petite question sur la fameuse méthode globale qui est classée par le hatier de français dans les méthodes ascendantes (qu'on peut rapprocher des méthodes synthétiques)mais sur le site d'isaroma elle est citées comme une méthode analytique sachant en plus que foucambert (père de la méhode descendante )la défend allégrement dans son ouvrage les enfants le maître et la lecture (je ne suis pas sûre du titre) je ne sais plus quoi penser :cry: si vous pouviez m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ernestine,

Pour moi la méthode globale est une méthode analytique.

Je résume ( pour moi ):

Méthode syllabique = méthode synthétique (Boscher ,Daniel et Valérie...)

Méthode globale = méthode analytique (

Méthode mixte = méthode semi-globale (Gafi le fantôme, Ratus, Ribanbelle, Abracadalire, Mini-loup, Grindelire...)

Un lien qui explique bien la démarche des 3 types de méthodes :

http://bbf.enssib.fr/bbf/html/2004_49_1/20...germain.xml.asp

Bonne visite !

ps : Merci beaucoup Socrates ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse c'est ce que je pensais mais le hatier (que je croyais de toute confiance)me prétendant le contraire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et merci pour le site je me demandais comment tu avais pu me répondre en pleine nuit métropolitaine mais je viens de voir qu'on est voisine (martinique)

en tous cas merci beaucoup :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, j'aurais pas dû t'aider...concurrente :D;)

Trêve de plaisanterie, ce n'est pas la première qu'il y a "litige" avec le Hatier.... :huh:

Bon courage! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour avoir une précision sur les terminologies : différence entre "analytique" et "synthétique" avec VOS mots à VOUS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais pas te répondre DolphinAtlantica mais j'ai moi aussi une question qui est sans doute idiote mais je me lance :

On dit que la plupart des manuels s'inspirent de méthodes mixtes mais je croyais qu'une méthode mixte commençait par l'acquisition d'un capital-mot par méthode globale.

Or, face à une page de manuel, on ne sait pas comment les enfants ont commencés l'année, si ils ont effectivement démarré par l'acquisition de ce capital etc...

En bref, comment peut on affirmer qu'il s'agit d'une méthode mixte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est !!! j'ai trouvé ma réponse toute seule comme une grande dans le premier lien donné dans ce post.

Donc, la méthode mixte repose sur les mêmes principes que les méthodes syllabiques mais (je cite) "la découverte d'une lettre était précédée par une mise en scène des mots dans une phrase illustrée très rapidement découpée en mots et en syllabes".

Par contre, la méthode mixte est bien appelée semi-globale ? Pourquoi ?

Si quelqu'un peu éclairer ma lanterne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi synthètique c'est lorsque tu prends en compte les éléments tels que les syllabes les lettres la correspondance entre le son et cette lettre ou cette syllabe et quand tu as fait une synthèse de tous ces éléments tu peux comprendre le texte

l'analytique c'est la démarche quasi inverse qui prend en compte des éléments globaux qu'ils soient liés à la langue ou non (présentation support mise en page ..)et des mots reconnus de façon globale (grâce au capital mot ou au contexte) en les analysant tous ces éléments apportent une première compréhension du texte qui sera ensuite affinée en utilisant le déchiffrage mais ce déchiffrage sera alors guidé et soutenu par cette première compréhension du texte (le contexte aidant à comprendre et déchiffrer des homographes tels que fils ou couvent)

ça c'est ce que j'en comprends je ne suis pas franchement sûre de moi s'il y a d'autres avis... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...