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Posté(e)

il faut que tes élèves fassent du sport le matin, et pas l'après-midi après la sieste. Tu n'as pas d'emploi du temps de la/le titulaire de la classe?

Posté(e)

Soledad,pas de solution miracle à t'apporter mais un grand soutine de ma part...

Il y a trois ans,j'étais dans ta situation:MS GS,très peu de formation à l'iufm et en plus je reprenais une classe qui n'avait jamais fonctionnée comme une maternelle (l'instit en place depuis....belle lurette.....fonctionnait sans aucun jeux,des albums au compte goute et très peu adaptés,les enfants faisaient énormément de travail par écrit,peu de manip (et pas de matériel pour!))

Autant te dire que quand je suis arrivée.... :ninja:

En plus,pour les parents,j'avais l'impression d'être très mal considérée:c'est quoi cette instit qui passe son temps à jouer.... :huh: et à transformer la classe pour en faire un lieu de vie agréable pour des bout de choux...

Les débuts ont été très difficiles,mais en persistants,en lisant toute sorte d'écrit sur la maternelle,tu vas vite progresser.En plus tu as la chance d'avoir ce forum...que je ne connaissais pas dans le temps :(

Depuis,je n'ai pas encore eu la chance de retourner en maternelle,mais c'est mon plus vif souhait...alors je me forme en attendant ;) (merci à vous tous!)

Désolée pour ce petit hors sujet... ;)

Posté(e)

:D:D

A priori, tu n'as pas une PS puisque les enfants font de l'anglais :)

Est ce toi qui mène les séances ? Si oui, tu pourrais faire ça en fin de matinée ( ton fameux créneau :P ) et garder la fin de l'aprem pour les histoires .

Avec des GS, globalement, un atelier dure, tout compris :P , environ 3/4 d'heures et étant donné la quantité de choses à traiter ( cf programmes ) tu peux faire tourner 2 groupe le matin ( pas sur le même domaine ).

Ta motricité étant l'après-midi, comme le dit Calinours, pas de temps calme avant <_< mais après ! Avant , tu peux chanter , faire de la musique... :)

Des exemples d'emploi du temps et d'organisation sur le site en signature et et des éclaircissements par post si besoin :)

MCD

Posté(e)

Moi, je trouve le temps des rituels un peu long, ..même en grande section (car je pense que tu as une grande section : anglais et pas de sieste..on en déduit que..) : 20 mns effectives me paraissent suffisantes..Donc comme calinours , je crois, le proposait , faire tourner les ateliers sur ta plage horaire " vide" . Les moments collectifs doivent se faire de manière fractionnée, selon moi : rituels proprement dits, chants / comptines / jeux sur les sonorités, jeux d'observation/ langage / kim / etc..Ce sont des maternels, même en grande section, donc les " périodes" d'attention sont encore courtes...Bon, c'est mon avis :)

Posté(e)

Salut ! Desolee pour ce silence, j etais tres occupee.

Donc oui j ai une GS.

Pourquoi je fais un temps calme avant la motricite? Les enfants sont hyper agites, bougent sans arret. L environnement ne leur est pas favorable non plus ! En effet, l ecole se situe en pleine cite, quartier sensible de Paris. De plus, la salle motricite se trouve a proximite des autres classes, donc je ne veux pas troubler le travail des autres enfants pendant notre mise en place.

Quand vous me dites faire tourner 2 ateliers, le faites vous pour chaque demie journee ? Si on le fait constamment, ca signifie un nombre impressionant d activites pour chaque semaine, non?

Sinon,combien d ateliers differents avez vous, sur votre semaine? 4 le matin, 4 l apres midi, qui tournent sur les 4 journees, donc 8 ateliers differents par semaine, c est ca ?

Aujourd hui, ca s est un peu mieux passe, mes les enfants sont trop bruyants,bavards,impulsifs. Avez vous aussi des recettes miracles pour faire regner un silence durable?. J ai pousse la voix, j ai meme hurle une grosse fois, j ai croise les bras, j ai fait les gros yeux, j en ai mis plusieurs a l ecart du groupe (en les interrogeant quand meme), j ai fait des debats sur leur attitude,etc... mais rien de tout ca ne marche ! :(

Un peu desorientee, je dois avouer...

Merci encore pour votre aide,si precieuse !

Posté(e)

Soledad, tu peux lire ceci ou faire des recherche sur le forum , Roserouge avait lancé un sujet sur les ateliers en ms/gs, je crois.. ;) Mais tout dépend de ton projet .

Posté(e)

si je dis qu'il ne faut pas avoir peur de petits moments dans la journée où les enfants peuvent tranquillement jouer, dessiner, réinvestir, moments précieux pour la maîtresse qui alors peut s'occuper en particulier d'un ou plusieurs enfants , les faire parler, reprendre une notion avec eux... est-ce que je suis dans le sujet?

Posté(e)
si je dis  qu'il ne faut pas avoir peur de petits moments dans la journée où les enfants peuvent tranquillement jouer, dessiner, réinvestir, moments précieux pour la maîtresse qui alors peut s'occuper en particulier d'un ou plusieurs enfants , les faire parler, reprendre une notion avec eux... est-ce que je suis dans le sujet?

Tu es dans le sujet. Ce que tu proposes ne me choque pas du tout, mais dans un jargon IUFMesque, on appelle ca l occupationnel. Et ca, les profs theoriciens de l iufm, beh ils aiment pas ca du tout, mais alors pas du tout du tout ! ;)

Un petit temps libre ou l enfant dessine ce qu il veut me parait en effet tres interessant, mais l iufm te reprochera de faire des trucs dits decrochés, donc non porteurs de sens. Je suis d accord, mais moi je vois aussi le cote imaginatif developpe par ce type d activite... Bon, c est l avis d une debutante, donc peut etre que je me trompe. Merci encore pour vos reponses

Posté(e)
Quand vous me dites faire tourner 2 ateliers, le faites vous pour chaque demie journee ? Si on le fait constamment, ca signifie un nombre impressionant d activites pour chaque semaine, non?

Sinon,combien d ateliers differents avez vous, sur votre semaine? 4 le matin, 4 l apres midi, qui tournent sur les 4 journees, donc 8 ateliers differents par semaine, c est ca ?

Non pas impressionnant Soledad, juste ce qu'il faut pour rentrer à la maison et s'écrouler dans un fauteuil en soupirant :P

Tous ces ateliers ne s'organisent pas forcément dans le même domaine (cf. fichier-joint message 4) et les rotations sont en fonction de leur nombre... C'est parfois lourd à mettre en place en première séance mais ensuite "ça roule" (c'est le principe des ateliers tournants sur quatre jours par exemple et dans divers domaines)...

Dans ma GS, généralement deux ateliers décalés ou simultanés le matin et deux l'après midi mais il arrive aussi qu'après un bref moment collectif on enchaîne sur un atelier unique (même activité pour tous par exemple mise à jour du carnet de semis)... Généralement aussi salle de jeu à 11h15 et à 14h30 (et ils râlent quand je fais l'impasse :cry: )... Et on prend le temps surtout à l'accueil du matin et de l'après-midi (plus bref) de vivre des "petits moments" comme dit Pipioli (j'essaye de montrer aux PE en quoi ça n'est pas "occupationnel" / Vivre ensemble...Dire ce qu'on fait... Se montrer autonome). ;)

:)

Posté(e)

Dans ma GS, généralement deux ateliers décalés ou simultanés le matin et deux l'après midi mais il arrive aussi qu'après un bref moment collectif on enchaîne sur un atelier unique (même activité pour tous par exemple mise à jour du carnet de semis)... :)

[/quote

Merci Calinours. Alors quand tu dis 2 ateliers le matin et 2 ateliers l apres midi, ca signifie quoi, ca signifie que tu as 4 ateliers programmes sur ta semaine ? En mettant en place 4 ateliers, ca m en fait 8. Qu appelles tu ateliers decales et simultanes ?

Ce que je trouve rageant, c est que j ai plus appris en 3jours avec vous que presque 2 ans a l iufm ! Un grand merci a vous, qui m aidez a mieux comprendre le "systeme" de fonctionnement de ce merveilleux cycle !

Posté(e)
...Alors quand tu dis 2 ateliers le matin et 2 ateliers l apres midi, ca signifie quoi, ca signifie que tu as 4 ateliers programmes sur ta semaine ? En mettant en place 4 ateliers, ca m en fait 8. Qu appelles tu ateliers decales et simultanes ?

Ce que je trouve rageant, c est que j ai plus appris en 3jours avec vous que presque 2 ans a l iufm ! Un grand merci a vous, qui m aidez a mieux comprendre le "systeme" de fonctionnement de ce merveilleux cycle !

Ateliers décalés (appellation personnelle) : un bref moment collectif (on réfère au thème, on verbalise, on met en valeur les traces, on pose un problème, on régule le projet...) puis je prolonge (souvent pour un apprentissage dans le domaine du langage) avec un groupe (généralement la moitié de la classe) alors que les autres travaillent de manière plus autonome dans une activité de consolidation ou d'entraînement (pas d'atsem ou rarement). Ca ne m'empêche pas de "papillonner" et de garder un oeil sur ce qui se passe dans l'autre atelier.

Ateliers simultanés (pléonasme) : un bref moment collectif et deux (voire trois) ateliers démarrent simultanément (en graphisme par exemple). Je me consacre à celui qui porte sur un apprentissage nouveau.

Dans les deux cas, je travaille dans le même domaine. :)

;)

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