Aller au contenu

doc d'appli cycle 3


JOE

Messages recommandés

alors, je continue "grandeurs et mesures"

il y a trois catégories d'activités en cycle 3 pour travailler ce thème:

-" les activités où il s'agit de comparer des objets selon une grandeur ou d'opérer sur des grandeurs, sans mesurer, en utilisant des procédés de comparaison adpatés : (...); ces activités permettent aux élèves de construire le sens de la grandeur, indépendamment de la mesure et avant que celle-ci n'intervienne (notamment de prendre conscience de l'invariance de certaines grandeurs par déplacement ou par décomposition et recomposition)"

la dernière phrase en parenthèses, ça ne fait référence qu'aux aires? ou à d'autres choses? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est la réf aux AIRES:les élèves peuvent"mesurer"l'aire d'une surface grâce à un pavage, à l'aide d'une surface de référence(unité) ou grâce au quadrillage .. et différencier Aire et périmètre .

et par ex savoir que 2 surfaces peuvent avoir la même aire et des périmètres différents et inversement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'elle fait plus référence au fait qu'une longueur, une aire, une masse ou un volume, si on le "découpe" en plusieurs parties, quand on les recompose de manière différente, on aura la même longueur, aire, masse ou volume.

Pour la longueur, tu prends une ficelle, tu la découpe en 5 morceaux, tu mélanges les morceaux; en les remettant bout à bout tu obtiens la longueur de départ.

Pour un volume, tu as de l'eau dans une bassine, il y en a pour 20 verres. Tu sors du liquide de la bassine pour le mettre dans d'autres récipients: 5 verres dans une bouteille, 4 verres dans un bol et le reste dans un seau. Lorsque tu mettras de nouveau tout dans le seau, le volume sera toujours le même.

C'est comme ça que je vois cette phrase, mais je peux me tromper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Achapon...

Mais avec des phrases si pu claires, c'est sur que l'on peut y voir différentes interprétations... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un avis suplé

"notamment de prendre conscience de l'invariance de certaines grandeurs par déplacement ou par décomposition et recomposition"

je suis ok avec vous pour décomposition et recompo (la ficelle d'achapon par ex) en plus on peut penser pour le coté déplacement au fait que les élèves se situent souvent dans l'espace de la feuille par rapport aux objets qui s'y trouvent, si tu places un carré de 2 cm de coté à coté d'une figure très grande l'élève sera tenté de dire qu'il est petit et qu'il est différent d'un carré de 2 cm de coté à coté d'une toute petite figure, il lui paraîtra + grand, d'où utilisation de gabarit pour les comparer = invariant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...