Aller au contenu

Décimaux


Grapholina

Messages recommandés

L'autre jour comme j'avais qu'un cours d'anglais sur les deux du matin, j'ai demandé à assister à al suite des des leçons ( histoire d'avoir un petit aperçu,; je le fais parfois!)

Classe de CM1

Les élèves travaillaient sur les décimaux!

Avant ils avaient du placer des chiffres sur la fameuse droites graduée entre 2 nombres entiers!

Résultats des élèves: ils dépassaient la graduations, mettaient certains décimaux après le deuxième nombre entier!

Suite des activités: fractionner une droite en partie égale puis comparer avec une autre ou les graduations entre unités sont plus serrée

Ensuite: décrire comment ils ont fait pour fractionner, dire combien vaut une unité!

le but: arriver à repérer combien de partitions il ya dans une unité!

Erreurs: ils se servaient beaucoup trop des graduation de la règle

ils n'avaient pas saisi que dans une unité il y a par exemple 10 dixièmes

du coup, ils répondaient 20 dixième

Ils se basaient aux mesures de la règle, en répondant qu'une unité vaut que 20 cm!

Il y ena qu'un qui a trouvé du premier coup!

Origines de certaines difficultés ; constatées:

Ils n'avaient pas encore assimilé qu'il s'agissait de fractionner la droite, pour eux ils " séparaient"

Certains " plaçaient des battons"

IL y avait un mélange entre dixième et centième

l'instit leur avait demandé d'exprimer sous forme d'une phrase, simple la procédure la plus simple pour placer des dixième dans une unité!

ensuite elle avait demandé de dire à quoi correspondait la moitié 1( 1/2) du segment fractionné!

La encore, ils se sont basé sur al mesure de la règle!

certains, de peur de répondre faux, ou par manque d'attention n'ont ps su répondre au bout d'une heure!

Voila, c'était une petite expérience vécu!

Si vous voulez, vous pouvez commenter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en lisant ton message , je me suis souvenue d'une description de séquences sur les fractions et décimaux au cm1 et cm2 ... impossible de la retrouver !!

au cm1 ils découvraient progressivement les graduations en dixièmes , centièmes ... par manipulation de longues bandes de papier : la plus grande à mesurer et une autre graduée en "unité" ... je ne m'en souviens plus exactement et ça m'énerve car c'était super !

peut-être quelqu'un se souvient puisque c'est sur le forum que j'ai eu l'adresse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Grapholina !

Il y a un dossier sympa aussi sur les décimaux ICI

ainsi que le document de Dominique :ICI

Bon courage !

PS : On est preneur d'autres expériences Grapholina ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question:

je vois souvent la reference à l'utilisation d'un 'guide-âne' lors de l'intro des décimaux?

Qu'est-ce?

merci par avance.

courage à toutes et à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois souvent la reference à l'utilisation d'un 'guide-âne' lors de l'intro des décimaux?

Le guide-âne [que je préfère appeler "machine à partager les segments", c'est plus sympa pour les élèves ... ;) ] est une feuille de papier calque sur laquelle est tracé un réseau de droites parallèles équidistantes. Avec cet outil, on peut (merci Thalès) partager certains segments en plusieurs segments de même longueur (on s'arrange quand c'est possible pour que chacune des extrémités du segment à partager soit sur une des parallèles, ...). Le mieux, pour comprendre, est d'essayer ...

Voir, par exemple :

http://perso.wanadoo.fr/therese.eveilleau/...tes/partage.htm

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

judte une interogation:

Même en cycle 3, la technique "thales" n'est pas au programme pour le partage en segments égaux?

Il faut recourir donc au guide âne je suppose? ou autre!

Comment leur faire oublier les graduations de la règle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

judte une interogation:

Même en cycle 3, la technique "thales" n'est pas au programme pour le partage en segments égaux?

Il faut recourir donc au guide âne je suppose? ou autre!

Comment leur faire oublier les graduations de la règle?

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Le théorème de Thalès n'est, bien sur, pas au programme du cycle 3. Les élèves utilisent le "guide-âne" et constatent que ça permet de partager des segment en segments de même longueur sans, bien évidemment, savoir ce qui justifie son usage. Par contre, un candidat au CRPE doit, lui, le savoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

judte une interogation:

Même en cycle 3, la technique "thales" n'est pas au programme pour le partage en segments égaux?

Il faut recourir donc au guide âne je suppose? ou autre!

Comment leur faire oublier les graduations de la règle?

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Le théorème de Thalès n'est, bien sur, pas au programme du cycle 3. Les élèves utilisent le "guide-âne" et constatent que ça permet de partager des segment en segments de même longueur sans, bien évidemment, savoir ce qui justifie son usage. Par contre, un candidat au CRPE doit, lui, le savoir ...

Oui, bien sure!

mon interigation était comment aider ou guider un élève à découper en partie égles, autre qu'en se servant du guide âne?

Et suite à l'experience décrite plus, haut, j'ai constaté qu'ils étaient encore attachés aux graduation d'une règle pour ce partage; je me demandais simplement si il y avait un moyen de leur faire oublier cette graduation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce lien Dominique car je n'avais pas bien compris le fonctionnement du guide-âne ou plutot machine à partager les segments maintenant je comprends mieux l'utilité :)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sure!

mon interigation était comment aider ou guider un élève à découper en partie égles, autre qu'en se servant du  guide  âne?

On peut utiliser des bandes de papier et des techniques de pliage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...