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T.A.I


luciferinette

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Bonjour,

quelqu'un en sait il plus (que moi, c'est à dire pas grand chose :P ) sur les tremplins affectifs imaginaires (t.a.i) en poésie?

Merci d'avance :wub:

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Personne :cry: ?

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TAI

pour commencer..

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Les ateliers à Tremplin Affectif et Imaginaire ( T. A. I.)

Ces ateliers ont pour but de permettre aux enfants de produire en réinvestissant les structures étudiées lors des chantiers- poèmes. Les enfants ont aussi la possibilité de créer eux-mêmes leur propre architecture globale ou encore d'en combiner plusieurs pour arriver à

une nouvelle structure. Ces ateliers laissent s'exprimer l'imagination de l'enfant aussi bien sur le fond que sur la forme du poème.

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Ces ateliers répondent à un double objectif : faire travailler l’imaginaire des enfants à partir d’une situation d’impulsion ou situation tremplin dont l’ enseignant se saisit ou qu’il provoque, et leur faire expérimenter leur pouvoir créateur sur la langue dans des productions originales de poèmes. Ils sont généralement bâtis autour de la même démarche :

- une situation de départ va servir de déclencheur en provoquant l’imaginaire. Il s’agit de susciter des émotions, de provoquer des images.

- dans une première phase d’écriture individuelle, les enfants notent des mots ou des bribes de phrases que la situation initiale leur suggère.

- chaque enfant communique au groupe ces ``trouvailles’‘ par le biais d’un affichage. Ce sont autant de micro- tremplins qui permettent de réactiver les imaginaires individuels, dans une réaction en chaîne.

- lors de la mise en texte, les enfants organisent les éléments dont ils disposent à l’aide des outils linguistiques qu’ils se sont construits lors des autres activités d’apprentissage. Il s’agit de structurer l’imaginaire. L’enseignant apporte une aide individualisée pour débloquer des situation et faire expliciter les choix effectués.

- pas d’évaluation systématique des productions. Il est cependant possible de vérifier le degré d’appropriation du fonctionnement poétique de la langue, l’enseignant peut aussi observer les traces d’expression, de vision, ou de représentation personnelles témoignant que le tremplin a joué son rôle de provocation.

Ces chantiers à tremplin affectif et imaginaire se situent donc à mi-chemin entre des chantiers-poèmes, où le poème de référence définit des contraintes de production, et la production libre pour laquelle l’ enfant se fixe à lui-même son tremplin et ses contraintes de production.

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Merci Joe :wub::wub:

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Quoi qu'il soit inscrit par le biais de ce lien, je ne pense pas qu'il puisse être plus clair que les informations que tu nous as fournies ; mais pour info, le lien ne fonctionne pas.

TAI

pour commencer..

MERCI ENCORE !

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trop bizarre pour le lien, il marchait hier....j'ai même pas retrouvé la page en plus ! désolé...

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