JOE Posté(e) 7 avril 2005 Posté(e) 7 avril 2005 prêt, feu, go !!! :P -comment se travaille essentiellement la poésie au cycle 2 ? -doit-on faire apprendre des poèmes par cœur ? -donner la compétence concernant la poésie en cycle 2 ? Réponses dans les programmes en cycle 2 -compétence en cycle 3 ? -Poésie et compétence écrite en cycle 3 ? -Quelles activités peuvent prolonger la poésie ? -Sur combien de temps doit-on travailler une séquence de poésie ? -Quelles qualités développe l’écriture poétique ? -Comment se fait l’écriture poétique en classe au cycle 3 ? Réponses dans programmes de cycle 3 -quelle amorce peut-on utiliser pour écrire en poésie ? -qu’est ce qu’une anthologie ? Réponse dans littérature au cycle 3 réflexions diverses non sortis des docs officiels...aller voir les liens en poésie -Quels types d’activités peut-on faire en poésie ? -comment développer la dimension littéraire de la poésie ? -suivant quels axes peuvent se développer les activités ? voilà pour le premier jet, me reste un doc à lire de 18 pages pour finir...
JOE Posté(e) 7 avril 2005 Auteur Posté(e) 7 avril 2005 la suite et la fin - Qu’appelle-t-on un ouvrage complet de poésie ? -Pourquoi la poésie a une place légitime dans l’enseignement ? -Quelles propositions d’activités pédagogiques générales peut-on entreprendre ? -comment encourager l’élève à avoir un rapport personnel avec la poésie ? -qu’est-ce qui peut plaire dans un recueil lors du choix ? -comment aider à choisir son recueil s’il ne sait pas le faire lui-même ?on -comment confronter les manières de dire ? -en quoi la poésie est-elle diversifiée ? quels thèmes ? -donner des pistes pédagogiques permettant d’exploiter cette diversité ? -comment construit-on une culture commune en poésie ? -qu’est-ce qu’un florilège ? -le lire/dire/écrire et la poésie ? quelles activités ? réponses dans le doc du ministère jeunesse éducation recherche - dossier "poésie à l'école primaire" - mars 2004. bon courage... si ça peut vous consoler, le français, c'est fini
JOE Posté(e) 13 avril 2005 Auteur Posté(e) 13 avril 2005 vous aurez tous compris que j'en avais marre des docs d'application et autres !!! :P alors question de me changer d'air, de voyager, je suis allée faire un tour du côté de la poésie... et je vous mets les notes de ma lecture en cadeau... ce n'est pas pour ça que je vous abandonne avec les maths car dès demain, pardon tout à l'heure, vous y aurez droit à nouveau !!! _cole_la_po_sie.doc
primaël Posté(e) 14 avril 2005 Posté(e) 14 avril 2005 Comment as-tu deviné que la poésie était une de mes grandes questions de ce matin? Merci beaucoup, j'avais du mal avec les Hatier, je trouvais le document incomplet.
JOE Posté(e) 14 avril 2005 Auteur Posté(e) 14 avril 2005 bien contente alors !! alors travaille bien...etr éponds bien aux questions !! :P
crika Posté(e) 14 avril 2005 Posté(e) 14 avril 2005 Merci Joe.....j'avais justement un trou dans mes révisions d'aujourd'hui :P
JOE Posté(e) 14 avril 2005 Auteur Posté(e) 14 avril 2005 :P crika, ça fait longtemps !! ça existe des trous dans les révisions surtout en ce moment??? :P
Messages recommandés