calinours Posté(e) 6 avril 2005 Posté(e) 6 avril 2005 J'ai répondu en essayant de dire pour moi quel serait l'élève idéal et ça ne me dérange pas d'y penser! , ça ne veut pas dire que quand je suis confrontée à d'autres élèves je les délaisse????????????? ...kirnette, personne n'en doute rassure-toi il ne faut pas non plus que les élèves qui réussissent bien aient des complexes parce qu'ils réussissent et savent... C'est un grave problème dans certains collèges de zep (tu réussis, t'es plus de la bande !) . Je crois, Caro, que ces réponses te permettront d'étayer la soutenance ...
caro la pro Posté(e) 6 avril 2005 Auteur Posté(e) 6 avril 2005 Un grand merci pour toutes vos réponses! Mon idée de départ était de dire que l'élève idéal était impossible à décrire puisqu'il était différent pour chaque instit mais je voulais avoir quelques avis supplémentaires. Encore merci.
marika Posté(e) 6 avril 2005 Posté(e) 6 avril 2005 (modifié) Ca me fait bizarre de parler d'enfant idéal.. c'est tout, fallait que je le dise... A quand l'instit idéal ? <{POST_SNAPBACK}> oui, moi aussi, je ne sais pas s'il existe, je ne crois pas, et serai-ce une bonne chose au vu de toutes les différences entres élèves? mais ça c'e un autre débat Modifié 6 avril 2005 par marika
mims Posté(e) 6 avril 2005 Posté(e) 6 avril 2005 heureusement qu'on n'a pas d'élèves idéaux dans les classes! sinon, personnellement, je crois que je m'ennuierais Pas d'accord ! Après 15 ans à voir des vertes et des pas mûres au niveau élèves, j'aimerais bien rien qu'une année avoir des élèves "idéaux"... Alors, pour moi, un élève idéeal, c'est un élève qui déjà a envie de venir à l'école (y'en a de moins en moins...) et envie d'apprendre des choses : un curieux quoi.. Parce que, sans ça, l'instit, il rame dur ! Après, pour moi, c'et pas une question de niveau scolaire, ou de "mignon"... J'accroche avec des élèves dans ma clase qui sont très différents... Mais ils sont souriants, agréables à vivre (ce que j'essaie d'être aussi), ils savent être autonomes et écouter ce que je dis (y'a rien qui m'horripile plus que les mômes qui ne font pas leur exo en me disant "j'ai pas envie")... Voilà... Ah si, encore un truc : l'élève idéal a des parents confiants et charmants, qui ne viennent me voir que pour me dire qu'ils aiment bien ce que je fais... :P
Anwamanë Posté(e) 6 avril 2005 Posté(e) 6 avril 2005 Mims, Je suis d'accord, mais les instits n'ont ils pas aussi un peu une part de responsabilité dans cette quête de l'élève idéal ? Je sais bien que le caractère de l'enfant est en grande partie dû à l'éducation que les parents donnent...mais l'instit n'est il pas là aussi pour éveiller l'enfant, l'amener à être curieux ? Alors, pour moi, un élève idéeal, c'est un élève qui déjà a envie de venir à l'école (y'en a de moins en moins...) et envie d'apprendre des choses : un curieux quoi.. C'est pas aussi, et surtout , à l'instit de lui donner l'envie de venir ? Pas tapé...
calinours Posté(e) 6 avril 2005 Posté(e) 6 avril 2005 affable : C'est pas aussi, et surtout , à l'instit de lui donner l'envie de venir ? Et c'est le meilleur moyen de pas s'ennuyer ! Caro : Mon idée de départ était de dire que l'élève idéal était impossible à décrire puisqu'il était différent pour chaque instit mais je voulais avoir quelques avis supplémentaires. Tu nous fais la synthèse Caro ?
Loul Posté(e) 6 avril 2005 Posté(e) 6 avril 2005 Pour moi l'élève idéal c'est celui qui fait de son mieux!!! Quelque soit son niveau!
mims Posté(e) 6 avril 2005 Posté(e) 6 avril 2005 Je suis d'accord, mais les instits n'ont ils pas aussi un peu une part de responsabilité dans cette quête de l'élève idéal ?Je sais bien que le caractère de l'enfant est en grande partie dû à l'éducation que les parents donnent...mais l'instit n'est il pas là aussi pour éveiller l'enfant, l'amener à être curieux ? Bien sûr, y'a du boulot de la part de l'instit, pour donner envie, motiver, etc... Mais avec le même boulot pour toute la classe, y'a des mômes qui ont les yeux qui brillent, qui sont avide de savoir, qui tiltent, qui participent, bref, qui apprennent... ET y'en a d'autres que rien n'intéresse... On me croira ou pas, mais en 15 ans, j'ai bien l'impression que les seconds sont de plus en plus nombreux... La faute à quoi ou à qui ? Certainement à des instits démotivés aussi, mais peut-être également à cette fameuse "génération zapping", entre autre... J'ai vu mon neveu évoluer depuis tout petit. Je revois encore mon père l'appeler dans le jardin pour lui faire observer une fourmilière, lui poser des questions, l'entraîner à lancer des hypothèses, à réfléchir... Je ne connais pas d'enfant plus curieux que lui... objectivement. Alors, est-ce que la curiosité ne serait pas aussi quelque part un "entraînement" ? Dans combien de familles prend-on le temps d'attirer l'attention des enfants (dès tout petits) sur les curiosités de la vie qui les entoure, plutôt que de speeder sans arrêt pour faice ceci ou celà... sans impliquer le môme... Je pose la question... j'ai pas la réponse, mais je penche vers ce type d'explication...
Anwamanë Posté(e) 6 avril 2005 Posté(e) 6 avril 2005 Je suis entièrement d'accord avec toi ! Mais essayons par notre travail d'éveiller ces petits loulous qui n'ont rien demandés... Bon courage ! Et dire que je passe le concours
mims Posté(e) 6 avril 2005 Posté(e) 6 avril 2005 Mais essayons par notre travail d'éveiller ces petits loulous qui n'ont rien demandés... Bon courage ! Ah, mais j'ai pas dit que j'essayais pas... C'est juste que pour moi, un élève idéal, ce serait celui qui n'aurait pas besoin qu'on "bosse" pour qu'il s'intéresse...
Betba Posté(e) 7 avril 2005 Posté(e) 7 avril 2005 Mims : dire "je n'ai pas envie" ne démontre pas forcément un manque de curiosité mais peut-être un manque d'intérêt pour cet exercice précisément... c'est la phrase fétiche de Titouan et c'est un gosse tréééééééééééés curieux et trééééééééééés éveillé. Du coup, plein de choses l'ennuient parce qu'il connait déjà, sait faire, trop facile etc... Mais bon courage quand même :P
mims Posté(e) 7 avril 2005 Posté(e) 7 avril 2005 Mims : dire "je n'ai pas envie" ne démontre pas forcément un manque de curiosité mais peut-être un manque d'intérêt pour cet exercice précisément... pas un manque de curiosité en général... un manque d'envie par rapport à l'école... Et aussi ce choix qui est donné de plsu en plus souvent... Moi, quand j'étais à l'école, je ne me posais pas la question de savoir si j'avais envie de faire le boulot qu'on nous donnait... je le faisias, voilà tout... Ca m'a encore choquée ce matin, avec l'intervenante en musique qui explique aux enfants ce qu'elle a prévu et termine par "vous êtes d'accord ?"... Ben et s'ils sont pas d'accord alors, on change le programme ? Qu'on fasse des efforts pour rendre les choses le plus intéressantes possible, ça me parait normal, et même sain, mais que les élèves nosu considèrent comme un programme télé duquel ils peuvent zapper, là, pas d'accord...
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