Aller au contenu

stratégies de lecture


Emee

Messages recommandés

Sauriez-vous me dire ce qu'est la lecture balayage, ainsi que la (re)lecture méthodique d'un texte? J'ai trouvé ces termes dans la correction des annales 2004 (Vuibert).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que lecture-balayage et lecture méthodique s'opposent.

Comme son nom l'indique, la lecture balayage consiste à balayer rapidement du regard le texte alors que la lecture méthodique, :blush: elle est méthodique :D

Une fiche sur la lecture méthodique ICI

Bon courage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais même que la lecture balayage est intégrée dasn le processus de lecture méthodique puisque cette dernière s'effectue en plusieurs temps!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es pas bête toi !

T'es pas mon amoureux pour rien :D;)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux.

La définition donnée sur le site ne porte que sur les textes littéraires, mais je pense qu'on peut l'étendre aux textes documentaires.

En lisant les différentes étapes de la lecture méthodique, je me suis posée les questions suivantes:

étape 1: repérages, quel est le propos du texte, à quel genre il se rattache = lecture découverte?

étape 2 et étape 3: recherche du sens+ mise en rapport avec son contexte (ce qui l'entoure, ce qui l'accompagne) = lecture sélective et/ou lecture balayage?

Une autre question s'ajoute: Quelle est la différence entre la lecture sélective et la lecture balayage?

Est-ce que la lecture sélective est une lecture attentive du texte pour trouver des infos, tandis que la lecture balayage, est une sorte de lecture-exploration, c'est-à-dire une lecture en diagonale du texte avec l'utilisation des outils de repérage (table des matières, index...) pour repérer l'endroit où se trouve l'info qu'on cherche?

La lecture balayage précèderait donc la lecture sélective?

Et toutes ces stratégies de lecture seraient incluses dans la lecture méthodique d'un texte.

Etes-vous d'accord avec ce que je raconte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la différence entre la lecture sélective et la lecture balayage?

Est-ce que la lecture sélective est une lecture attentive du texte pour trouver des infos, tandis que la lecture balayage, est une sorte de lecture-exploration, c'est-à-dire une lecture en diagonale du texte avec l'utilisation des outils de repérage (table des matières, index...) pour repérer l'endroit où se trouve l'info qu'on cherche?

La lecture balayage précèderait donc la lecture sélective?

Et toutes ces stratégies de lecture seraient incluses dans la lecture méthodique d'un texte.

Etes-vous d'accord avec ce que je raconte?

Voilà comment j'analyse le processus mis en route dans une situation de lecture en matière de vérification de la compréhension:

En premier lieu, une phase de lecture découverte (compréhension globale) (texte nouveau, pris dans sa globalité) destinée à créer un premier contact avec le texte (questions portant sur l'ensemble du texte pour prise d'indices, hypothèses, vérification). Suivie ensuite par une phase de lecture (ou compréhension) sélective (questions beaucoup plus ciblées axées sur des éléments précis du texte, la lecture est dite sélective car elle ne concerne pas la globalité du texte mais des passages bien précis. Il s'agit d'une lecture guidée par un questionnement précis ==> une sorte de "pêche" aux infos). Puis vient une phase de lecture - compréhension de l'implicite (questionnement destiné à vérifier si les élèves ont sais le message de l'auteur, ou le sens du texte...)

Pour moi, la lecture balayage est un entraînement pour développer une stratégie de lecture (identification rapide des mots ==> entraînement à la rapidité ==> récusation de la stratégie du déchiffrage pour préconiser l'identification des mots par reconnaissance globale (idéo-visuelle). Cette lecture balayage a pour objectif de développer un comportement perceptif dans la lecture pour élargir l'empan visuel et les compétences développées sont des compétences perceptivo-motrices (agilité oculaire). Le fondement théorique de cette pratique est l'efficacité de la lecture liée à la rapididté (espacer au maximum ses points de fixations). On cherche donc par ce procédé à entraîner les élèves à procéder par points de fixation et à élargir leur empan visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta description du processus mis en oeuvre dans une situation de lecture.

Cependant, pour la lecture balayage, même si j'ai bien compris la définition que tu en donnes, ce n'est pas celle, je pense, que lui attribuent les auteurs de la correction.

Voici ce qui est écrit dans la correction:

" Les questions 1 et 2 [du document à analyser] demandent une lecture balayage, et des compétences culturelles pour repérer le vocabulaire du Moyen Âge".

Voici les questions 1 et 2 du document à analyser auxquelles se rapporte la correction:

1: Quelle indication du texte permet de dire que cette histoire se déroule dans le passé?

2: Recherche l'époque à laquelle ces textes ont été écrits.

Ici pour moi, ces questions nécessitent plutôt une lecture sélective, puisque c'est une sorte de "pêche aux infos". Pourtant, ce n'est pas ce terme qui est employé dans la correction, mais celui de "lecture balayage".

Les auteurs de la correction font correspondrent le terme de "lecture sélective" avec des questions du style:

Quel est le secret de Martin? Que risque-t-il de lui arriver?

Ce sont des questions qui demandent de rechercher des informations explicites du texte.

Bref, donc moi je ne saisis pas la nuance entre lecture sélective et lecture balayage, tels que ces termes sont employés dans la correction.

Si vous pouvez m'éclairer...

Personne n'a de cours sur ça à l'IUFM?

Petite précision complémentaire: je parle du sujet de Nantes 2004 et de la correction proposée par Vuibert p. 108.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que dans ce cas, ils parlent de lecture - balayage parce qu'il s'agit de lecture rapide du texte pour trouver des infos dans l'ensemble du texte (balayer rapidement le texte du regard à la recherche d'éléments précis, ici : le vocab. du moyen âge, La tâche de l'élève : relever dans le texte les indices qui lui permettent de répondre aux questions 1 et 2 et les répertorier.). Dans la partie intitulée lecture sélective, l'élève formule lui-même la réponse aux questions posées et sa tâche ne se limite plus à un simple relevé d'éléments du texte mais à la formulation de réponses pour vérifier sa compréhension. Elle est sélective car elle concerne un moment précis du texte et non l'ensemble, elles sont ciblées sur un point précis.

Donc je pense qu'ils opposent lecture balayage à lecture sélective dans le sens où dans le premier cas, il s'agit de balayer du regard le texte à la recherche de mots(lecture verticale) et dans l'autre cas, de s'arrêter à un moment précis du texte pour interpréter et émettre des hypothèses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse, tes explications sont claires et m'éclaircissent bien les idées! Ca devient limpide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir Emée. :wub:

Ca m'aide aussi beaucoup, car ça me permet d'y réflêchir aussi et de travailler l'épreuve avec vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...