nina1 Posté(e) 5 avril 2005 Posté(e) 5 avril 2005 bonjour, je voulais savoir quelles activités vous mettez en place pour amener vos élèves de PS de MS à découper. Personnellement, nous avons découpé des bandes de papier pour les coller autour d'un rond afin de reproduire un soleil, découper des formes (carrés et rectangles) pour décorer un papillon et découper un oeuf de pâques décorés, quelles autres situations puis-je proposer pour les apprendre à découper. Je ne veux pas faire du découpage pour faire du découpage. Merci par avance nina
IsaG Posté(e) 5 avril 2005 Posté(e) 5 avril 2005 Regarde ici: http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=47538 Et fais une recherche sur le forum, tu y trouveras plein de réponses !
orléanaise Posté(e) 5 avril 2005 Posté(e) 5 avril 2005 Un truc qui marche bien : tu dessines ou tu photocopies un crocodile sur une demi-feuille A4 (coupée dans la longueur et tu fais découper des papiers de couleur pour faire les barreaux de la cage du croco. Ils adorent ça !
nina1 Posté(e) 5 avril 2005 Auteur Posté(e) 5 avril 2005 merci IsaG, mais ce n'est pas une progression ni la façon de tenir les ciseaux qui m'intéressent (j'ai déjà lu le post), mais je recherche des situations concrètes de découpage.
pike Posté(e) 5 avril 2005 Posté(e) 5 avril 2005 pour le début du printemps et la décoratind es fenetres de la classe, ils ont déocupé des franges dans des bandes de apiervert pour fiare de l'herbe et dans des ronds de couleurs aussi pour faire des fleurs!
orléanaise Posté(e) 5 avril 2005 Posté(e) 5 avril 2005 Pour les MS : dans des publicités, découper les photos d'aliments, de plantes, d'animaux ou de vêtements qui leur plaisent, puis les coller sur une feuille où ils dessineront à côté.
natou59 Posté(e) 5 avril 2005 Posté(e) 5 avril 2005 Pour les MS : dans des publicités, découper les photos d'aliments, de plantes, d'animaux ou de vêtements qui leur plaisent, puis les coller sur une feuille où ils dessineront à côté. <{POST_SNAPBACK}> A Noel , ils font un peu la même chose avec les catalogues de jouets, à l'accueil ,actuellement ils me réclament encore les catalogues de jouets.. <_< . Sinon en activité autonome , ils ont découpé les personnages des contes étudiés et ce , depuis le début de l'année scolaire, afin de se faire un petit dico des personnages de contes : en sept/oct ,les perso se trouvaient dans des cases à larges bordures , puis peu à peu le trait de découpe s'affine, les cadres sont plus grands, puis vient le découpage circulaire , le nombre des perso augmente aussi ... Les enfants collent les perso découpés sur des feuilles de couleur agrafées ensuite pour former un petit livre ..
Trompette Posté(e) 5 avril 2005 Posté(e) 5 avril 2005 merci pour les idées; avec mes petits, je propose du découpage à ranger plutôt dans la catégorie "découpage pour découpage"! mais parfois en début d'année c'est aussi ce qu'ils ont envie de faire , par contre je leur fais toujours coller leur découpage sur feuille de couleur et ça fait disons...une oeuvre d'art? donc en dehors des bonnes idées données, on peut peut-être faire du découpage pour décorer son cahier. c'est tout ce que j'ai trouvé,c'est peut-être pas ce qu'il faut faire mais en attendant -ils savent à peu près découper et ils aiment ça. donc bon je continue
nina1 Posté(e) 10 avril 2005 Auteur Posté(e) 10 avril 2005 merci pour vos idées, je teste les barreaux du crocodile dés demain. nina
Messages recommandés