Aller au contenu

orl


aso

Messages recommandés

J'ai juste une petite question qui reste un peu floue pour moi.

En faisant des annales je rencontre souvent à propos des analyses de manuel ce type de corrigé: Les exercices ne permettent pas de developper une attitude réflexive sur la langue.

J'ai du mal à comprendre exactement ce que cela signifie, et surtout je n'ai pas d'exemple d'exercices developpant justement une attitude reflexive.

Est ce que quelqu'un à une idée là dessus?

Merci d'avance et bon courage pour la dernière ligne droite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils veulent dire qu'il y a soit un fort guidage de l'élève qui fait qu'il applique "bêtement" ce qu'on lui demande, soit que les exercices ne sont pas propices à amener les élèves à la réflexion (genre exercice de vrai/faux ou exercices dans lesquels il faut cocher une réponse==> les élèves peuvent répondre ou cocher au hasard (et parfois le hasard fait bien les choses), ces exercices ne permettent pas vraiment de vérifier la compréhension ou la réflexion des élèves). Il faut mettre en place une approche grammaticale inductive : les élèves analysent des exemples pour trouver la règle qui les unit. Puis formulent la règle puis la pratiquent dans d'autres exemples d'application. La formulation de la règle est le fruit de leur réflexion. Ils se trouvent dans une attitude réflexive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je pensais également mais je préférai avoir confirmation car en ce moment je doute de tout. J'ai l'impression d'etre nulle et de ne plus rien savoir. Tout se mélange, mais bon faut faire avec et c'est bientôt fini.

Merci pour ta réponse et bonne chance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas aso, moi aussi je suis dans le même état d'esprit que toi et j'ai l'impression de ne plus rien savoir et que tout se mélange... et pourtant j'ai travaillé !! Enfin, on va y arriver !!! Bonne chance à toi aussi :wub::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...