Aller au contenu

Le texte informatif


ronue

Messages recommandés

On va étudier demain un texte informatif par le bais d'une publicité sur un zoo. Il s'agit de voir qu'on donne certains renseignements: dates, lieu,etc.

Mais si j'ai dans l'idée de leur faire écrire: "Le texte informatif donne des renseignements sur le lieu et la date d'un événement", est-ce que ce n'est pas mentir ?

En fait, les textes documentaires (qui sont eux-aussi des textes informatifs) ne donnent pas ce genre de renseignements. Du coup, que faudrait-il que je leur fasse noter ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire que le dico et le manuel contiennent des textes explicatifs (c'est-à-dire une catégorie à part de textes informatifs). Le texte informatif doit expliquer: de qui ou de quoi on parle, quand, où, comment, pourquoi.

Donc, je ne suis pas loin car dans la pub que je veux leur montrer, il y a le qui/quoi (le zoo), où (à Amneville), quand (dates d'ouverture). Si je cherche bien, il y a le comment (autoroute A4) et le pourquoi (un des plus beaux d'Europe, somptueux décors).

Z'en pensez quoi ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce vraiment nécessaire de laiser ce genre de trace écrite????

Je n'ai pas de réponse, mais je préfère de loin quand les élèves sont confrontés à des textes qu'ils puissent comparer avec ceux étudieés précédemment et rappeler le vocabulaire à utiliser si nécessaire.

Texte informatif, texte injonctif, texte documentaire... etc où sont les barrières, les différences, les points communs................ Les enfants ne sont-ils ps un peu jeune en primaire pour tout cataloguer vu que ce n'est pas si simple!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben l'intérêt c'est qu'ils vont devoir en produire un de texte !!!

Il est à l'attention des parents il faut bien mettre en évidence quelques caractéristiques. Ils doivent les inviter à l'exposition de leurs travaux sur les escargots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ronue, j'allais te répondre que je voyais justement une différence entre le documentaire et l'informatif. A mon avis tu y es donc avec ton Zoo.

Il faudrait comparer avec d'autres et en faire réaliser par les élèves sur un fait réel, fête de l'école, spectacle etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Paxfra, c'est ce que je vais faire. :)

Mais je n'ai rien pour comparer ce texte avec d'autres. Il faut que je cherche dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fouine et je trouve qu'il vaut mieux se limiter à quelques types de textes au CE1:

- le texte narratif : reportage, fait divers, roman, nouvelle, conte, histoire drôle, BD, lettre, ...

- le texte explicatif : revues, ouvrages documentaires,...

- le texte argumentatif : publicité, ...

-le texte injonctif : notice de montage, recette de cuisine, règle de jeu, consignes, ...

- le texte rhétorique : poème, chant, slogan, proverbe, dicton, ...

Pas de trace du fameux texte informatif que je veux voir ! :huh:

Mon texte serait alors un texte argumentatif. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois leur en faire écrire un texte informatif, c'est super mais je pense qu'il sera plus uttile pour les élèves d'avoir bien étudié le texte de référence pour pouvoir le comparer avec le leur. Voir ce qui manque, ce qui n'est pas nécessaire,......

Plutôt que de leur laisser ""le texte informatif donne des renseignements...."

Fais leur écrire avant d'écrire leur texte ou après à toi de voir :

Pour écrire un texte informatif je dois écrire:

de quoi je parle ex : ...........

où ça se passe ex: ............... etc

où m^meme un panneau affiché dans la classe.

Bon c'est mon point de vue qui n'engage que moi, je sais que c'est la mode les traces écrites en ce moment, mais elle ne sont pas toujours nécessaires!

Il vaut mieux en avoir peu et que les enfants les utilisent réellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu veux dire Kirnette, mais c'est vrai qu'à l'Iufm, ils sont à cheval sur la trace écrite. Il y en a plein dans la classe, et les enfants ne regardent jamais !!

Mais comme je suis régulièrement visitée, ben...je coopère ! <_<

Merci pour tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Schneuwly, il y a 4 types de textes:

-informatifs

-argumentatifs

-discursifs

-narratifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...