isa62 Posté(e) 6 avril 2005 Posté(e) 6 avril 2005 BONJOUR à tous j'ai décidé de faire avec mes cm1 -cm2 pour r3 après vacances comme projet de leur faire lire des poèmes (à structure répétitive,des calligrammes et d'autres sur différents thèmes)pour leur en faire écrire eux mêmes . Je crains que leur faire lire que des poèmes en3semaines soit un peu léger pour des cm1-cm2 ,sinon je leur ferais lire des extraits d'un manuel mais ce n'est plus en lien avec projet. Est ce que certains d'entre vous ont déjà fait un projet poésie en cycle3 ?et si oui EST CE QUE VOUS POURRIEZ ME DONNER des idées pour mettre en place l'écriture de poèmes car ils n'en ont jamais écrit. En musique j'aimerais soit mettre en musique un poème soit à partir d'une musique en créer un mais plus difficile. Est ce que vous avez des références de poèmes mis en chanson?? MERCI D'AVANCE ISA
Gué Posté(e) 6 avril 2005 Posté(e) 6 avril 2005 l'anné dernière, j'ai fait un projet sur trois semaines etc 'est vrai que c'est un peu juste au niveau du temps, mais on a réussi à avoir un produit fini quand même!! L'objectif n'était pas de maîtriser totalement les techniques poétiques, mais d'appréhender les différentes formes que la poésie peut prendre. Projet_po_sie.doc
--anonyme-- Posté(e) 6 avril 2005 Posté(e) 6 avril 2005 Tu peux aussi travailler sur Le tireur de langue... J'avoue que j'aime bien Ou travailler en réseau sur un auteur
gwenael Posté(e) 6 avril 2005 Posté(e) 6 avril 2005 pour les aider à produire un poème : tu en choisis un à partir de celui-ci ils élaborent une grille de critères cette grille servira pour la production (contraintes exigées) j'ai travailler sur le poème Si de Pierre Coran (je devais travailler sur le conditionnel) épithètes de Jean Tardieu tu peux aussi travailler l'oral comment dire un poème? je leur ai mis aussi à disposition de nombreux livres de poésie ils en choisissent un qu'ils lisent devant la classe... en arts plastiques je travaille sur le calligramme (couverture du recueil) peinture et collage voilà bon courage
Lena Posté(e) 8 avril 2005 Posté(e) 8 avril 2005 J'exploite actuellement le tireur de langue (1 ouvrage pour 2; le luxe! car ce livre est magnifique... et cher). L'aspect art pla est évident (photos de sculptures en papier: l'occasion de travailler le volume pour une fois! plus le point de vue de photos, etc. ) mais je n'ai pas à traiter cette discipline. On a fait: Découverte de l'ouvrage - extérieur et intérieur Parcours libre avec comme objectif principal la mise en voix (ton, diction) - plusieurs interprétations possibles! - essai de justification du choix et repérage +/- lointain du mécanisme de création ----- reprise de cette phase à l'envie au cours des jours (les élèves ne se lassent pas de l'ouvrage!) Ecriture d'un poème à la manière de... (un mariage) autour des comparaisons (vocabulaire!) -> réalisation d'un classeur-recueil ilustré semaine qui vient: A la manière de... (mots contenus l'un dans l'autre avec définition - maniement du dico pour trouver des idées) -> réalisation d'un "dictionnaire de classe" Séance sur les c'est/s'est/sait/sais suite à une copie apocalyptique du poème "Orthographe" qu'ils ont demandé à apprendre ("la girafe qui ne 's'est' pas lire" )
isa62 Posté(e) 8 avril 2005 Auteur Posté(e) 8 avril 2005 bonjour je te remercie beaucoup pour toutes tes idées car je t'avoue qu'en ce moment je suis en train de taper mon mémoire vu que je suis en pe2 et qu'il faut aussi que j prépare stage d'après vacances et un peu me reposer aussi vu que je suis censée être en vacances. bonne après midi. isa
Lena Posté(e) 8 avril 2005 Posté(e) 8 avril 2005 Tu me rappelles des souvenirs, là :P Les vacances de Pâques 2004, mes enfants les ont passées à la halte garderie <_< - repos? repos? repos? Allez, ça va très vite se terminer!
alistair Posté(e) 9 avril 2005 Posté(e) 9 avril 2005 Lors de mon dernier stage, j'ai fait écrire à mes CM1/CM2 leur portrait chinois en individuel, et une virelangue en groupe de 2 ou 3, et ça a super bien marché. Le portrait chinois, c'est une structure répétitive du type : "si j'étais (un arbre, un animal, un sport, une qualité,...), je serais....", et pour la virelangue, on en a vu et lu et analysé plusieurs pour aboutir à la définition suivante : - c'est un texte court, - il est constitué de sons qui se répètent, - il est difficile à comprendre, - il est difficile à prononcer. Chaque groupe a ensuite tiré au sort des étiquettes sons, par exemple [k], [gr], [p], , a construit un répertoire de mots comportant un ou deux sons, puis a utilisé le répertoire pour écrire le 1er jet de la virelangue. Nous avons ensuite travaillé en ateliers de 5 ou 6 élèves pour améliorer les productions. Ce type d'écrit se prête bien à une mise en rythme, mais je n'ai pas eu le temps de commencer ce travail avec l'intervenant en musique. En espérant t'avoir aidée Alistair
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