Aller au contenu

La lecture


DA-

Messages recommandés

pour mwen la méthode mixte est appelée semi-globale car elle fait en partie appel à la méthode globale mais pas seulement (puiqu'il y a aussi prise en compte de la méthode syllabique) voilà j'espère t'avoir répondu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    7

  • DA-

    5

  • ernestine

    5

  • Célayla

    3

Bonjour,

Juste pour vous dire de ne pas oublier non plus le document :

Lire au CP :

Prévention de l’illettrisme

Enseigner la lecture et prévenir les difficultés dans les CP à effectifs réduits ou à encadrement renforcé

Document complémentaire au livret : Lire au CP - Repérer les difficultés pour mieux agir

Téléchargeable ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dolphin,

Je suis désolée, mais je ne comprends pas bien ta question...

Pas facile de définir ces mots...et est ce bien nécessaire d'aller aussi loin ?

Je veux dire, à un moment aussi près du concours... ;)

Va voir le lien que j'ai donné ( les méthodes de lecture et les difficultés...), la différence y est bien expliqué...

Mwen,

Oui la méthode mixte est également appelée méthode semi-globale, cette méthode tente de combiner les avantages de la méthode analytique et synthétique, les mots appris par l'analytique étant utlisés pour découvrir les syllabes et sonorités, permettant ainsi le déchiffrage de nouveaux mots. La répartition entre la partie syllabique et la partie globale dépend en partie de l'utilisation qui en est faite par l'enseignant. Les méthodes Gafi le fantôme, Ratus, Ribanbelle, Abracadalire, Mini-loup, Grindelire sont des méthodes mixtes.

Déja, pour éviter le jour du concours de cogiter pour savoir de quelle méthode il s'agit...connaître au moins les manuels les plus connus... ;)

Voir un des liens que j'ai donné plus haut... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...je vais comme le conseille affable76 bien m'attacher aux manuels pour avoir des illustrations de chaque méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méthode globale et naturelle s'intéressent au sens évidemment mais s'appuient tout de même sur une étude de la combinatoire, une étude analytique contrairement aux autres méthodes qui s'intéressent uniquement au sens au détriment du code : Foucambert, Charmeux ... qui raisonnent en assimilant la lecture à un questionnement descendant !

Vous me suivez ou non ????  :ninja:

D'après un doc donné plus haut dont je remets le lien ci-dessous, il n'y a que Foucambert qui bannit l'étude de la combinatoire, ou en tous cas des relations grapho-phonétique, de manière générale, les méthodes descendantes ne font pas abstraction de l'enseignement des correspondances entre l'écrit et l'oral :)

http://www.bienlire.education.fr/01-actual...ent/goigoux.pdf

Ce lien m'a beaucoup apporté personnellement, et m'a permis de revoir mon jugement sur les méthodes globales qui tiennent visiblement plus du sens que du code :) (Vive le hatier :cry: , je crois que c'est toi Affable qui en parlait plus haut ou ds un autre post <_< )

D'après ce même document les méthodes synthétiques sont les méthodes ascendantes (elles font correspondre les lettres, syllabes, sons) et les méthodes analytiques les méthodes descendantes (elles analysent le contexte pour caractériser les mots et les relatiosn qu'ils ont entre eux). Enfin je crois :huh:

Est-ce qu'on ne pourrait pas faire une récap claire de tous les manuels existants en les classant et des méthodes sur lesquelles ils se basent, car je dois vous avouer que même avec les liens d'Affable, je m'y perds :cry:

Méthodes mixtes : Gafi le fantôme, Ratus, Ribanbelle, Abracadalire, Mini-loup, Grindelire

Méthodes globales :

Méthodes syllabiques :

Méthodes interactives :

Autres (précisez) :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la même chose cet aprem et je sais que tu voulais qu'on en discute ;) alors je rajoute ce que j'ai ...

Méthodes mixtes : Gafi le fantôme, Ratus, Ribanbelle, Abracadalire, Mini-loup, Grindelire, Bigoudie et companie, Dagobert

Méthodes globales : ( j'ai une note qui me dit : n'existe pas en France...)

Méthodes syllabiques : à partir de la lettre : Boscher, Daniel et Valérie, Ratus / à partir du son : méthode du Sablier ( Canada) , Au fil des mots

Méthodes interactives : Dame coca, Lire et écrire avec Cadou

Ratus n'est pas dans la même catégories pour toutes les 2 :(

Voilà, j'espère que j'ai pas fait d'erreurs ( mes sources sont des cours d'iufm de l'an dernier, les Hatiers et un stage en CP )

Bon courage

Dorine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour continuer le débat sur Foucambert et charmeux…

Tous les deux sont partisans d'une méthode descendante, mais ce qui les différencie c'est justement la combinatoire :

Foucambert l'exclut alors que

Charmeux la voit comme un moyen et pas comme une fin (ce qu'elle reproche aux méthodes ascendantes).

voilà ce qu'en pense mon prof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...