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Posté(e)

Notre (jeune) directrice ne veut plus faire de tableau de service pour les surveillances des récréations. Elle soutient qu'elle est responsable de tout ce qui peut arriver aux élèves lors des récréations et veut que tous les enseignants soient responsables de leurs propres élèves.

J'ai eu beau sollicité Mr google je n'ai rien trouvé sur cette prétendue responsabilité.

Pour moi est responsable l'enseignant chargé de la surveillance.

Alors ??? qu'en dites vous ?

Posté(e)
Surveillance et accueil des élèves

La surveillance des élèves doit être continue pendant le temps où ils sont confiés à l'institution scolaire.

LA RÉGLEMENTATION

- Circulaire N° 86-018 du 9 janvier 86: surveillance des élèves.

- Circulaire N° 87-288 du 25 septembre 87 : surveillance des élèves.

- Note de service N° 89-364 du 29 novembre 89

(BO N° 46 du 21-12-89) : surveillance et sécurité des élèves des écoles maternelles et élémentaires.

- Note de service N° 90-096 du 24 avril 90 (BO N°19 du 10-5-90) : sécurité et surveillance des élèves dans les cours de récréation et aires de jeux.

Définition

La surveillance des élèves doit être continue. Elle s'exerce chaque demi-journée, pendant la période d'accueil (dix minutes avant l'entrée en classe), au cours des activités d'enseignement, pendant la récréation et durant le mouvement de sortie à la fin de chaque classe.

Lors du mouvement de sortie du matin et du soir, les maîtres exercent leur surveillance dans la limite de l'enceinte scolaire et jusqu'au moment où, sous leur conduite, tous les élèves ont quitté l'école. Dans les écoles maternelles, les maîtres sont tenus de remettre les enfants à leurs parents ou aux personnes désignées. Les élèves des écoles élémentaires peuvent quitter seuls l'école, sur demande écrite des parents, pour se rendre sur les lieux où ils reçoivent des soins suivis (orthophoniste, CMPP, etc.).

La surveillance des élèves pendant les récréations, l'accueil et la sortie des classes impliquent la présence de maîtres dont le nombre et la répartition dans l'espace à surveiller sont fonction des effectifs et de la configuration des lieux. Le nombre d'enseignants présents dans la cour de récréation doit être suffisant pour assurer une surveillance renforcée aux points sensibles et permettre des interventions rapides en cas de nécessité (notamment aux abords immédiats de jeux présentant des risques particuliers : toboggans, cages à écureuils, etc.).

Tous les maîtres (y compris le directeur même déchargé de classe) doivent assurer par roulement la surveillance des récréations. Le service de surveillance est déterminé en conseil des maîtres.

LA PRATIQUE

La surveillance constitue une obligation de service des enseignants, chacun d'entre eux devant y participer. Il n'y a pas de texte définissant une méthode de surveillance. Chaque école doit déterminer, lors de la réunion de pré-rentrée, son organisation propre:

- Service établi sur la semaine et valable toute l'année, service journalier, etc. Le tableau des services sera affiché dans la salle des maîtres et/ou le bureau du directeur.

- Le nombre de maîtres de service pour l'accueil, la sortie des élèves et la récréation est à fixer dans l'école en fonction du nombre d'élèves, mais aussi de la disposition des lieux : la sécurité des élèves repose sur la qualité du service assuré. De plus, en cas d'accident d'un élève, certaines compagnies d'assurance n'hésiteraient pas à mettre en cause le directeur si elles considèrent que le nombre de maîtres de service est insuffisant.

En cas d'absence d'un instituteur, son service doit obligatoirement être assuré par son remplaçant ou par ses collègues.

Il est utile de rappeler, notamment aux jeunes enseignants, le principe de la continuité de la surveillance:

- Ne pas laisser ses élèves seuls en classe, sans prévoir un moyen de substitution (surveillance par le maître de la classe voisine).

- Ne pas laisser d'élèves seuls en classe pendant la récréation.

- Éviter tout exercice de nature à entraîner des risques de dommages corporels ou matériels exercices dangereux en sciences, en ateliers, en EPS (ici encore, des compagnies d'assurance ont cherché à mettre en cause la responsabilité individuelle de l'enseignant, arguant du fait que l'exercice demandé en EPS n'était pas du niveau de l'enfant).

Dans les écoles maternelles, il est obligatoire d'attendre l'arrivée des parents retardataires, mais il est utile de prévoir, dans le règlement intérieur de l'école, des sanctions (exclusion temporaire) lorsqu'il s'agit de négligences répétées. A l'école élémentaire, il faut exiger une demande écrite des parents pour laisser un élève sortir seul avant la fin des cours : votre responsabilité cessera lorsque l'enfant aura franchi les limites de l'école.

A la sortie des classes, en dehors de l'enceinte scolaire, vous êtes déchargé de toute obligation de surveillance : évitez d'intervenir car vous ne seriez plus couvert par la loi du 5 avril 37 . Toutefois, en cas de transports scolaires, si l'embarquement se fait devant l'école, le directeur doit veiller à ce qu'il se fasse dans l'ordre.

Lors de sorties scolaires, vous pouvez faire appel à des accompagnateurs bénévoles, mais chaque maître est toujours responsable de l'organisation de la surveillance de ses élèves, même s'il n'est pas présent dans chaque groupe.

Le directeur est aussi responsable de la sécurité dans la cour de récréation et les aires de jeux : il doit informer par écrit les services municipaux de toutes les anomalies qu'il pourrait constater : installations défectueuses, mauvais entretien, mauvaises fixations au sol, etc.

La cantine, l'étude, les garderies, les transports scolaires n'entrent pas dans les obligations de service des enseignants. L'organisation de la surveillance des élèves durant ces périodes relève de la compétence de l'organisme qui les gère (commune, caisse des écoles, etc.).

Le directeur doit veiller à ce que la surveillance des élèves soit la meilleure possible sans limiter de trop les jeux nécessaires à un bon équilibre de la journée de l'enfant: il s'agit là d'un mélange savant que chacun dosera en fonction du nombre d'enfants, des lieux et de sa personnalité propre!

Extrait de: http://dirlo.net/

Posté(e)

isa G plus rapido que Luky luke... :wub:;)

...en plus:

Après avis du conseil des maîtres (sans plus de précision sur cet avis, il faut s'en remettre au sens premier, consultatif; un avis n'étant pas un ordre, il peut ou non être respecté, selon les cas), il :

•   répartit  les élèves entre les classes  et les groupes.

•   fixe  le service des instituteurs et professeurs  d'école.

... 

L'ensemble des locaux scolaires est confié au directeur de l'école, responsable de la sécurité des personnes et des biens.

>La dirlo est responsable de l'organisation des services. En cas d'accident grave on recherchera un éventuel défaut de surveillance (responsabilité de l'instit et du dirlo s'il n'a rien fait pour corriger...), un éventuel défaut d'organisation (responsable le dirlo.)

Je dirai quand même que nos lourdes responsabilités ne doivent nous conduire à une application sclérosante des textes... l’école doit rester un lieu vivant et souple.

:zorro:

Posté(e)
La surveillance des élèves pendant les récréations, l'accueil et la sortie des classes impliquent la présence de maîtres dont le nombre et la répartition dans l'espace à surveiller sont fonction des effectifs et de la configuration des lieux. Le nombre d'enseignants présents dans la cour de récréation doit être suffisant pour assurer une surveillance renforcée aux points sensibles et permettre des interventions rapides en cas de nécessité (notamment aux abords immédiats de jeux présentant des risques particuliers : toboggans, cages à écureuils, etc.).

Une autre petite question puisque l'on est dans un sujet récré...

Je suis arrivée cette année dans mon école (avec une collègue amie).

Avant notre arrivée les services de récré étaient éffectués par un seul maître, nous comptons environ 120 enfants dans l'école.

A notre demande, les services de cette année sont fait par deux maîtres. Mais la majorité désire revenir à l'ancien système... Depuis une pensée.... 1 maître + 1 maître = 1 (par rapport au papotage..... Bref).

Pouvez-vous me dire si il existe un texte plus précis sur ce sujet.... Effectif des enfant/ maître de service.

Pensez-vous également que je sois à côté de la plaque concernant l'encadrement des enfants, non pas que je veuille papoter, mais si un enfant se blesse (c'est déjà arriver plusieur fois cette année), on le confie à un autre enfant pour aller jusqu'à la salle des maître (bof!)... Et puis on ne peux pas avoir les yeux partout tout seul, à deux c'est mieux, enfin c'est mon avis....

Pour faire simple dois-je discuter avec mes collègues au risque de passer pour une chieuse :ninja: ou je laisse tomber, j'suis à côté de la plaque?????

Merci de me donner votre avis.... ;)

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Donc le "dirlo" peut être tenu pour responsable...

chou, je pense qu'une seule personne pour 120 élèves est insuffisant !!

Nous sommes (actuellement) 2 enseignants au minimum dans la cour. S'il y a un problème il me semble nécessaire d'être 2 !

Posté(e)
chou, je pense qu'une seule personne pour 120 élèves est insuffisant !!

Nous sommes (actuellement) 2 enseignants au minimum dans la cour. S'il y a un problème il me semble nécessaire d'être 2 !

Oui, c'est bien ce que je me dis... D'autant que pour les services d'entrée nous sommes 2 , et que ça c'est pas remis en cause.....

Posté(e)

dans notre école à la maternlle il y a cinq classes d'environ 28 à 30 élèves disons 150. Le calendrier de surveillance a été modifié, apparemment il faut ête plus qu'à deux pour surveiller ce petit monde puisque l'année dernière nous étions à deux et cette année à trois, donc, deux pour 150, ça ne doit pas être suffisant !

Posté(e)

chez nous 90 élèves et deux maîtres de services, il me semble inconcevalbe de confier un enfant qui est tombé sur la tête par exemple à un autre enfant pour qu'il se fasse soigner, et toi tu ne peux pas être sur la cour et à conduire l'enfant.....donc chez nous deux maîtres de surveillance

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Dans mon école, 93 enfants et un maître de surveillance. C'était la règle avant que j'arrive et ça l'est resté. Il faut dire que la cour permet effectivement une vraie surveillance par un seul maître (pas de recoin, vision panoramique etc).

En cas d'accident (fracture ou autre), le téléphone mobile du maître de service permet d'appeler les pompiers aussi vite (sinon plus) que si un second maître emmenait l'enfant à l'intérieur. De plus, il a été mis en place un système d'élèves médiateurs qui permet de résoudre beaucoup des petits problèmes de surveillance!

La salle des maîtres donnant sur la cour, il est aisé de demander de l'aide à un collègue si besoin est.

Je crois aussi qu'à deux, la cour est moins bien surveillée puisqu'on discute forcément...Bref, la situation est différente pour chaque école!

On peut être 50 maîtres dans la cour, si un accident arrive personne ne peut l'éviter!

Non?

A titre indicatif: en deux ans, 2 raports d'accident. L'un concernait un élève qui a glissé sur une plaque de verglas et s'est cogné la tête sur le mur...L'autre cette année où un enfant a raté une des trois marches qu'il faut monter pour entrer dans le couloir et s'est ouvert le front...

A chaque fois, tous les enseignants étaient présents...puisque c'était à la fin de la récré!

:huh:

Posté(e)

En effet chaque école est différente et aussi chaque année, cette année, nous avons un élève qui doit être surveillé en permanence, un adulte pour lui seul donc, il faut bien deux enseignants sur la cour....et puis des recoins ;)

Posté(e)

Chez nous, chacune surveille sa classe et la cour étant petite pas plus de 2 classes ensemble ;)

Posté(e)
Merci pour vos réponses. Donc le "dirlo" peut être tenu pour responsable...

Le dirlo est toujours responsable!

:cry:

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