Aller au contenu

tice...


poucinette36

Messages recommandés

Dans la pratique, les élèves de cycle 1 ont accès aux salles informatiques, ils utilisent les ordis.... mais je ne trouve rien dans les programmes de l'école maternelle! :huh:

Quelqu'un peut m'éclairer? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds à ma question, si ca intéresse quelqu'un...

L’ordinateur au service des apprentissages au cycle 1 : les nouveaux programmes

….Aux côtés des jouets, des jeux, des aménagements ludiques ou des livres, les supports numérisés ont tout à fait leur place en école maternelle. L’ordinateur est pour les petits comme pour les plus grands, un instrument fécond d’exploration du monde …. dès lors que l’usage en est correctement guidé par le maître.

Et un lien...

http://www.ac-caen.fr/orne/ress/resspeda/tice/ticemate.htm

Mais concrètement, c'est ou dans les programmes???? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poucinette36,

Je confirme il n'y a rien dans les programmes du cycle 1 concernant les TICE.

Les outils informatiques et les technologies de l’information et de la  communication font partie du quotidien de l’école,dans toutes les disciplines. Un certain nombre de compétences du premier niveau du Brevet informatique et internet – dit familièrement le « B2i » – peuvent être validées dès le cycle

des apprentissages fondamentaux.

On peut se servir des supports informatiques pour familiariser l'enfant aux principales fonctions de l'écrit mais on ne peut pas parler de TICE.

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poucinette36,

Je confirme il n'y a rien dans les programmes du cycle 1 concernant les TICE.

Les outils informatiques et les technologies de l’information et de la  communication font partie du quotidien de l’école,dans toutes les disciplines. Un certain nombre de compétences du premier niveau du Brevet informatique et internet – dit familièrement le « B2i » – peuvent être validées dès le cycle

des apprentissages fondamentaux.

On peut se servir des supports informatiques pour familiariser l'enfant aux principales fonctions de l'écrit mais on ne peut pas parler de TICE.

Bon courage ;)

Affable, pourrais-tu nous dire de quel document provient cet extrait ?

Pour ma part, j'ai lu la phrase suivante dans l'annexe des programmes concernant le B2i niveau 1 :

"Les compétences du premier niveau du brevet informatique et internet font l’objet d’un travail régulier dans l’ensemble des domaines d’apprentissage, tout au long de l’école primaire."

Et l'école primaire englobe l'école maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse en école polyvalente (maternelle et élémentaire) et je m'occupe de la salle informatique. J'ai été chargé de m'occuper du B2i dans l'école, j'ai donc établi une progression des acquisitions allant de la Petite Section au CM2, regroupant toutes les acquisitions en fonction des classes. Mais sinon, c'est vrai qu'il n'y a rien dans les programmes. L'informatique ne doit rester qu'un outil !!

Progression_des_acquisitions_B2i.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai lu la phrase suivante dans l'annexe des programmes concernant le B2i niveau 1 :

"Les compétences du premier niveau du brevet informatique et internet font l’objet d’un travail régulier dans l’ensemble des domaines d’apprentissage, tout au long de l’école primaire."

Et l'école primaire englobe l'école maternelle

Oui, j'ai lu cette même phrase sur educnet...

Donc, si je résume: B2i se valide tout au long de l'école primaire, donc en maternelle, mais rien la dessus dans les programmes! :wacko:

C'est bien ce que j'avais compris mais c'est étrange, non?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique,

cette phrase provient du livre " qu'apprend-on à la maternelle", téléchargé sur le site du CNDP. ( dis donc j'ai mis la source cette fois ! :D )

Et dans les programmes du cycle 1,un des seuls endroits qui parlent du B2i est la phrase que j'ai cité.

Je ne parle que des programmes à la maternelle comme Poucinette le demandait.

Après ailleurs... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau 1 a pour objet de vérifier l’acquisition de compétences que les élèves peuvent maîtriser à l’issue de l’école primaire. Il concerne donc principalement la scolarité élémentaire.

http://www.cndp.fr/textes_officiels/colleg...ns/2000-206.pdf

Initiation à l'outil informatique au cycle 1, approfondissement voire validation de quelques compétences du niveau 1 au cours du cycle 2 et validation au cycle 3.

Voilà ce que je retiens de tout cela... :huh:

:idontno:

Rien de bien clair...comme d'habitude... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique,

cette phrase provient du livre " qu'apprend-on à la maternelle", téléchargé sur le site du CNDP. ( dis donc j'ai mis la source cette fois ! :D )

Et dans les programmes du cycle 1,un des seuls endroits qui parlent du B2i est la phrase que j'ai cité.

Je ne parle que des programmes à la maternelle comme Poucinette le demandait.

Après ailleurs... ;)

Sauf erreur de ma part, cette phrase ne figure pas dans le programme officiel pour l'école maternelle ( voir : http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/maternelle.htm, seule référence valable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...