salazie Posté(e) 5 avril 2005 Posté(e) 5 avril 2005 bonjour, je suis en train de lire un sujet portant sur l'orthographe (Limoges 1996) et en didactique la 1ere question est : quelle partie du système orthographique est concernée par cette leçon: "on et ont"? et la réponse est la suivante: "La leçon porte donc sur la partie distinctive du système orthographique" alors ma question est : combien de parties existe concernant le système orthographique? avez-vous des choses à ce sujet car c'est la 1ere fois que je vois ce genre de question concernant l'orthographe? salazie
ianpab Posté(e) 5 avril 2005 Posté(e) 5 avril 2005 En fait, il y en a deux : - La partie distinctive (concerne les phonèmes, dans ton cas distinguer les homophones) - La partie significative (concerne les graphèmes – morphèmes lexicaux ou grammaticaux )
Laziza Posté(e) 5 avril 2005 Posté(e) 5 avril 2005 En fait, il y en a deux :- La partie distinctive (concerne les phonèmes, dans ton cas distinguer les homophones) - La partie significative (concerne les graphèmes – morphèmes lexicaux ou grammaticaux ) <{POST_SNAPBACK}> Merci pour ces indicatons. Je n'avais pas repéré ces distinctions jusqu'alors. Ce n'est pas pour me rassurer...si près des écrits!
salazie Posté(e) 5 avril 2005 Auteur Posté(e) 5 avril 2005 En fait, il y en a deux :- La partie distinctive (concerne les phonèmes, dans ton cas distinguer les homophones) - La partie significative (concerne les graphèmes – morphèmes lexicaux ou grammaticaux ) <{POST_SNAPBACK}> je en savais pas ça! en 5 ans jamais rencontré ces termes mais j'ai un petit problème par rapport à tes définitions: dans la réponse, ils notent: Partie du système orthographique: On et ont sont 2 homophones grammaticaux, distingués graphiquement par la présence du "t", graphème (morphogramme grammatical) indiquant la 3eme personne. la leçon "on et ont " porte donc sur la partie distinctive du système orthographique! donc là c'est le contraire de ce que tu donnes comme définition! <_< où puis-je trouvé des infos sur ces parties du système de l'orthographe? salazie
ianpab Posté(e) 5 avril 2005 Posté(e) 5 avril 2005 Je comprend pas bien ta remarque … En fait, apparemment dans ton exercice on demande de choisir entre les homophones ont / on donc cela fait référence à la partie distinctive de l’orthographe ou discriminative si tu préfères (- t = unité distinctive). Après il ne s’agit pas de repérer les éléments qui sont responsables du changement de sens, dans ce cas là cela aborderait la partie significative de l’orthographe – un travail sur le sens. Peut-être que j'explique mal mais je ne pense pas être en contresens ou alors je n'ai rien compris Pour la doc peut-être ici : http://m.antoniotti.free.fr/definitions.htm
galougalou Posté(e) 5 avril 2005 Posté(e) 5 avril 2005 moi aussi, je trouve que c'est pas clair : si c'est sur les phonemes, c'est qu'a l'oral on devrait "distinguer" on et ont, or on ne les distingue pas oralement. Par contre a l'ecrit (graphemes donc partie significative ?) on peut les distinguer. ????
salazie Posté(e) 5 avril 2005 Auteur Posté(e) 5 avril 2005 Je comprend pas bien ta remarque … <{POST_SNAPBACK}> ce qui m'a interpelé c'est qu'en fait pourquoi dans ma correction ils associent partie distinctive à graphème alors que pour toi partie distinctive est associée à phonème? tu comprends ce que je veux dire? bon je vais relire ça de plus près pour comprendre car je n'ai tjs pas compris la différence salazie
salazie Posté(e) 5 avril 2005 Auteur Posté(e) 5 avril 2005 je viens de trouver ça: GRAPHEME.- La plus petite unité distinctive et/ou significative de la chaîne écrite, composée d'une lettre, d'un groupe de lettre (digramme, trigramme), d'une lettre accentuée ou pourvue d'un signe auxiliaire, ayant une référence phonique et/ou sémique dans la chaîne parlée. Ex. : p, ou, r, ch, a, ss, e, r, dans pourchasser. MONEME ou MORPHEME : La plus petite unité significative de la chaîne orale. Ex : pour, chasse er, dans pourchasser, première articulation pour A. Martinet. PHONEME : La plus petite unité distinctive de la chaîne orale. Ensemble de sons reconnu par l'auditeur d'une même langue comme différent d'autres ensembles associés à d'autres phonèmes. Ex. : r, o, c, dans roc, deuxième articulation pour A. Martinet. Que le [R] soit prononcé par un Parisien, un Alsacien ou un Bourguignon, il est reconnu par tous les locuteurs du français comme phonème unique, différent de s dans soc ou de t dans toc. c'est la même chose quand on parle de partie significative ou distinctive du système orthographique et de l'unité significative et distinctive? salazie
Anwamanë Posté(e) 5 avril 2005 Posté(e) 5 avril 2005 Pour le phonème on parle aussi d'unité "discrète" ,c'est-à-dire permettant de distinguer des mots les uns des autres. Quant au morpheme on parle d'unité significative car elle est porteuse de sens . Voir ici aussi pour des définitions... Salazie, je pense comme toi que "partie" et "unité" c'est "kifkif"... <_< Bon courage !
Socrates Posté(e) 5 avril 2005 Posté(e) 5 avril 2005 Quand je vois ce genre de question et que je regarde les enseignants autour de moi je me dis qu'il y a comme un décalage entre le concours et le terrain...
Anwamanë Posté(e) 5 avril 2005 Posté(e) 5 avril 2005 Quand je vois ce genre de question et que je regarde les enseignants autour de moi je me dis qu'il y a comme un décalage entre le concours et le terrain... <{POST_SNAPBACK}>
salazie Posté(e) 5 avril 2005 Auteur Posté(e) 5 avril 2005 Salazie, je pense comme toi que "partie" et "unité" c'est "kifkif"... <_< <{POST_SNAPBACK}> alors si c'est le cas, c'est idiot d'utiliser plusieurs mots pour 1seul sens car avec "unité significative" j'aurai su répondre alors qu'avec 'partie significative" ça ne me disait rien du tout! comme quoi, à un mot près on peut perdre des points et c'est ça qui m'énerve dans leurs énoncés! salazie
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