Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Premier CM2 et j'ai un peu de mal avec les dossiers à transmettre au collège.

J'aurais besoin que vous éclairiez mes lanternes:

-la feuille de position B2i est-elle obligatoire? Elle doit être faite pour chaque enfant? Le livret de l'élève aussi est obligatoire? Je m'explique: nous avons des ordinateurs à l'école mais qui datent donc ils plantent à longueur de journée. De plus nous n'avons pas internet (en panne) depuis 2 mois et le scanner et les imprimantes marchent très mal. Bref impossible de mener à bien le B2i sauf pour ceux qui ont un ordinateur chez eux. Alors que dois-je transmettre au collège?

-J'aimerais aussi savoir si le document passerelle en anglais doit être rendu avec les dossiers?

Enfin question toute personnelle: je viens de passer mon week-end complet sur les évaluations et bulletins du deuxième trimestre et franchement je suis un peu choquée de voir que les décisions d'orientation se font en avril. Alors quel est l'intérêt d'un bulletin au troisième trimestre et d'un gros investissement de notre part pour quelque chose que personne n'aura envie de lire. Je m'explique: les parents de lm'école sont intéressés par le passage en sixième (qu'ils connaîtront le 10 mai) et c'est tout!!!

Alors allez-vous faire des évaluations et remplir des bulletins?

Caro

Posté(e)
Bonsoir,

Premier CM2 et j'ai un peu de mal avec les dossiers à transmettre au collège.

J'aurais besoin que vous éclairiez mes lanternes:

-la feuille de position B2i est-elle obligatoire? Elle doit être faite pour chaque enfant? Le livret de l'élève aussi est obligatoire? Je m'explique: nous avons des ordinateurs à l'école mais qui datent donc ils plantent à longueur de journée. De plus nous n'avons pas internet (en panne) depuis 2 mois et le scanner et les imprimantes marchent très mal. Bref impossible de mener à bien le B2i sauf pour ceux qui ont un ordinateur chez eux. Alors que dois-je transmettre au collège?

-J'aimerais aussi savoir si le document passerelle en anglais doit être rendu avec les dossiers?

je suis dans le même cas que toi au niveau du B2i: ordi vec internet en panne, les autres n'ont pas word et vont à la vitesse d'une limace! :ninja:

Que faire? Ma collègue m'a dit de le préciser sur la feuille de position, de toutes façons, on ne va pas pondre un ordi comme ça! :cry:

Posté(e)

OHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!

Moi, je remplis les dossiers, je donnerai les dossiers scolaires à la fin de l'année si on me les demande et point. je ne joins rien de plus, ni B2i, ni document passerelle en anglais. L'année dernière les dossiers scolaires ont même été donné aux parents !!!!! que de différence d'une académie à l'autre!!!

Posté(e)

Je suis dans la même galère

Pour le B2i c'est reglé les ordi de l'école ne sont pas reliés au web

Les élèves n'ont fait que du traitement de texte donc pas de B2i (la case à cocher étant oui ou non y'a pas de niveau intermédiaire)

Pour les parents l'habitude de l'école est de communiqué aux parents la décision de passage mi juin (et pas le 16 mai comme nous le dit la lettre de l'IA)

Par contre en cas de redoublement on le dit avant pour que les parents puissent faire appel

Concernant les bulletins, on ne fonctionne pas au trimestre mais par période

J'ai partagé la période 3 en deux (5 semaines de classe....)

Du coup je fais parvenir 3 bulletins aux collèges (qui ne les reclament pas ......)

Le livret bleu n'est pas utilisé dans l'école donc pas la peine de le donner au collège :huh:

Posté(e)

Bonsoir,

Personnellement, je ne donnerai pas le B2i qui est complété de façon très irrégulière suivant les classes (dont la mienne :blush: ) même si on a l'ADSL et des ordi, il manque du temps pour mener à bien tout ce qu'on doit faire.

Pour le doc passerelle anglais, là oui, l'intervenante l'a complété donc il rejoindra le dossier des élèves que les collègues du collège ne regardent jamais...

Je viens de remettre le bulletin du 2ème trimestre aujourd'hui et je ferai un bulletin intermediaire pour le 3ème trimestre afin qu'il y ait 3 bulletins à envoyer.

Je continuerai quand même les evaluations après les décisions de passage en disant aux enfants qu'on peut encore changer d'avis! On fait ça chaque année et ça marche. ça permet de finir le programme avec des enfants encore motivés.

Posté(e)

Il faut savoir que le B2i de niveau 1 n'est pas obligatoire à l'entrée au collège, puisque les élèves qui ne l'ont pas peuvent le passer jusqu'à la fin de la 3 ème, beaucoup d'écoles sont dans vôtre cas et la mise en place du B2i se trouve ralentie !

Posté(e)

De mon côté pas de b2i ni de doc passerelle (je ne sais même pas ce que c'est).

Nous remplissons pour une réunion qui avait lieu en mai un document qui indique le niveau de chaque élève dans chaque discipline, avec des a, b, c. Les principales regardent attentivement ce document. Notamment la lettre de discipline.

Les livrets sont remis aux parents fin juin et jamais les deux collèges de secteurs ne les demandent. <_< Je crois qu'ils sont restés à l'école. Je poserai la question à mon directeur.

Il n'y a que les élèves qui partent dans le privé qui font faire des photocopies du livret. :cry: <_<

Posté(e)

Pas de B2i chez nous. Avec deux vieux PC qui plantent sans cesse, on ne peut pas faire grand chose....

Posté(e)

c'est rassurant de voir qu'on est loin d'être les seul(e)s ;)

Posté(e)
[...]franchement je suis un peu choquée de voir que les décisions d'orientation se font en avril. Alors quel est l'intérêt d'un bulletin au troisième trimestre et d'un gros investissement de notre part pour quelque chose que personne n'aura envie de lire. Je m'explique: les parents de lm'école sont intéressés par le passage en sixième (qu'ils connaîtront le 10 mai) et c'est tout!!!

Alors allez-vous faire des évaluations et remplir des bulletins?

Caro

Lors de ma première année, réunion au collège début mai, avec tous les profs de CM2 dont les écoles dépendent de ce collège... je croyais ne pas tout comprendre, je n'avais pas rempli les dossiers, j'estimais qu'il était trop tôt :cry:

Les autres profs avaient l'expérience et n'ont pas trop suivi ma réaction, ils en riaient encore, avec moi bien sûr :D, l'année d'après... ce qui ne m'empêche pas de râler tous ans :ninja:

fin de l'histoire : c'était un lundi, l'Inspecteur m'a donné jusqu'au jeudi pour les lui rendre : évaluations, livrets, B2I, anglais...

Et encore.. il aurait préféré dès le lendemain, mais comme les parents devaient signer j'ai eu un "délai"...

A chaque fois que j'aurais un CM2 je me permettrais d'exprimer mon désaccord