Aller au contenu

le pronom personnel cod!!!


mimirose

Messages recommandés

bonjour,

je dois faire ma leçon sur l'accord du verbe avec le pronom personnel quand il est cod en cm1! et je ne sais pas trop comment faire cette leçon qui me semble etre difficile d'autant plus que mes élèves ont beaucoup de difficultés en orthographe. si quelqu'un a donc des suggestions elles sont les bien venues!

merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je veux bien tenter de t'aider mais je ne vois pas bien... Parles-tu de l'accord du verbe (enfin de son participe passé donc) conjugué au passé composé quand le cod est placé avant ? Sinon je ne vois pas...

Si c'est ce cas, ça me paraît un peu prématuré chez des élèves faibles en orthographe. Vérifie déjà qu'ils reconnaissent dans la phrase le verbe conjugé, qu'ils reconnaissent le passé composé, qu'ils identifient le cod dans la phrase (groupe nominal ou pronom)... ensuite si ça est acquis alors le reste est (à mon sens, mais j'espère que des techniciens passeront par là) n'est qu'une règle à mémoriser (le participe passé d'un verbe conjugué au passé composé s'accorde en genre et en nombre avec le cod quand celui ci est placé avant le verbe).

Courage !

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu prématuré l'accord du participe passé avec le COD quand il est placé avant le verbe en CM1!!!!!

Il faut avant bien repérer les COD, savoir les rmplacer par des pronoms placés avant le verbe, identifier correctement les pronoms...... même avec des CM2 c'est galère alrs à mon avis il y des choses plus importantes à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me rassures Kirnette. J'ai une majorité d'enfants dans ma classe dont le français n'est pas la langue mater et non plus celle parlée à la maison. Nos résultats aux évals sont équivalents aux résultats des zep en France. N'ayant enseigné qu'une année en france en cm2 et en complément d'un mi-tps... enfin, moi aussi, ça me paraît duraille....

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que c'est complexe... mais y a juste un truc que j'aime bien : l'anticipation "quand on sait de quoi on parle avant de l'écrire on l'accorde" (féminin et/ou pluriel bien sûr :P ;):D)

je l'ai mangée (avant d'écrire "mangée" je sais qu'il s'agit d'une merveilleuse glace :wub:)

je les ai mangés (avant d'écrire "mangés" je sens bien avec le "s" de "les" que j'ai déjà mangé tous les chocolats :blush:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que c'est complexe... mais y a juste un truc que j'aime bien : l'anticipation "quand on sait de quoi on parle avant de l'écrire on l'accorde" (féminin et/ou pluriel bien sûr :P ;):D)

je l'ai mangée (avant d'écrire "mangée" je sais qu'il s'agit d'une merveilleuse glace :wub:)

je les ai mangés (avant d'écrire "mangés" je sens bien avec le "s" de "les" que j'ai déjà mangé tous les chocolats :blush:)

:D;) Matali!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...