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Posté(e)

Bonjour,

Je cherche des idées d'activité de language en collectif (25) pour des MS.

J'ai vu ça : recherche de sons : le maitre donne par ex. le son CH et on recherche tous ensemble les mots commencant par ce son. Les élèves doivent lever la main et attendre leur tour pour répondre. Ils donnent leur avis sur les propositions.

C'est ce type d'exercice que je recherche : notamment le coté collectif et oral où tous participent

Si quelqu'un à d'autres idées, des références Web ou biblio., je suis preneur.

Merci d'avance et bonne journée

Cyrille

Posté(e)

Avec mes MS, en collectif, j'essaye de faire :

Lecture d'affiche

Description de couvertures d'albums et hypothèses de titres et de contenu

Lecture d'images et de photos

Présentation des consignes de travail des ateliers, avec répétition par les enfants

présentation d'objets ou de livres ramenés par les enfants

rappel d'une sortie ou d'un évenement

Bilan de la journée "qu'avez fait aujourd'hui ?"

jeux d'articulation, de sons, de prononciation...

... et d'autres que j'oublie surement...

Mars

Posté(e)
Bonjour,

Je cherche des idées d'activité de language en collectif (25) pour des MS.

J'ai vu ça : recherche de sons : le maitre donne par ex. le son CH et on recherche tous ensemble les mots commencant par ce son. Les élèves doivent lever la main et attendre leur tour pour répondre. Ils donnent leur avis sur les propositions.

C'est ce type d'exercice que je recherche : notamment le coté collectif et oral où tous participent

Si quelqu'un à d'autres idées, des références Web ou biblio., je suis preneur.

Merci d'avance et bonne journée

Cyrille

Bonjour cyrille, à la lecture de ton sujet, j'ai peur que tu confondes langage à savoir : verbaliser, évoquer ou dire ce qu'on fait... (comme dans les activités citées par Mars) et le travail de sensibilisation aux sonorités de la langue, ce n'est pas tout à fait la même chose a fortiori en MS...

Tu peux te servir du récit d'un album pour mettre en place un travail sur le langage d'évocation et éventuellement une découverte des sonorités de la langue à travers certains passages du même récit ou (et ce sera plus facile en MS) à partir de poésies ou de comptines (assonnances et rimes) éventuellement liées au même thème... Un exemple ici (un projet réalisé en GS) :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=47397

;)

Posté(e)

merci pour les informations, je vais réfléchir à tout cela

++

Cyrille

Posté(e)

tout à fait d'accord avec toi Calinours pour les propositions d'activités langagières que tu proposes à partir de l'écoute attentive et active de la lecture d'un album, lecture qui se fera plusieurs fois par l'enseignant avant de passer à des activités langagières qui porteront sur la compréhension du récit, sa restitution etc. Ce qui m'ennuie c'est l'aspect collectif.Voici résumé ce que j'essaie de mettre en place en matière d'activités langagières en jouant sur l'organisation du groupe classe (collectif ou en groupes hétérogènes ou petits/moyens/bons parleurs)

Avec le grand groupe :

A partir du vécu collectif

Ancrer les échanges oraux sur le vécu collectif, fait que chaque enfant se sent concerné et comprend de quoi on parle. Ainsi, les enfants silencieux seront tout de même dans la communication (en tant que récepteurs).

1. Parler du projet de la classe, de l'école, en cours ou à venir, pour répondre à un certain nombre de questions de type anticipation ou régulation :

• Cerner la "production finale" : pourquoi ? à quoi va-t-elle ressembler ? quand, où, comment, avec quels moyens… sera-t-elle réalisée ?

• Dégager les tâches à faire : faut-il écrire (quoi, à qui…), y a-t-il une expérience à faire ?

• Réguler au fur et à mesure : valider, préciser, ajouter, compléter… au niveau des actions, des réalisations, des tâches en général.

2. Parler des activités habituelles :

• Annoncer, présenter, commenter les ateliers, le déroulement de la journée.

• Après les ateliers, commenter, valider, mettre en valeur les productions qui viennent d'être réalisées.

3. Restituer oralement le déroulement d'une activité collective du passé récent :

• Verbaliser un vécu collectif en vue de le revivre (énoncé de type narratif).

--> importance du vocabulaire juste, de la chronologie, des sensations, des anecdotes

• Verbaliser du vécu collectif "réfléchi" en vue de mieux comprendre ce que l'on a observé et/ou de produire une trace écrite (énoncé de type explicatif).

-->importance du vocabulaire spécifique, de la chronologie à deux niveaux (celle du vécu des enfants, celle du "thème" observé), de l'emploi correct des formes du passé, de la hiérarchisation des observations, des sensations.

Exemples : visite d'un château, d'une boulangerie, d'un musée…

N.B. : penser à filmer ou à photographier.

B - En groupe de 4 à 6 élèvesA partir d'un inducteur

L'enseignant introduit la situation de communication avec quelque chose qui va interpeller les enfants.

1. Une question que l'on se pose, un problème à résoudreExemples : "Pourquoi les oiseaux s'approchent-ils des maisons depuis qu'il neige ?"

"Comment pourrait-on améliorer telle ou telle condition de vie dans l'école ?"

"Que faut-il dire aux parents pour les sorties piscine ?" …

2. Un support illustré de grand format (affiche, couverture d'album, œuvre d'art, photo, poster…)

On favorisera le questionnement des enfants en utilisant des caches pour, par exemple le titre, le slogan, un élément majeur…

-->Varier les contenus pour varier les types de discours produits (descriptif, narratif, injonctif…)

• Deux images de grand format ayant des caractéristiques communes et différentes. Là, on obtient une situation de langage propice à la prise d'indices et à la comparaison.

• Plusieurs images présentant des ressemblances et des différences.

-->Un enfant en choisit une "en secret", la titre ou la décrit afin que les autres devinent son choix. Selon le degré de ressemblance et différence, c'est plus ou moins aisé. Là, en plus de la prise d'indices et de la comparaison, on a des déductions. Les enfants sont amenés à trier, classer, argumenter son choix.

Ces deux activités peuvent constituer un atelier dirigé afin d'optimiser le taux de participation individuelle.

3. L'objet caché, le paquet-cadeau, la lettre cachetée…-->Les enfants effectuent une "lecture" externe et formulent des hypothèses. On pourra si besoin découvrir un morceau de l'objet pour amener à valiser ou à réfuter l'hypothèse formulée. On pensera à solliciter tous les sens.

Posté(e)

en grand groupe pour les faire parler, inventer une histoire... les diapositives!! :P Quand l'école est équipé c'est génial! :wub:

Pas de maîtresse j'ai pas vu....

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