selmita Posté(e) 6 avril 2005 Posté(e) 6 avril 2005 Bonjour! J'ai une petite question... Concernant les programmes d'anglais à l'école primaire, le BO du 29 aout 2002 avertit qu'un calendrier spécifique est adopté pour les langues vivantes dans la mise en oeuvre des nouveaux programmes à l'école primaire. En effet, jusqu'à la rentrée 2005, l'enseignement n'est obligatoire que lors du cycle des approfondissements. Donc maintenant, l'anglais sera également étudié à partir du cycle 2, et j'ai un mal fou à trouver des précisions ! Tout ce que j'ai trouvé sur le site du cndp http://www.cndp.fr/doc_administrative/prog...ngue/langue.htm (les docs sont en pdf, impossible de vous mettre le lien direct...) distingue bien les fonctions langagières à travailler au cycle 2 et au cycle 3, mais pour le reste (phonologie, syntaxe, morphosyntaxe, lexique et contenus culturels), aucune distinction n'est faite ... Comment savoir quelles notions aborder alors au cycle 2, pour tout ce qui n'est pas fonctions langagières? quelles compétences seront attendues pour ce cycle? J'ai beau fouiller sur primlangue et autres, je ne trouve pas... Si vous avez des infos, merci d'avance!
poucinette36 Posté(e) 7 avril 2005 Posté(e) 7 avril 2005 Officiellement? les langues sont obligatoires à partir du CE1 (en tout cas, c'est comme ca dans mon académie). Les PE travaillent plus sur les sonorités, l'accentuation, la culture, l'ouverture sur l'autre, avec des chansons, des comptines, ou des albums avec une phrase répétitive... Voila, ce que je peux t'apporter... Rien de très précis, désolée....
selmita Posté(e) 7 avril 2005 Auteur Posté(e) 7 avril 2005 Officiellement? les langues sont obligatoires à partir du CE1 (en tout cas, c'est comme ca dans mon académie).Les PE travaillent plus sur les sonorités, l'accentuation, la culture, l'ouverture sur l'autre, avec des chansons, des comptines, ou des albums avec une phrase répétitive... Voila, ce que je peux t'apporter... Rien de très précis, désolée.... <{POST_SNAPBACK}> Merci Poucinette36 Si si, les petits indices aident toujours! Et je vais continuer à chercher
Grapholina Posté(e) 7 avril 2005 Posté(e) 7 avril 2005 En temps qu'intervenante en anglais voici en gros les thémes que j'abordes! j'ai principalement du cycle 3( CE2 au CM2) Présentation: nom, age -> les chiffres et nombres -> les ordinaux -> la date -> les jours, les mois, les saisons-> le temps -> description de quelqun et de soi: physique, humeur, vêtements _> les adjectifs opposés ->la maison, les prépositions -> la ville, les directions -> les animaux, les familles animaux ->la nourriture, les gouts -> les sens, les parties du coprs Niveaux structure, jes reste assez basique car ils est dur de faire assimiler des structures! -> je fais beaucoup de présent un epu de présent continue -> I like/ I don't like -> I can/ i can't -> des verbes simples utiles qui vont avec les thémes -> les pronoms et adjectifs possessifs -> Ordre des mots avec adjectifs dans une phrase( bcp avec les descriptions) -> Formationdes adverbes en ly -> utilisation et palce des adverbes de fréquences -> There is, there are -> formation des adjectifs supperlatifs Un peu de culturel: -> les fêtes -> un peu de géographie de l'angletrere ( ce qui êrmet aussi d'aborder le vocabulaire géographique= -> habitude alimentaire, noms des repas, une recette ou deux -> Visites de lonf*dres en images avec qques mots clés: bus station, london tube, double decker, els monuments avec une petite phrasede présentation -> les types de maisons -> l'école en angleterre -> avec les pîèces de la maison, je fais al description d'une maion typique anglaise Voila, j'espère vous avoir aidé! C'est aps dans l'ordre mais ce sont des thémes principaux! pas forcément la meilleure mais bon...
selmita Posté(e) 7 avril 2005 Auteur Posté(e) 7 avril 2005 Merci Grapholina! C'est surtout sur l'anglais en cycle 2 en fait, que je recherche des infos, mais merci beaucoup pour ton aide, c'est super d'avoir des indications concrètes!
Grapholina Posté(e) 7 avril 2005 Posté(e) 7 avril 2005 J'ai retrouvé cela dans mes liens: http://pedagogie.ac-toulouse.fr/langues-ia81/lvC2.htm#1
selmita Posté(e) 7 avril 2005 Auteur Posté(e) 7 avril 2005 J'ai retrouvé cela dans mes liens:http://pedagogie.ac-toulouse.fr/langues-ia81/lvC2.htm#1 <{POST_SNAPBACK}> Tu es géniale, merci beaucoup! Je vais lire ça ce soir
Anwamanë Posté(e) 8 avril 2005 Posté(e) 8 avril 2005 Selmita, Ce document http://www.cndp.fr/textes_officiels/infos_...0628-066073.pdf parle pourtant de Phonologie, syntaxe et morphosyntaxe... Outil pour élaborer une progression en anglais en cycle 2 Un exemple de progression... Bon courage !
selmita Posté(e) 8 avril 2005 Auteur Posté(e) 8 avril 2005 Merci Affable En fait le premier document : Ce document http://www.cndp.fr/textes_officiels/infos_...0628-066073.pdfparle pourtant de Phonologie, syntaxe et morphosyntaxe... je l'avais déjà, et justement il ne fait la distinction cycle 2 et 3 que pour les fonctions langagières, et plus après...mais merci beaucoup pour tes autres liens qui vont m'aider à y voir plus clair
Anwamanë Posté(e) 9 avril 2005 Posté(e) 9 avril 2005 De rien C'est vrai que niveau langue, les textes officiels ne sont pas très explicites et riches.... Bon courage !
selmita Posté(e) 9 avril 2005 Auteur Posté(e) 9 avril 2005 De rien C'est vrai que niveau langue, les textes officiels ne sont pas très explicites et riches.... Bon courage ! <{POST_SNAPBACK}> Merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant