Aller au contenu

dictées au CE1


socchris

Messages recommandés

voilà, j'ai une GS/CP/CE1 mais je ne suis pas satisfaite de ma méthode d'apprentissage de l'ortho en CE1 , à savoir....je n'en ai pas vraiment. Je fais apprendre certains mots vus dans un texte (livre "la grenouille bleue" je ne sais pas si quelqu'un connait) après ils faut une autodictée (une phrase plus ou moins longue) et en fin de semaine, ils font une dictée où sont incklus quelques mots qui étaient à apprendre.

Mais en fait il me manque une VRAIE méthode.

Quels sont LES MOTS à savoir en fin de CE1. Comment les faire apprendre, combien par semaine, où les écrire? dictées de mots ou phrases avec ces mots? Bref, ça fait beaucoup de question mais j'aimerai vraiment avoir des témoignages pour faire autrement l'an prochain. Merci

Christine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Alors pour ma part je fais apprendre des mots tous les week-ends à mes élèves (5 en début d'année, et 10 mainteant) pris dans un bled CE1.

Et chaque lundi nous faisons des dictées de phrases que j'invente. J'écris les mots inconnus au tableau.

Eux doivent penser à mettre les majuscules, les points et bien écrire les mots appris.

A la longue je trouve qu'ils se débrouille de mieux en mieux. Ils commencent à faire les accords, et maîtrise l'orthographe des petits mots.

Séverine :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te donner une piste mais seulement sur l'étude des sons, car même si j'ai fait du CE1 c'était sur 2 mi-temps et je n'avais que cette partie.

Pour ce qui est de l'étude des sons, les élèves notaient quelques mots dans un carnet de sons (bien souvent tirés des lecture de la classe, ou des mots courants).

J'effectuais deux types de dictée :

- lors de la découverte du son sur l'ardoise, cela me permettait de voir si ils avaient bien compris la ou les graphies du son.

Les mots n'étaient pas connus mais je notais au tableau une partie du mot si il comportait une difficulté (mais pas le son étudié).

Ensuite correction rapide, les élèves donnant leur avis sur les graphies.

- ensuite une dictée de mots à apprendre : ceux du carnet.

En ce qui concerne un peu plus le côté grammaire et conjugaison, mes collègues faisaient des dictées sur la règle abordée en classe, dictée de phrase non préparée.

Voilà, j'espère t'avoir aidé... un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la titulaire que je remplace avait instauré cela:

- vendredi: distribution d'un tableau de mots à apprendre pour le week-end (correspondance graphie-phonie) d'environ 8 mots

- lundi: copie cachée

- mardi: exercices ( texte à trous, remplir un tableau)

- jeudi: dictée de phrases contenant les mots appris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma méthode pour la révision de sons:

-découverte d'un texte contenant le son étudié avec quelques mots à apprendre.

lecture individuelle puis collective du texte.

-je lis le texte et ils essaient de trouver le son qui revient régulièrement.

-ils cherchent les différentes graphies du son dans le texte ( ils entourent le son)

-synthèse: on découvre comment le son s'écrit

-ils recherchent des mots contenant le texte étudié ( des mots qu'ils connaissent ou ils peuvent se servir du dictionnaire)

-mise en commun puis recopient les mots qu'ils ont trouvés.

-lecture collective des mots à apprendre puis entraînement individuel à la lecture de ces mots.

-Pour le petit texte à retenir, on étudie ensemble ce qui est important de retenir dans les phrases: on analyse le petit texte.

la semaine suivante: dictée de mots: environ 10 et dictée de phrases ( celles à retenir)

j'envisage de donner des phrases un peu différentes de celles qu'il faut retenir.

IMPORTANT: pour les mots à retenir, je consulte un site qui me fournit les mots selon le son étudié et le niveau.

Désolée je n'ai plus l'adresse car je viens de reformater mon ordi. Mais il s'agit du site consernant l'échelle d'acquisition dubois-buise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, dictees préparees dans le sens ou elle reprend les pints grammaticaux, ortho, ... vus dans la semaine plus les mots a apprendre chaque semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK mais les mots du bled sont donc "hors contexte" par rapport à ce que tu fais dans la semaine. Ca ne pose pas de problèmes? C'est juste une question car franchement ça m'arrangerait car c'est pas toujours évident de puiser les mots soi-même dans un texte vu en classe, surtout quand on ne sait pas vraiment ceux qui sont important à savoir ou non.

Choisis-tu tes mots en fonction d'un son étudié chaque semaine?

Christine

Coucou

Alors pour ma part je fais apprendre des mots tous les week-ends à mes élèves (5 en début d'année, et 10 mainteant) pris dans un bled CE1.

Et chaque lundi nous faisons des dictées de phrases que j'invente. J'écris les mots inconnus au tableau.

Eux doivent penser à mettre les majuscules, les points et bien écrire les mots appris.

A la longue je trouve qu'ils se débrouille de mieux en mieux. Ils commencent à faire les accords, et maîtrise l'orthographe des petits mots.

Séverine :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'a l'air idéal mais ça doit être un sacré boulot de prep. Tu fais tout toi-même?Ou tu as un bouquin qui te sert de référence?

Christine

personnellement, dictees préparees dans le sens ou elle reprend les pints grammaticaux, ortho, ... vus dans la semaine plus les mots a apprendre chaque semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK donc si j'ai bien compris c'est en fonction du son étudié. Mais comment choisis-tu les mots à faire apprendre? Pourquoi ceux-là plutôt que d'autres. Toujours la fameuse échelle dubois-byuise?

Christine

Je peux te donner une piste mais seulement sur l'étude des sons, car même si j'ai fait du CE1 c'était sur 2 mi-temps et je n'avais que cette partie.

Pour ce qui est de l'étude des sons, les élèves notaient quelques mots dans un carnet de sons (bien souvent tirés des lecture de la classe, ou des mots courants).

J'effectuais deux types de dictée :

- lors de la découverte du son sur l'ardoise, cela me permettait de voir si ils avaient bien compris la ou les graphies du son.

Les mots n'étaient pas connus mais je notais au tableau une partie du mot si il comportait une difficulté (mais pas le son étudié).

Ensuite correction rapide, les élèves donnant leur avis sur les graphies.

- ensuite une dictée de mots à apprendre : ceux du carnet.

En ce qui concerne un peu plus le côté grammaire et conjugaison, mes collègues faisaient des dictées sur la règle abordée en classe, dictée de phrase non préparée.

Voilà, j'espère t'avoir aidé... un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais-tu d'où elle tirait ces fameux 8 mots? D'un livre de référence? Si oui, lequel?

Christine

la titulaire que je remplace avait instauré cela:

- vendredi: distribution d'un tableau de mots à apprendre pour le week-end (correspondance graphie-phonie) d'environ 8 mots

- lundi: copie cachée

- mardi: exercices ( texte à trous, remplir un tableau)

- jeudi: dictée de phrases contenant les mots appris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info. Te sers-tu d'un livre pour trouver ces fameux textes contenant un son étudié. Si oui lequel?

Christine

ma méthode pour la révision de sons:

-découverte d'un texte contenant le son étudié avec quelques mots à apprendre.

lecture individuelle puis collective du texte.

-je lis le texte et ils essaient de trouver le son qui revient régulièrement.

-ils cherchent les différentes graphies du son dans le texte ( ils entourent le son)

-synthèse: on découvre comment le son s'écrit

-ils recherchent des mots contenant le texte étudié ( des mots qu'ils connaissent ou ils peuvent se servir du dictionnaire)

-mise en commun puis recopient les mots qu'ils ont trouvés.

-lecture collective des mots à apprendre puis entraînement individuel à la lecture de ces mots.

-Pour le petit texte à retenir, on étudie ensemble ce qui est important de retenir dans les phrases: on analyse le petit texte.

la semaine suivante: dictée de mots: environ 10 et dictée de phrases ( celles à retenir)

j'envisage de donner des phrases un peu différentes de celles qu'il faut retenir.

IMPORTANT: pour les mots à retenir, je consulte un site qui me fournit les mots selon le son étudié et le niveau.

Désolée je n'ai plus l'adresse car je viens de reformater mon ordi. Mais il s'agit du site consernant l'échelle d'acquisition dubois-buise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...