Shubert Posté(e) 4 avril 2005 Posté(e) 4 avril 2005 Salut! Je viens de lire une fiche sur ces thèmes (rubrique "vos fiches pour le concours") et je ne vois pas bien la différence. Si vous avez un exemple à me donner, merci!
Anwamanë Posté(e) 4 avril 2005 Posté(e) 4 avril 2005 (modifié) Peut être que je me trompe mais pour moi la différence vient de la différence de "statut" entre les membres d'une dyade. Dans l'étayage l'expert ( le PE donc )possède davantage de compétences ou d'informations que le novice (l'apprenant) , et exerce davantage de contrôle sur l'interaction en cours. Alors que le tutorat peut se faire entre deux apprenants, il n'y a pas obligatoirement différence de statut.(interactions entre pairs de même statut) L'étayage est une démarche de soutien (mis en place par le PE) qui nécessite un accompagnement et un support cognitif d'aide à l'apprentissage (p.ex.: questions-guides, tutorat, etc.) Le tutorat peut être un des moyens de l'étayage... Bon courage ! Désolée par facile d'être claire... Modifié 4 avril 2005 par affable76
Shubert Posté(e) 4 avril 2005 Auteur Posté(e) 4 avril 2005 Ne t'inquiète pas, tu es très claire au contraire. Tu penses donc comme moi : le tutorat est une forme d'étayage. D'autres avis, complémentaires, différents? Merci!
ludi Posté(e) 4 avril 2005 Posté(e) 4 avril 2005 pour moi le tutorat ne se fait que d'élève à élève et non adulte/élève
Shubert Posté(e) 5 avril 2005 Auteur Posté(e) 5 avril 2005 Je le pensais aussi Ludi, mais ce n'est pas ce que j'ai lu dans cette fiche ("cautionné" par le webmestre).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant