sof' Posté(e) 6 avril 2005 Posté(e) 6 avril 2005 Salut à tous, je viens d'apprendre que mon prochain sr se déroule en CP (mai/juin) : que fait-on réellement en lecture ; comment procède-t-on si on utilise un album ? En maths, je suppose que les CP ont un fichier : vous suivez celui-ci. Que faites-vous ? sof'
cyrille1 Posté(e) 6 avril 2005 Posté(e) 6 avril 2005 A cette période, beaucoup d'enfants sont déjà bien avancés dans la lecture. D'autres peinent à combiner, ne reconnaissent pas les mots outils, les mots de référence. Généralement, on travaille sur une histoire dans un manuel ou sur un album. Pour la découverte de textes, il vaut mieux mettre les lecteurs en autonmie car ils parasitent un peu la classe par leurs interventions et garder les autres avec toi. Les activités de lectures sont alors variées suivant les compétences des enfants : associer mot, phrases, à une image. Répondre à des questions. Savoir de qui on parle dans une phrase. Remettre des phrases dans l'ordre chronologique du texte. Retrouver début et fin de phrases (dans deux colonnes différentes) Repérer les mots intrus (proche du vrai mot du texte à une ou deux lettres près)..... Tout dépend du texte étudié. A cette période de l'année, des enfants ont encore besoin de travailler le code de manière plus approfondie que les autres. De plus en cette fin d'année, ce sont les sons les + complexes qu'il faut étudié (oi, oin, in, gn, ill) Donc à ne pas négliger pour les autres gamins. En trois semaines, cela risque d'être difficile de faire tout cela. Moi, quelquefois j'avoue avec certains En maths, j'ai arrêté un peu le fichier et je le prendrai pour les notions les + fondamentales. Je trouve en plus que Tchou (Picbilles moderne) comme beaucoup fichiers passent d'une notion à une autre très vite et les enfants n'ont pas le temps d'assimiler. Bref après les vacances je verrai la décomposition des nombres en utilisant le boulier,le repérage sur tableau cartésien, la révision de calcul du tableau additif, les additions de nombres en utilisant la décomposition additive, les nombres de 70 à 99. Je ne pense pas que j'aurais le temps de voir l'addition en colonne. Mais comme je le suis en ce1.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant