Poucinette Posté(e) 5 avril 2005 Posté(e) 5 avril 2005 Salut à tous et à toutes, Je suis en train de préparer mon mémoire sur la structuration du temps aux cycles 1 et 2 et je me pose une question : pensez vous que l'étude d'un calendrier permette à l'enfant de repérer un moment par rapport à un autre ou permet-il juste de se rendre compte que le temps passe ? En fait ma problématique est : Comment aider l’enfant à construire le concept de temps : la construction de la succession chronologique aux cycles 1 et 2 ? et je voulais savoir si les activités associées à l'étude du calendrier cadraient avec cette problématique. Merci d'avance pour vos réponses.
carodyk Posté(e) 5 avril 2005 Posté(e) 5 avril 2005 J'aurais répondu "les deux, mon capitaine !" ... à propos de la question suivante : "pensez vous que l'étude d'un calendrier permette à l'enfant de repérer un moment par rapport à un autre ou permet-il juste de se rendre compte que le temps passe ?" Mais à bien y réfléchir, je m'interroge sur le fait que les enfants se rendent compte (consciemment, je veux dire) du temps qui passe. je serai trés interessée par les réponses qui vont être apportées.
sourimimi Posté(e) 5 avril 2005 Posté(e) 5 avril 2005 Salut à tous et à toutes, pensez vous que l'étude d'un calendrier permette à l'enfant de repérer un moment par rapport à un autre ou permet-il juste de se rendre compte que le temps passe ? Merci d'avance pour vos réponses. <{POST_SNAPBACK}> La structuration du temps apparait de différentes manières dans les instructions officielles : 3.2 Se repérer dans le temps et utiliser les marques verbales de la temporalité La construction de repères temporels est un aspect important du développement psychologique de l'enfant pendant sa scolarité à l'école maternelle. Le langage joue un rôle essentiel dans ce développement. Les marques de la temporalité sont complexes et supposent, pour être acquises, des interventions importantes de l'adulte. 3.3 Du rappel des événements passés au récit : découvrir les cultures orales 2.3 Comprendre et s'approprier les règles du groupe Parce qu'elles sont explicites et stables, elles deviennent des références qui permettent de construire le sentiment d'appartenance au groupe. L'appropriation des règles de vie passe par la réitération d'activités rituelles (se regrouper, partager des moments conviviaux...). Celles-ci peuvent être transformées dans la forme et dans le temps. 2 - Exploration du monde de la matière Cette exploration conduit à des dialogues avec l'enseignant qui permettent de repérer, classer, sérier, désigner les matières, les objets et leurs qualités. 3.1 Observation des caractéristiques du vivant ...moyens de mémoriser des connaissances, de structurer les relations spatiales et temporelles, ... Et d'autres encore ! Comme quoi, il n'y a pas que l'étude d'un calendrier qui structure le temps des petits <_< . S'en est un élément, mais ce n'est pas le seul et plus les enfants sont petits, moins s'en est l'élément primordial Un projet sur la structuration du temps sur le site en signature. MCD
Poucinette Posté(e) 5 avril 2005 Auteur Posté(e) 5 avril 2005 Ne t'inquiète pas Sourimimi, dans mon mémoire je ne vais pas parler que de l'utilisation du calendrier mais c'est un élément que je souhaite évoquer et je posais cette question juste pour être sûre que ce travail autour des calendriers collait avec ma problématique.
calinours Posté(e) 5 avril 2005 Posté(e) 5 avril 2005 Salut à tous et à toutes,Je suis en train de préparer mon mémoire sur la structuration du temps aux cycles 1 et 2 et je me pose une question : pensez vous que l'étude d'un calendrier permette à l'enfant de repérer un moment par rapport à un autre ou permet-il juste de se rendre compte que le temps passe ? En fait ma problématique est : Comment aider l’enfant à construire le concept de temps : la construction de la succession chronologique aux cycles 1 et 2 ? et je voulais savoir si les activités associées à l'étude du calendrier cadraient avec cette problématique. Merci d'avance pour vos réponses. <{POST_SNAPBACK}> A la question bleue ma réponse est non a priori (mais n'engage que moi là) . Je m'explique : le calendrier (qu'on distribue en janvier) est une abstraction du temps (celui qui passe) et pour repérer un moment par rapport à un autre, nos élèves ont besoin de distinguer et de s'exprimer sur ce que j'appelle des "évènements remarquables", des choses qui marquent et rythment la vie, ils doivent être capables d'évoquer ces évènements et de se servir de certains mots pour signifier le moment (hier, demain...) Là le calendrier n'est intéressant que dans la mesure où l'on est capable de représenter voire d'anticiper un moment (combien de jours jusqu'à mon anniversaire ?)... Je pense que le calendrier est davantage un support pour conserver une trace du temps qui passe et pour développer une "lecture quantifiante" (Brissiaud /Comment les enfants apprennent à calculer), un support à décoder voire encoder... Pour aider mes GS à s'approprier les notions (particulièrement difficiles) de "moment" et de "durée", je préfère travailler sur des photos ou semer des graines et observer leur croissance...C'est plus concret et rien n'empêche alors de quantifier la durée à l'aide du calendrier ou de représenter les différents moments par un séquentiel d'images... Ceci dit je me sers tous les jours du calendrier pour réfléchir les pratiques de comptage et "lire" le temps qui passe à l'aide des nombres (prog. à ta disposition Poucinette )...
Poucinette Posté(e) 5 avril 2005 Auteur Posté(e) 5 avril 2005 Merci pour ta réponse calinours. Quand je lis tes explications, je suis tout à fait d'accord avec toi. En fait j'essaie de répertorier toutes les activités susceptibles de permettre à l'enfants de construire la notion de succession chronologique : j'y ai déjà mis le le travail autour des images séquentielles, le travail autour de l'emploi du temps. Est-ce que vous en voyez d'autres ? Merci encore.
ouioui Posté(e) 5 avril 2005 Posté(e) 5 avril 2005 les fiches de montage en techno (avec ou sans images ou photos), Compte-rendu de visite redire avec ses mots une hisotire écoutée : au début, puis, ensuite, à la fin....
calinours Posté(e) 5 avril 2005 Posté(e) 5 avril 2005 Merci pour ta réponse calinours. Quand je lis tes explications, je suis tout à fait d'accord avec toi.En fait j'essaie de répertorier toutes les activités susceptibles de permettre à l'enfants de construire la notion de succession chronologique : j'y ai déjà mis le le travail autour des images séquentielles, le travail autour de l'emploi du temps. Est-ce que vous en voyez d'autres ? Merci encore. <{POST_SNAPBACK}> Je précise que ma réponse ne concernait que les enfants jusqu'au début du cycle 2... Parmi les activités "susceptibles de permettre à l'enfant de construire la notion de succession chronologique" je relève aussi en EPS : les danses collectives (l'ordre des évolutions à enchaîner ou de la gestuelle) ou la succession des étapes d'un déplacement (orientation) éventuellement codifié sur un plan...
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