Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je saisirais sans doute meiux la notion de mots inducteurs

(vous savez ces mots qui induisent les enfants en erreur

quand ils lisent un énoncé), si vous pouviez me donner un

ou deux exemple(s). Quel mot peut induire tel type de

confusion ?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre !

Posté(e)

Par exemple si tu donnes aux élèves un pb concernant l'apprentissage de la soustraction et que dans l'énoncé il y a "Paul a 8 billes de + que....", les élèves risquent de faire une addition vu qu'ils lisent "de +".

Suis je claire??? :cry:

Posté(e)

j'avais pensé à la même réponse, copieeeuuuussse luciferinette !!!

Posté(e)

On a travaillé là desus récemment avec ma prof de maths.

Pout t'entraîner, voici une des questions qu'on a eu en concours blanc :

"Pascal apporte 12 billes à l'école, il en donne 5 à Momo. Combien lui en reste-t-il?"

Reperez les mots inducteurs dans ce problème. Réécrire ce problème de manière plus neutre.

Notre prof a bien insisté sur le fait qu'un mot inducteur pouvait aussi bien induire la "bonne" que la "mauvaise" procédure.

Plus tard je vous donnerai une petite liste de mots inducteurs qu'on a fait en cours (mais j'attends que vous répondiez à la question du concours blanc !) :P

Posté(e)

je remercie luciferinette pour son exemple qui va peut-être

m'aider à bien répondre à la question de lunavignon…

Bon, je dirait que les mots inducteurs sont

donne et reste.

le mot "donne" peut induire l'idée d'un gain sans doute…

L'élève oublierait (omettrait ?) alors que le gain n'est pas

pour Pascal mais pour Momo ?

quand au mot "reste", il induit au contraire une perte.

suis-je désespéremment loin du compte ??

Posté(e)

les mots inducteurs permettent souvent de répondre correctement mais peut parfois représenter un piège pour les élèves

ex de mots inducteurs: chaque, range(souvent impliquent une multiplication), total, plus, reste.....

les élèves à la lecture de ces mots mobilisent certaines opérations quelles que soient les autres informations de l'énoncé! ils ne se préoccupent plus du sens de l'énoncé!

pour y remédier, proposer des problèmes dans lesquels ces mots permettent de bien répondre et aussi d'obtenir un résultat faux! les élèves vont ainsi prendre conscience que ces mots peuvent être un piège! ils se concentreront donc plus sur le sens de l'énoncé et sur la validité de leurs résultats!

salazie

Posté(e)

Twiggy c'est très bien !

Dans le corrigé, 3 mots étaient acceptés : Apporte (inducteur d'une addition), donne (inducteur d'une addition), reste (inducteur d'une soustraction).

Mais on obtenait la totalité des points si on avait réussi à trouvé un de ces 3 mots et à reformuler le sujet de façon à ce que ce mot n'apparaisse plus. Si on trouvait d'autres mots, on avait un bonus :P

Posté(e)

"Plus tard je vous donnerai une petite liste de mots inducteurs qu'on a fait en cours (mais j'attends que vous répondiez à la question du concours blanc !) "

Ose-je ? :blush:

Posté(e)
"Plus tard je vous donnerai une petite liste de mots inducteurs qu'on a fait en cours (mais j'attends que vous répondiez à la question du concours blanc !) "

Ose-je ? :blush:

Allez, osons!

Une liste, une liste... :D

Posté(e)

Je ne vous oubliais pas ! Voilà la fameuse liste :

Mots inducteurs d'une addition : En plus, de plus, donner, avancer, ajouter, gagner, augmenter, apporter.

Mots inducteurs d'une soustraction : En moins, de moins, retirer, soustraire , diminuer, perdre, rester.

Cette liste n'est pas complète, vous pouvez en ajouter si vous voulez !

Et vouq pouvez essayer aussi avec multiplication et division :P

Multiplication : Fois, multiplier

Division : Partager

Posté(e)

Merci pour les listes! :)

Posté(e)

Merci !! :wub: