Aller au contenu

les vitesses


guppy

Messages recommandés

je ne comprend rien à : vitesse moyenne et moyenne des vitesses!! pouvez vous m'éclairer?

merci :blush:

Supposons que tu roules à 20 km/h pendant une heure et à 40 km/h pendant une heure.

La vitesse moyenne sur l'ensemble du parcours est bien égale à la moyenne des deux vitesses c'est-à-dire à (20 + 40)/2 soit 30 (en km/h).

Mais si tu parcours 100km à 20 km/h puis 100km à 40 km/h la vitesse moyenne sur l'ensemble du parcours n'est pas égale à la moyenne des deux vitesses. La moyenne des deux vitesses vaut toujours (20 + 40)/2 soit 30 (en km/h) mais ce n'est pas la vitesse moyenne sur l'ensemble du parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprend rien à : vitesse moyenne et moyenne des vitesses!! pouvez vous m'éclairer?

merci :blush:

Supposons que tu roules à 20 km/h pendant une heure et à 40 km/h pendant une heure.

La vitesse moyenne sur l'ensemble du parcours est bien égale à la moyenne des deux vitesses c'est-à-dire à (20 + 40)/2 soit 30 (en km/h).

Mais si tu parcours 100km à 20 km/h puis 100km à 40 km/h la vitesse moyenne sur l'ensemble du parcours n'est pas égale à la moyenne des deux vitesses. La moyenne des deux vitesses vaut toujours (20 + 40)/2 soit 30 (en km/h) mais ce n'est pas la vitesse moyenne sur l'ensemble du parcours.

Donc, est-ce qu'on peut généraliser en disant qu'on fait la moyenne des vitesses (distance 1 + distance 2)/(temps 1+ temps 2) dans tous les cas, mais que ça se simplifie quand ces distances sont parcourues pendant une heure, unité choisie dans l'expression du réultat km/h? Je ne sais pas si je suis claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question bête :

Dominique, connais-tu un cas où la moyenne des vitesse sert à qqe chose? Pour moi, ça ne correspnd à aucune réalité palpable, et à part en parler dans un exo pour voir si on manie correctement le vocabulaire mathématique, je ne vois vraiment aucune utilité à la moyenne des vitesses.

je ne comprend rien à : vitesse moyenne et moyenne des vitesses!! pouvez vous m'éclairer?

merci :blush:

Supposons que tu roules à 20 km/h pendant une heure et à 40 km/h pendant une heure.

La vitesse moyenne sur l'ensemble du parcours est bien égale à la moyenne des deux vitesses c'est-à-dire à (20 + 40)/2 soit 30 (en km/h).

Mais si tu parcours 100km à 20 km/h puis 100km à 40 km/h la vitesse moyenne sur l'ensemble du parcours n'est pas égale à la moyenne des deux vitesses. La moyenne des deux vitesses vaut toujours (20 + 40)/2 soit 30 (en km/h) mais ce n'est pas la vitesse moyenne sur l'ensemble du parcours.

Donc, est-ce qu'on peut généraliser en disant qu'on fait la moyenne des vitesses (distance 1 + distance 2)/(temps 1+ temps 2) dans tous les cas, mais que ça se simplifie quand ces distances sont parcourues pendant une heure, unité choisie dans l'expression du réultat km/h? Je ne sais pas si je suis claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

en faites tout est question de vitesse constante ou pas, on peut nous demander d'observer ca en théorie, avec la lecture de graphique ou traduire ca en équation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, est-ce qu'on peut généraliser en disant qu'on fait la moyenne des vitesses (distance 1 + distance 2)/(temps 1+ temps 2) dans tous les cas,...

Dans "tous les cas", la formule (distance 1 + distance 2)/(temps 1+ temps 2) permet de trouver la vitesse moyenne mais, attention, ce n'est pas toujours, contairement à ce que tu dis, la moyenne des vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique, connais-tu un cas où la moyenne des vitesse sert à qqe chose?

J'ai répondu à une question qui demandait quelle était la différence entre "vitesse moyenne" et "moyenne des vitesses" mais, comme tu le dis, ce qui nous intéresse en général c'est la vitesse moyenne sur l'ensemble du parcours. Simplement c'est une bonne chose de savoir qu'on ne trouve pas toujours cette vitesse moyenne en faisant la moyenne des vitesses sur les différentes parties du parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...