JOE Posté(e) 5 avril 2005 Posté(e) 5 avril 2005 chapitre sur les grandeurs et mesures "si une réflexion sur la précision des mesures est encore difficile au cycle 2, le maître sensibilise ses élèves à la difficulté de lire exactement une mesure. Par exemple, un segment prévu par le maître comme mesurant 5 cm ne pourra pas toujours être mis en correspondance parfaite avec le 0 et le 5 de la règle graduée en cm" je ne comprends pas l'exemple : pourquoi pas de correspondance parfaite ? à cause du mauvais placement de la règle??confusion entre la graduation et l'extrémité de la règle? merci à qui viendra à mon secours !!! :P
mamaya Posté(e) 5 avril 2005 Posté(e) 5 avril 2005 moi pareil , c'est vrai que ça ne m'a pas paru très clair et j'avoue que j'ai sauté le passage
stephanexx Posté(e) 5 avril 2005 Posté(e) 5 avril 2005 chapitre sur les grandeurs et mesures"si une réflexion sur la précision des mesures est encore difficile au cycle 2, le maître sensibilise ses élèves à la difficulté de lire exactement une mesure. Par exemple, un segment prévu par le maître comme mesurant 5 cm ne pourra pas toujours être mis en correspondance parfaite avec le 0 et le 5 de la règle graduée en cm" je ne comprends pas l'exemple : pourquoi pas de correspondance parfaite ? à cause du mauvais placement de la règle??confusion entre la graduation et l'extrémité de la règle? merci à qui viendra à mon secours !!! :P <{POST_SNAPBACK}> Bonsoir, Peut-être est-t-il introduit ici, une notion d'echelle des représentations qu'un éleve de cycle 2 ne sait pas forcément apprécier. C'est mon avis, il est surement mauvais car je suis vraiment nouveau dans le domaine. J'espère que cela t'as aidé.
ludi Posté(e) 5 avril 2005 Posté(e) 5 avril 2005 à cause du mauvais placement de la règle oui, pour moi c'est surtout l'habileté manuelle qui est en jeu, mais aussi comme tu l'as dit le mauvais placement de la règle c'est à dire faire correspondre l'extrémité du segment à l'extrémité de la règle.
Perlian Posté(e) 5 avril 2005 Posté(e) 5 avril 2005 chapitre sur les grandeurs et mesures"si une réflexion sur la précision des mesures est encore difficile au cycle 2, le maître sensibilise ses élèves à la difficulté de lire exactement une mesure. Par exemple, un segment prévu par le maître comme mesurant 5 cm ne pourra pas toujours être mis en correspondance parfaite avec le 0 et le 5 de la règle graduée en cm" je ne comprends pas l'exemple : pourquoi pas de correspondance parfaite ? à cause du mauvais placement de la règle??confusion entre la graduation et l'extrémité de la règle? merci à qui viendra à mon secours !!! :P <{POST_SNAPBACK}> Pas de correspondance parfaite parcque tu n'es pas exactement sur le zéro, les traits des graduations sont peut-être épais, ta règle n'est peut-être pas tout à fait juste si tu la mets côte à côte avec une autre. En fait, la règle n'est pas un instrument de précision, tu mesure à environ 0,5 mm de précision. C'est plus lié à l'outil en lui-même qu'à la manipulation. C'est un peu comme quande tu te pèses sur une balance qui affiche un seul chifre après la virgule. Si elle indique 75,2 kg, tu peux en fait peser 75,180 ou 75,250 kg selon sa tolérance. J'espère avoir été claire.
stephanexx Posté(e) 5 avril 2005 Posté(e) 5 avril 2005 Je crois que j'ai tout faux, je dois surement compliquer quelque chose de simple dans cette histoire de mesures.
JOE Posté(e) 5 avril 2005 Auteur Posté(e) 5 avril 2005 quoi c'était que ça?? ben, j'avais compris alors...c'est vraiment jouer sur des mots parfois !! j'avais posé la question au cas où il y aurait eu une autre raison... merci de vos réponses très rapides !!
JOE Posté(e) 5 avril 2005 Auteur Posté(e) 5 avril 2005 pour info, z'avez sans doute pô fini d'avoir des questions ! je reprends tous les docs d'appli de maths et d'accompagnements, alors les matheux, à vos marques !!! :P
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