Aller au contenu

végétarien ou herbivore?


vali51

Messages recommandés

En CE2, je dois faire une leçon sur "Que mangent les animaux? et aborder la notion de chaîne alimentaire.

Mon pb: utiliser le terme herbivore ou végétarien? Je n'ai rien trouvé dans les docs d'application, ni dans le B.O (!!! :huh: !!!)Bizarre d'ailleurs??

Pourriez vous m'éclairer? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Végétarien est un terme plus large que herbivore : les herbivores ne mangent que de l'herbe alors que les végétariens regroupent aussi des animaux qui mangent des fruits (fructivores je crois ?) ou tous types de végétaux.

Donc une vache est végétarienne et herbivore, mais un singe végétarien n'est pas herbivore ... :) pfff du coup je ne sais pas si je suis claire ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi végétarien se rapporte à l'homme dans le dico la définition parle de choix alimentaire lié à la santé ou à une idée philosophique. Pour herbivore la définition parle d'animaux se nourissant de substances végétales.

Eliane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi Valy, les végétariens se rapportent aux hommes et c'est de l'ordre du régime alimentaire. D'accord avec Eliane. :)

Bon courage pour demain. J'ai eu ma 1ère visite qui s'est très très bien passée, j'ai aussi obtenu l'habilitation définitive. J'espère que tout se passe bien pour toi aussi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question. Faire la distinction herbivores/ carnivores/ omnivores. Tu laisses aux enfants des images (par groupe de 3 ou 4), ils doivent trouver un classement par rapport à ce que mangent les "animaux" figurant sur les étiquettes.

Ils notent ça sur de grandes affiches et défendent leur classement devant les autres.

Bon, il manque la notion de chaîne alimentaire là. Tu peux le voir après à la limite. Il faudrait pouvoir trouver un exercice où il faut relier celui qui mange à celui qui est mangé. Ou alors, tu fabriques toi-même ça. Tu trouves des images d'animaux (via google), et les enfants doivent relier (par exemple, un vers, un oiseau, un rapace...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi Valy, les végétariens se rapportent aux hommes et c'est de l'ordre du régime alimentaire. D'accord avec Eliane. :)

Bon courage pour demain. J'ai eu ma 1ère visite qui s'est très très bien passée, j'ai aussi obtenu l'habilitation. J'espère que tout se passe bien pour toi aussi.  ;)

Merci manue, et FELICITATIONS !!!! :applause::thumbsup:

Pour moi, j'ai eu la visite d'une cons. péda.(à peine une heure!!) et elle m'a dit que c'était trop magistral !!!! En même temps c'était de la conjugaison, pourtant j'ai essayé de faire que les enfants participent le plus possible à la construction de la règle mais bon, apparemment c'était pas suffisant.C'est pas pour ça qu'elle m'a dit comment faire d'ailleurs.!! Enfin ,j'ai encore une visite Vendredi, j'espère que ça ira mieux!!

Bisous à toi :wub::wub: , et à bientôt. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben elle n'est venue qu'une heure ???!!

C'est un peu nul ça...elle ne t'a jugée que sur une heure !! Comment ils peuvent se faire un avis ? :huh:

Moi, j'ai le conseiller péda demain et j'ai prévu une situation d'apprentissage qu'après la récréation (et justement ça m'intéresse de savoir si je suis sur la bonne voie ou pas), je serai trop dégoûtée qu'il s'en aille avant. :(

Car avant, ce ne sont pas des situations d'apprentissage mais de l'entrainement (et je peux pas faire autrement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben elle n'est venue qu'une heure ???!!

C'est un peu nul ça...elle ne t'a jugée que sur une heure !! Comment ils peuvent se faire un avis ?  :huh:

Moi, j'ai le conseiller péda demain et j'ai prévu une situation d'apprentissage qu'après la récréation (et justement ça m'intéresse de savoir si je suis sur la bonne voie ou pas), je serai trop dégoûtée qu'il s'en aille avant. :(

Car avant, ce ne sont pas des situations d'apprentissage mais de l'entrainement (et je peux pas faire autrement).

Oui, une heure et quelque (1h15)enfin avant la récré, je pensais me rattrapper avec les maths mais à la fin de la récré, elle m'a dit Au revoir et bon courage pour la suite ,ne vous inquiétez pas ,et blablabla...

Je te dit m...e pour demain :clover: , y'a pas de raison pour que ça n'aille pas, puisque ça c'est très bien passé avec Me R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi, pour tes prochaines visites, les personnes resteront plus d'une heure, donc, tu pourras montrer différentes choses (apprentissage et entrainement) sans complexes. :)

Je vais me coucher, les journées de 12 heures, ras-le-bol !! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On a qu'a parler de phytophage :P

Sinon concernant les régimes alimentaires des animaux :

- le régime végétarien (ou phytophage) = (herbivore +granivore + frugivore, ...)

- le régime carnivore

- le régime omnivore

- le régime détritivore : déchets organiques d'origine végétale ou animale ( le ver de terre par exemple)

Avec mes enfants nous parlons "phytophage" afin d'éviter la confusion...beaucoup de végétariens "humains" mangeant aussi du poisson... ;)

Bon courage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...