Aller au contenu

les COD et COI en CM2


lolo21

Messages recommandés

Bon, la titulaire que je vais remplacer en SR en CM1-CM2 me demande de travailler sur les COD et COI...

Je vois tout à fait ce qui est attendu des CM1 à ce sujet (les reconnaitre, les différencier) mais qu'en est-il pour les CM2???

Comment aller plus loin??

Comment faites-vous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même travail sur des phrases plus difficiles

Les reconnaître aussi pas toujours évident, le remplacement par les pronoms personnel et identifier ces pronoms (attention avec le, la, leur qui peuvent déterminants), le complément qui devient sujet dans les phrases passives, la nature des C.O. ,la différence complément de nom et complément d'objet souvent confondu, construire des phrases complexes avec des propositions CO (mais leur identification et reconnaissance n'est pas au programme)

Ne pas se fier au fait qu'ils l'ont déjà fait en CM1, c'est une notion pas si facile et dés que les phrases se compliquent (phrases complexes ou avec d'autres groupes compléments) les confusions sont nombreuses.

Je travaille ces notions en ce moment avec des CM2 et ce n'est pas évident pour tous.

Travailler sur ls verbes qui nécessitent un CO et ceux qui n'en n'ont pas besoin (transitif ou intransitif), différence CO et attribut du sujet.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhla!

Bon, merci kirnette... je vais voir ce que je peux faire! mais si t'as deux trois trucs à me filer... je suis preneuse... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas mes préps. sans doute rapidement faite au crayon de papier. par contre j'ai des exos sur la recherche des CO, le remplavement par les pronoms et des fiches outils pour les élèves. Si ça t'intéresse laisse ton mail sur MP et je te fais un lot de tou ça. Je ne peux pas les mettre sur le site certains sont des exos que j'ai eu sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...