i.coledumonde Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 Il n'y a pas d'élève idéal, ou plutôt, tous les élèves sont idéaux... Je dirais juste... qu'il soit un enfant...
sigma68 Posté(e) 15 avril 2005 Posté(e) 15 avril 2005 Moi j'ai un élève idéal; on le rencontre souvent mais il n'y en a que 1 ou 2 par classe. Pas forcément très sage, souvent remuant, voire très chiant, mais hyper actif dans sa tête. S'intéresse à beaucoup de choses, intéressant à écouter car possède une grande culture générale. Pas forcément le 1er de la classe mais le plus futé!!!! Se lasse fréquemment de l'ignorance et de la connerie des autres.....Ce spécimen est en plus très attachant!!! je déteste les enfants tout mou, les élèves trop scolaires... je préfère gérer des enfants remuants (et qui bougent dans leur tête) que des enfants "plantes vertes" qui attendent que ça se passe toute la journée.... j'arrête car je vais m'étaler et dévier le sujet!!! à bon entendeur...
Florent Posté(e) 15 avril 2005 Posté(e) 15 avril 2005 oufffffffffffffffff j'osais pas répondre car j'aurais eu tendance à dire que pour moi, l'élève idéal est celui qui a le plus besoin de moi : comportement, apprentissage ... <{POST_SNAPBACK}> C'est la réponse que j'allais faire à cette question dérangeante: l'élève idéal est celui qui a le plus besoin de nous.
mims Posté(e) 15 avril 2005 Posté(e) 15 avril 2005 C'est la réponse que j'allais faire à cette question dérangeante: alors je pose une autre question... pourquoi la question de départ était-elle dérangeante ? l'idéal n'existe pas, tout le monde le sait, et ce sujet, si j'ai bien compris, se voulait plutôt amusant...
Florent Posté(e) 15 avril 2005 Posté(e) 15 avril 2005 Afin de compléter mon mémoire portant sur les différents profils d'élèves, j'aurais aimé avoir l'avis de quelques instituteurs primaires pour réponde à cette question: "Comment décririez-vous l'élève idéal?". <{POST_SNAPBACK}> alors je pose une autre question...pourquoi la question de départ était-elle dérangeante ? l'idéal n'existe pas, tout le monde le sait, et ce sujet, si j'ai bien compris, se voulait plutôt amusant... Je ne pense pas que caro fasse un mémoire pour se marrer Elle me dérange car ce n'est pas ce que je recherche dans ma fonction. Les élèves sont ce qu'ils sont, l'enseignement est un art (Kant), nous faisons face le plus souvent à l'imprévu, c'est ça notre métier.
mims Posté(e) 15 avril 2005 Posté(e) 15 avril 2005 autant pour moi, j'ai du mal comprendre... le sujet de départ.. j'avais zappé le "mémoire"... qui n'a pas lieu d'être alors... en fait... moi, à cette question, j'ai répondu "dans l'absolu", et plutôt de manière humoristique, et je pense que nosu avons été plusieurs... Caro, ton mémoire, c'est sur quoi exactement ?
caro la pro Posté(e) 20 avril 2005 Auteur Posté(e) 20 avril 2005 Le thème principal de mon mémoire est "les différents profils d'élèves" et la finalité de mon travail sera de déterminer s'il est possible ou non de cloisonner un élève dans un type spécifique. Les 6 profils d'élèves (qui ont été établis par un docteur en psychologie, Taibi Kaler), sont les suivants: - travaillomane - persévérant - rêveur - promoteur (= meneur) - rebelle - empathique Après avoir décrit en long et en large tout ça, j'ai fait une petite partie sur l'élève "idéal". Mon idée de départ était qu'il était impossible à décrire puisqu'il était différent pour chaque enseignant, mais je voulais avoir l'avis d'instits qui ont plus d'expérience que mes quelques semaines de stages... D'ailleurs ma conclusion finale est qu'on ne peut pas non plus "classer" un élève dans un profil de personnalité puisque celle-ci est en pleine construction. Voilà voilà. Encore merci pour vos réponses!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant