caro la pro Posté(e) 5 avril 2005 Posté(e) 5 avril 2005 Afin de compléter mon mémoire portant sur les différents profils d'élèves, j'aurais aimé avoir l'avis de quelques instituteurs primaires pour réponde à cette question: "Comment décririez-vous l'élève idéal?". Cela peut porter sur son comportement général, son attitude en classe, sa manière de travailler, son niveau de participation, son implication dans diverses tâches,... Merci beaucoup pour vos réponses!!
Roserouge100 Posté(e) 5 avril 2005 Posté(e) 5 avril 2005 j'en ai déjà eu dans ma classe celui qu'on aurait envie d'adopter, tellement sont mignons, travailleurs, polis, intelligents !
kirnette Posté(e) 5 avril 2005 Posté(e) 5 avril 2005 Difficile de te répondre : élève appliqué, étant capable de réfléchir, de raisonner avec lequel on peut discuter de ses erreurs , capable d'expliquer ses réussites, qui n'est pas toujours d'accord avec moi mais sait le dire poliment. Mais il faut aussi qu'il soit un peu coquin, qu'il fasse des bêtises parfois. Enfin bref un élève pas trop sage mais qui s'intéresse aux apprentissages,à un esprit critique et beaucoup de curiosité pour le monde qui l'entoure. J'en ai deux presque comme ça cette année et grâce à eux la classe est vivante et stimulante.
cajou Posté(e) 5 avril 2005 Posté(e) 5 avril 2005 Un peu comme les copines : vif(ve), capable de réfléchir, de dire si elle ou il n'a pas compris, pas forcément très "doué" mais cherchant à utiliser les outils, les exemples proposés ... bref, ceux qui nous donnent l'impression de ne pas pêcher dans le désert !
Anwamanë Posté(e) 5 avril 2005 Posté(e) 5 avril 2005 Ca me fait bizarre de parler d'enfant idéal.. c'est tout, fallait que je le dise... A quand l'instit idéal ?
calinours Posté(e) 6 avril 2005 Posté(e) 6 avril 2005 Afin de compléter mon mémoire portant sur les différents profils d'élèves, j'aurais aimé avoir l'avis de quelques instituteurs primaires pour réponde à cette question: "Comment décririez-vous l'élève idéal?". Cela peut porter sur son comportement général, son attitude en classe, sa manière de travailler, son niveau de participation, son implication dans diverses tâches,... Merci beaucoup pour vos réponses!! <{POST_SNAPBACK}> Ca c'est le genre de question qui peut agacer le jury pendant la soutenance (et te renvoyer à la question d'Affable) non ? <_< ... l'élève "idéal" est une caricature, à mon avis, il n'a plus besoin de toi, il apprend seul... Former "l'élève idéal " n'est pas notre but en soi... Bien sûr, ça n'empêche pas d'apprécier la gentillesse et l'application et la réussite de certains (surtout quand on y est pour quelque chose) mais je pense qu'on peut aussi citer en exemple des élèves en difficulté qui s'accrochent... Bonne continuation dans ton travail Caro la pro !
pike Posté(e) 6 avril 2005 Posté(e) 6 avril 2005 heureusement qu'on n'a pas d'élèves idéaux dans les classes! sinon, personnellement, je crois que je m'ennuierais !
poitou Posté(e) 6 avril 2005 Posté(e) 6 avril 2005 D'accord avec Pike. J'aime les classes vivantes ! :P Mon J, aussi agité soit-il, est curieux de tout et très calé en astronomie, mon V, chercher comment décoincer la lecture chez lui, mon T, qui a compris l'addition avec retenue au CP, ma L qui bloque sur la numération de position, mon G en GS qui a compris le principe de la combinatoire... :P C'est cette diversité qui me fait me lever tous les matins !
haribo Posté(e) 6 avril 2005 Posté(e) 6 avril 2005 c'est vrai, pour moi avoir des élèves difficiles ou en difficultés, ça me permet de me lancer des défis, d'avancer, de me battre pour eux.... bon c'est vrai que c'est bien d'avoir une majorité de bons quand meme mais il ne faut pas se leurrer, il y aura tjrs ds une classe quelques élèves différents.... et ma foi tant mieux... l'idée d'élève parfait me dérange aussi un peu.... les instits sont aussi tous différents et ne sont pas parfaits non plus....
Laziza Posté(e) 6 avril 2005 Posté(e) 6 avril 2005 Ce genre de question me dérange pas mal!!! <_< Pour moi, ça relève du pur fantasme au même titre que l'enfant rêvé ! De plus, l'élève que l'on qualifiera peut-être d'"idéal" n'est pas forcément celui qui sera le plus épanoui, méfiez-vous des enfants trop sages ou répondant parfaitement au désir de l'adulte!!! (dixit Dolto) Et Vive la différence...., elle est notre richesse Si le monde était parfait, mais, qu'est-ce qu'on s'ennuierait!!!
mamiebrossard Posté(e) 6 avril 2005 Posté(e) 6 avril 2005 oufffffffffffffffff j'osais pas répondre car j'aurais eu tendance à dire que pour moi, l'élève idéal est celui qui a le plus besoin de moi : comportement, apprentissage ... rever d'élèves idéaux signifie pour moi que lorsqu'on sera confronte a des gamins qui ne repondent pas a ces criteres on va les "délaisser" ! enfin c'est ce que je ressens ! j'ai toujours dis que je faisais ce métier essentiellement pour les gamins qui en avaient besoin ! les autres je m'en occupe bien evidemment mais je dirais qu'ils aprendraient tres bien sans nous !
kirnette Posté(e) 6 avril 2005 Posté(e) 6 avril 2005 J'ai répondu en essayant de dire pour moi quel serait l'élève idéal et ça ne me dérange pas d'y penser! , ça ne veut pas dire que quand je suis confrontée à d'autres élèves je les délaisse????????????? Penser à un élève idéal qui à ce que je sache n'existe pas réellement c'est aussi penser ce à quoi on aimerait faire accéder tous nos élèves; c'est avoir dans la tête ce qu'on veut apporter aux enfants par notre enseignement. Avoir quelques enfants dans une classe qui s'approchent de cet idéal, c'est avoir du temps pour les autres, c'est garder des exigences pour tous. Et je le répète, ce n'est pas un enfant sage!!!! Je me cite "Enfin bref un élève pas trop sage mais qui s'intéresse aux apprentissages,à un esprit critique et beaucoup de curiosité pour le monde qui l'entoure"
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant