Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir.

Voila, je voulais avoir votre avis sur la facon de gerer les moments faisant intervenir le groupe classe.

Je m explique.

Si on enleve l atelier du matin, ainsi que la recre, il reste environ 1h1/2. Meme chose l apres midi.

Que faites vous pendant ces 3h ?

Lorsque vous mettez en place un debat, une discussion, autour d un theme, cela se fait il dans le coin regroupement ? Toujours ?

J ai enormement de mal a trouver des situations pour combler ces 3h !

J ai aussi pense a des situations faisant appel a la reconnaissance phonologique, mais le faire tous les jours risquent d engendrer une lassitude chez l enfant,non?

Autres questions qui n ont rien a voir. L enfant doit il lire et ecrire tous les jours?

Avez vous des pistes pour ces 2 domaines ? Faites vous des seances de lecture et ecriture(observation reflechie) lors de temps de regroupement, c est a dire avec le groupe classe ?

Desolee pour toutes ces questions, mais je me trouve un peu desorientee par rapport au peu d infos que nous donne l iufm !

Merci pour vos reponses

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • soledad

    7

  • calinours

    6

  • sourimimi

    4

  • vanechoconut

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)
Si on enleve l atelier du matin, ainsi que la recre, il reste environ 1h1/2. Meme chose l apres midi.

Que faites vous pendant ces 3h ?

En principe nous allons aussi en salle de jeu (30 à 40 minutes), tu n'as pas compté le temps d'accueil et il est possible de reconduire une série d'ateliers (rotation) avant la fin de la matinée... Mais tout dépend de la section concernée...

Lorsque vous mettez en place un debat, une discussion, autour d un theme, cela se fait il dans le coin regroupement ? Toujours ?

Généralement oui, mais ça peut démarrer spontanément ailleurs (qu'en classe) ou dans le cadre d'un atelier...

J ai enormement de mal a trouver des situations pour combler ces 3h !
Le mot "combler" me dérange <_<
J ai aussi pense a des situations faisant appel a la reconnaissance phonologique, mais le faire tous les jours risquent d engendrer une lassitude chez l enfant,non?
Pas chez les Petits sinon à travers les chants, comptines ou poésies... En MS/GS c'est un domaine qu'il faut aborder prudemment (avec un projet ou un thème qui préserve du côté formel de l'initiation aux sonorités)...
Autres questions qui n ont rien a voir. L enfant doit il lire et ecrire tous les jours?

Avez vous des pistes pour ces 2 domaines ? Faites vous des seances de lecture et ecriture(observation reflechie) lors de temps de regroupement, c est a dire avec le groupe classe ?

ca dépend du projet en cours... j'ai l'impression qu'il y a confusion de rpogrammes quand tu nous parles "d'observation réfléchie"... Avant d'entrer dans le fonctionnement de la langue, nous essayons de leur apprendre à communiquer et d'initier aux fonctions de la langue et enfin de construire le rapport de l'oral à l'écrit (tout une histoire)... :)
Desolee pour toutes ces questions, mais je me trouve un peu desorientee par rapport au peu d infos que nous donne l iufm !
A ce point ?! ;)
Posté(e)

Merci Calinours

Quand tu dis reconduire un atelier le matin, ca signifie donc que tu fonctionnes avec plus de 2 ateliers par jour alors ?Ou c est moi qui ai mal compris...

Ok, je suis d accord, le terme "combler" n etait pas approprie. Ce que je voulais dire par la, c est que j ai l impression de faire enormement de langage (autour de mon theme conducteur, je te rassure). Quand je dis "combler", c est que je ne vois pas trop quel type d activite faire avec la classe, activite qui ne soit pas du langage.

Sur l observation reflechie quant a la phonologie, j entends par la des activites du type: Combien de syllabes dans ce mot? Ou entend t on le son [ ] ? Connaissez vous d autres mots avec ce son? etc....

Sur la formation iufm, oui, tres peu d infos sur ce cycle. Je ne crois pas etre la seule a le penser, malheureusement....

Quelqu un d autre pour des reponses?

Merci beaucoup

Posté(e)

Oui je fonctionne avec plusieurs ateliers mais les rotations dépendent de la progression et du domaine concerné... Dans le fichier joint j'ai essayé de rassembler quelques modes de conduite possible de la classe (ateliers)...

Ca n'est pas vraiment une observation réfléchie de la langue qu'on nous demande en maternelle, davantage une découverte des sonorités de la langue et là je pense que tout le travail effectué pour mémoriser et restituer comptines ,chants ou poésie voire certains passages du récit d'un album porte ses fruits dès la PS... Localiser un son dans un mot et approfondir le travail sur les scansions, je ne le fais qu'en GS...

Bon courage à toi... :)

Posté(e)

:D:D

Moi, je nevois pas bien comment on peut avoir du temps à "combler " en maternelle <_< comme ailleurs d'ailleurs <_< .

Vu l'étendue des domaines à couvrir, j'ai un peu l'impression de courir après le temps justement et ne suis pas certaine de respecter les temps de jeux dans la cour :P

Effectivement faire du langage durant 1h30 ;);)

Les Arts Plastiques sont grands dévoreurs de temps come la techno.

Quant à écrire tous les jours.... Comme au CP ? ;)

MCD

Posté(e)
(...) Autres questions qui n ont rien a voir. L enfant doit il lire et ecrire tous les jours? (...)

De préférence oui, de si tu veux dire "faire des activités liées à la lecture" et "des activités liées à la préparation à l'écriture" (cf. sujet sur les algorithmes), mais on ne peut pas dire qu'il doit "écrire" tous les jours et encore moins "lire".

(Savoir lire n'est pas l'objectif de la maternelle. En matière d'écriture l'objectif est "être capable de recopier une courte phrase".)

Posté(e)

POour te donner une idée, voici l'organisation de ma matinée en moyenne section:

Accueil : 15 minutes

Rituels (appel, date, météo,...) et langage (à partir des évènements de la classe ou de l'école ou de quelque chose qu'un enfant a envie de raconter) : entre 20 et 30 minutes

Collation : 15 minutes (ben oui, on apporte des alimenbts très variés et on en parle aussi)

Ateliers (une ou deux rotations en fonction de la difficulté) : 30 minutes

Bilan des ateliers (les élèves ont-ils respecté la consigne) : 10 minutes

Motricité : 40 minutes

et puis récré

Finalement ça passe vite !!

Posté(e)

Lorsque vous travaillez sur un aspect d un mot (ressemblance avec un autre, son commun a d autres mots,etc...), on peut le faire par atelier j en conviens bien, mais peut on travailler ce point avec la classe entiere lors d un temps de regroupement ?

Meme question pour l ecriture. Si j ecris un mot en script, puis en capital, et que je demande des remarques quant aux differentes facons d ecrire un mot, peut on le faire avec la classe ?

Pour vous donner un exemple plus concret, voici un exemple d emploid u temps

8h20 8h45:Accueil

8h45 9h15:Rituels

9h15 10h: Ateliers

10h 10h30:Recre

10h30 11h:

11h 11h20:Chants

13h30 13h45:Retour au calme

13h45 14h15: motricite

14h15 14h30:Retour au calme par un jeu

14h30 15h15: Ateliers

15h15 15h45: Recre

15h45 16h15: Anglais+chants

Donc,voyez vous, c est le creneau 10h30 11h qui me pose probleme. Un temps regroupement d 1/2h, c est extremement long n est ce pas? Ce souci peut vous paraitre derisoire, mais ca me preoccupe reellement !

Merci pour vos propositions.

Posté(e)

:D:D

Et quand lis-tu des histoires ?

Tu pourrais utiliser ce créneau...

Ou ne pas faire chant à ce moment et conduire un atelier d'une demi heure - trois quarts d'heure.

Posté(e)

Dans ce créneau qui te pose pb, tu peux lire un album en grand groupe, faire de l'écoute sonore, la musique en maternelle, ce n'est pas que le chant. Je me suis fait inspectée cette année et il m'a reproché de ne pas avoir écrit :( un moment de langage collectif. Tu peux faire du langage à ce moment là: à partir d'un album, d'une oeuvre d'art que tu exploitera après, à partir de photos, faire un bilan des ateliers, les enfants expliquent leurs productions...

Posté(e)

En fait, mes ateliers ne font jamais reellement 3/4h . Plusieurs raisons a cela. J ai debute le stage lundi et la maternelle est un cycle qui m est inconnu (aucun stage jusqu a maintenant, zero info de la part de l iufm). Je debarquais donc dans un univers brumeux, sans reperes. Lorsque j ai concu mes activites, je n avais aucune idee quant a la rapidite d execution des enfants ! Ca peut paraitre choquant, je l avoue, mais c est la realite de la formation iufmesque (j en suis totalement revoltee ). Donc quand j ai un battement, oui je lis des albums avec les enfants, je te rassure. Ce qui me frustre le plus dans toute cette histoire, c est que je m amuse autant que les enfants. Je prends un plaisir enorme a lire des histoires, a leur faire apprendre des choses,etc... Voir leur yeux tout ecarquilles lorsque quelque chose d imprevu se passe, me rend tres satisfaite. Bref, je pense avoir les qualites necessaires de comedienne,d actrice, pour susciter l interet chez l enfant. Je regrette,et deplore, juste l absence totale d info sur ce cycle, de la part de l iufm. C est pourquoi, je me trouve vraiment demunie dans certains domaines, notamment l ecriture et lecture.

Posté(e)
8h20 8h45:Accueil

8h45 9h15:Rituels

9h15 10h: Ateliers

10h 10h30:Recre

10h30 11h:

11h 11h20:Chants

13h30 13h45:Retour au calme

13h45 14h15: motricite

14h15 14h30:Retour au calme par un jeu

14h30 15h15: Ateliers

15h15 15h45: Recre

15h45 16h15: Anglais+chants

...Dans cet exemple, s'il s'agit d'une PS il faudra forcément inclure la salle de jeu en matinée... Je ne comprends pas bien le "retour au calme" de 13h30 ...Chez les Petits ce serait sieste dans la plupart des cas, chez les MS/GS ça n'a pas de sens avant la salle de jeu (après, oui)... En GS il est tout à fait possible de placer là (10h30) une rotation des ateliers de 9h15 (sourimimi le suggère aussi je crois). Tu chanteras en début d'après midi...

:)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...