cricri Posté(e) 7 avril 2005 Posté(e) 7 avril 2005 Bonsoir, je vais être en sr pendant 3 semaines en CM1 en ZEP, je souhaite mettre en place un projet autour de la citoyenneté qui mettrait en relation les domaines disciplinaires, mais je ne sais pas comment m'y prendre, avez-vous des idées? Merci pour vos réponses
Poupi Posté(e) 7 avril 2005 Posté(e) 7 avril 2005 Pourquoi ne proposerais-tu pas un projet sur l'éducation aux différences ? I à travers l'album : mise en réseau (six milliards de visages, tamina couleur soleil...) débat littéraire II à travers les arts visuels : travail sur le portrait (nos différences) III à travers les langues vivantes culture nouvelle joie de parler dans une langue étrangère IV à travers l'EPS respect des règles Construction de la notion d'équipe malgré nos différences V à travers la musique découverte de musiques ethniques VI à travers les mathématiques Situations problème permettant des démarches différentes Donner et justifier son point de vue C'est juste une idée
cricri Posté(e) 8 avril 2005 Auteur Posté(e) 8 avril 2005 merci pour l'arts plastiques, ils ont déjà travaillé sur le portrait, mais je vais y réfléchir Pourquoi ne proposerais-tu pas un projet sur l'éducation aux différences ?I à travers l'album : mise en réseau (six milliards de visages, tamina couleur soleil...) débat littéraire II à travers les arts visuels : travail sur le portrait (nos différences) III à travers les langues vivantes culture nouvelle joie de parler dans une langue étrangère IV à travers l'EPS respect des règles Construction de la notion d'équipe malgré nos différences V à travers la musique découverte de musiques ethniques VI à travers les mathématiques Situations problème permettant des démarches différentes Donner et justifier son point de vue C'est juste une idée <{POST_SNAPBACK}>
a-e Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 Pour que ce soit transversal: pourquoi pas travaillé su les compétences communicationnellles (prendre en compte l'avis de autres, savoir s'écouter.....) Ca touche bcp de compétence du domaine du vivre ensemble. Quand j'ai mis ca en place dans ma classe j'ai voulu leur faire comprendre que ceux qui ne parlaient pas lors des débats par exemple ou des travaux de groupe avaient peut-etre des bonnes idées mais n'osaient pas les exprimer et qu'il pouvait etre bien de s'adresser directement à eux pour leur demander ce qu'il pensait du sujet en cours. Une élève a alors dit "ba si ils ont qql chose à dire, ils ont qu'à le dire, c'est pas à nous de leur demander quand même!". C'est aussi ca l'apprentissage de la citoyenneté, non?
a-e Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 Pour que ce soit transversal: pourquoi pas travaillé su les compétences communicationnellles (prendre en compte l'avis de autres, savoir s'écouter.....) Ca touche bcp de compétence du domaine du vivre ensemble. Quand j'ai mis ca en place dans ma classe j'ai voulu leur faire comprendre que ceux qui ne parlaient pas lors des débats par exemple ou des travaux de groupe avaient peut-etre des bonnes idées mais n'osaient pas les exprimer et qu'il pouvait etre bien de s'adresser directement à eux pour leur demander ce qu'il pensait du sujet en cours. Une élève a alors dit "ba si ils ont qql chose à dire, ils ont qu'à le dire, c'est pas à nous de leur demander quand même!". C'est aussi ca l'apprentissage de la citoyenneté, non?
cricri Posté(e) 12 avril 2005 Auteur Posté(e) 12 avril 2005 Oui je suis d'accord avec toi, mais comment je le présente aux formateurs qui viennent me visiter pendant le stage, il leur faut un projet détaillé avec les objectifs de fin de stagedans les différentes disciplines.Merci pour ta réponse Pour que ce soit transversal: pourquoi pas travaillé su les compétences communicationnellles (prendre en compte l'avis de autres, savoir s'écouter.....) Ca touche bcp de compétence du domaine du vivre ensemble. Quand j'ai mis ca en place dans ma classe j'ai voulu leur faire comprendre que ceux qui ne parlaient pas lors des débats par exemple ou des travaux de groupe avaient peut-etre des bonnes idées mais n'osaient pas les exprimer et qu'il pouvait etre bien de s'adresser directement à eux pour leur demander ce qu'il pensait du sujet en cours. Une élève a alors dit "ba si ils ont qql chose à dire, ils ont qu'à le dire, c'est pas à nous de leur demander quand même!". C'est aussi ca l'apprentissage de la citoyenneté, non? <{POST_SNAPBACK}>
a-e Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 j'ai mis ca en place lors d'un stage en responsabilité. On a fin un débat, on s'st filmé. Et puis on a analysé le débat. ON a alors fait une grille d'évaluation que les enfant on eux même remplit lors d'exercice oraux (metacognition). Dans maitriser l'oral de chez magnard il y a plein de fiches sur des exercices communicationnels. ca fait parti du français.
olivena Posté(e) 12 avril 2005 Posté(e) 12 avril 2005 tu peux éventuellement les initier au travail de groupe. c'est un bon moyen pour qu'ils apprennent à travailler ensemble : se respecter, écouter les autres, développer l'esprit critique.... C'est ce projet d'éducation à la citoyenneté par le travail de groupe (entre autres) que je compte mener lors de SR 3 , même si ce sera moins approfondi que pour toi car j'aurai des élèves de cycle 2.
Lolo80 Posté(e) 13 avril 2005 Posté(e) 13 avril 2005 Moi aussi je fais mon stage R3 en CM1 et je voudrais mettre en place un projet autour du "vivre ensemble" et de l'importance du langage. Je pensais travailler sur le débat philosophique à partir d'un article de journal (traitant d'un pb de violence par exemple, ou autre...) mais aussi à travers des jeux de rôles ou à partir d'un album. Quels sont les auteurs du bouquin "De la maîtrise de la langue" Chez Magnard ?? Merci
cricri Posté(e) 14 avril 2005 Auteur Posté(e) 14 avril 2005 Moi aussi je fais mon stage R3 en CM1 et je voudrais mettre en place un projet autour du "vivre ensemble" et de l'importance du langage. Je pensais travailler sur le débat philosophique à partir d'un article de journal (traitant d'un pb de violence par exemple, ou autre...) mais aussi à travers des jeux de rôles ou à partir d'un album. Quels sont les auteurs du bouquin "De la maîtrise de la langue" Chez Magnard ?? Merci <{POST_SNAPBACK}> Merci beaucoup pour vos idées. Les élèves travaillent beaucoup en groupe dans cette classe car j'ai des membres du rased et une aide éducatrice, ainsi qu'une intervenante en anglais qui viennent toutes les semaines, je prendrai des élèves en petits groupes également.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant