Aller au contenu

la règle des zéros


ronue

Messages recommandés

j'ai du mal à leur faire intégrer que 23 paquets de 10 c'est 230. Comment faire ?

Comme solution, je pense leur faire demain un topo avec des images que je vais mettre dans de petites enveloppes et ces dernières dans de grandes enveloppes.

Ils vont devoir me dire, par exemple, combien de petites enveloppes sont dans 2 grandes enveloppes et combien d'images sont dans chaque enveloppe (pour arriver à 10 X 20 = 200)

Ensuite, j'ai prévu un jeu par groupe: une enfant tire une carte . Dessus, il y a écrit un nombre d'images (160 par exemple). L'un des enfants va devoir répondre sous la forme 160 c'est ...paquets de 10 images. Ca fait ... X ... = 160

Il a le droit de schématiser.

S'il trouve la solution, il a gagné.

Z'en pensez quoi ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ont-ils déjà compris les groupements par 10 pour les dizaines et les unités : 45 c'est 4 paquets de 10 et 5 unités.

Dans tous les cas, je pense qu'il est important de les faire manipuler.

Si tu as suffisamment d'images, ils mettent 10 images dans des enveloppes (dizaines).

Pour 230, ils auront 23 enveloppes, puis ils compteront de 10 en 10 pour savoir combien ils ont d'images en tout.

Ensuite ils mettront 20 enveloppes dans deux grandes boites de 100, laisseront 3 enveloppes seules = 230

Le plus important, pour moi, c'est qu'ils aient compris le principe de groupement dans sa totalité = 2 paquets de 100, 3 enveloppes de 10.

Il me semble aussi que tu confonds règle des zéros en relation avec la multiplication et la numération décimale de position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble aussi que tu confonds règle des zéros en relation avec la multiplication et la numération décimale de position.

Ben, pour moi, c'est lié en fait. :huh:

Je n'ai pas assez de matériel pour les faire tous manipuler. Mais je vais leur montrer avec des enveloppes. J'espère que ça va suffire.

Ont-ils déjà compris les groupements par 10 pour les dizaines et les unités : 45 c'est 4 paquets de 10 et 5 unités.

Comme je fais ça avec mes CP (double-niveau), je suis partie du principe qu'ils savaient (CE1). Dés qu'il y a un nombre à trois chiffres, là, ils ne savent plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai du mal à leur faire intégrer que 23 paquets de 10 c'est 230. Comment faire ?

Comme solution, je pense leur faire demain un topo avec des images que je vais mettre dans de petites enveloppes et ces dernières dans de grandes enveloppes.

Ils vont devoir me dire, par exemple, combien de petites enveloppes sont dans 2 grandes enveloppes et combien d'images sont dans chaque enveloppe (pour arriver à 10 X 20 = 200)

Ensuite, j'ai prévu un jeu par groupe: une enfant tire une carte . Dessus, il y a écrit un nombre d'images (160 par exemple). L'un des enfants va devoir répondre sous la forme 160 c'est ...paquets de 10 images. Ca fait ... X ... = 160

Il a le droit de schématiser.

S'il trouve la solution, il a gagné.

Z'en pensez quoi ?  :huh:

Pour comprendre que dans 230 il y a dix paquets de dix, il me semble que le plus simple est de prendre 230 images et de faire autant de paquets de dix qu'on peut. On trouve 23 paquets de dix (et donc 23 petites enveloppes) et on peut donc dire que dans 230 il y a 23 paquets de dix.

Mais je suppose que tu veux dire qu'ils savent que 230 c'est 2 centaines 3 dizaines et 0 unité et que tu voudrais qu'ils comprennent que c'est aussi 23 dizaines.

Dans ce cas, le mieux est peut-être de leur demander de matérialiser 230 à l'aide de grandes enveloppes, petites enveloppes et images (remarque : est-ce une bonne idée d'avoir des petites enveloppes et des grandes enveloppes ? ; ne vaudrait il pas mieux que les centaines soient matérialisées par autre chose que des enveloppes, des sacs par exemple, pour éviter les risques de confusion ?). On obtient :

- 2 grandes enveloppes (mais il me semble très important que dans chacune des grandes enveloppes, il y ait vraiment dix petites enveloppes avec dix images dans chacune des petites enveloppes)

- 3 petites enveloppes (mais il me semble important que dans chacune des petites enveloppes il y ait dix images)

- 0 image toute seule.

Le problème posé (savoir combien il y a de paquets de dix dans 230) revient à se demander combien il y a de petites envelopppes. On en trouvera 23 en remarquant bien que 20 de ces petites enveloppes sont cachées (elles sont dans les grandes envelopppes) et que 3 ne sont pas cachées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Dominique. :)

Je manque un peu de matériel..et comme c'est pour demain, il est vrai que c'est un peu tard pour moi, pour changer ce que je vais faire. J'avoue que, je croyais évident qu'ils aient compris que le problème posé (savoir combien il y a de paquets de dix dans 230) revenait à se demander combien il y avait de petites enveloppes. :blush:

Alors, que tu ne considères pas ça comme acquis.

Visiblement, j'ai du mal à me représenter les difficultés rencontrées par les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le matériel, tu peux prendre des allumettes ! ;)

@+

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que, je croyais évident qu'ils aient compris que le problème posé (savoir combien il y a de paquets de dix dans 230) revenait à se demander combien il y avait de petites enveloppes. :blush:

Ce qui me parait difficile c'est de comprendre que pour 230 il y a trois petites enveloppes (ou trois paquets de dix) qui se voient et 20 qui ne se voient pas car elles sont cachées dans les grandes enveloppes (ou paquets de cent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ronue,

Cette notion de nombre de dizaines n'est en effet pas facile à acquérir!

J'ai une classe très "dissipée" et je n'arrive pas à gérer les jeux en groupe du style des enveloppes.

En manipulation, j'ai utilisé la représentation plus traditionnelle (des grands carrés de 10x10 pour les centaines, des bandes pour les dizaines et des petits carrés pour les unités)

Pour 230, ils prennent 2 grands carrés et 3 bandes et ensuite échangent chaque grand carré (centaine) par 10 bandes (dizaines) puis comptent le nombre de dizaines obtenues.

Certains enfants ont besoin de ce genre de manipulation assez longtemps.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Il faut bien que j'insiste sur le fait que les petites enveloppes sont cachées dans les grandes... chaud, chaud !! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ronue, peut-être pourrais-tu mettre chaque paquet de 10 petites enveloppes dans une boîte? Ainsi, boîte (centaine) ne serait pas la même chose qu'enveloppe (dizaine). Et si les boîtes sont ouvertes, on y verra les enveloppes.

Bon, c'est qu'une petite remarque de rien, je n'ai pas du tout d'experience dans l'enseignement ! Si ça peut aider :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...