lunavignon Posté(e) 7 avril 2005 Posté(e) 7 avril 2005 Coucou ! Juste une petite question : Pour simplifier un nombre comme "racine de 72", qu'est-ce qu'attendent les correcteurs (et n'importe quel matheux, je suppose)? "6racine de 2" ; "3 racine de 8" ?? En gros, lequel des 2 nombres doit être le plus petit/grand possible? Je sais pas si j'ai été claire (il est tard ) Je vous remercie d'avance !
pike Posté(e) 8 avril 2005 Posté(e) 8 avril 2005 6 racine de 2 le nombre sous la racine doit etre le plus petit possible!
Araneda Posté(e) 8 avril 2005 Posté(e) 8 avril 2005 pas mieux en fait racine de 8 = ???....2 racine de 2 donc si tu dois simplifier tu dois aller au maximum de la simplification.
lunavignon Posté(e) 8 avril 2005 Auteur Posté(e) 8 avril 2005 Merci beaucoup à vous 2 ! C'etait quelquechose qui me turlupinait depuis que j'avais (enfin!) compris comment simplifier des racines, et je ne trouvais la solution nulle part.
badu Posté(e) 8 avril 2005 Posté(e) 8 avril 2005 et comment on fait pour simplifier les racines THE honte merci
lunavignon Posté(e) 8 avril 2005 Auteur Posté(e) 8 avril 2005 N'ai pas honte Badu, moi même ça fait pas longtemps que j'ai compris ! Par contre je vais avoir du mal à l'expliquer. peut-être que quelqu'un y arrivera mieux que moi? Sinon, moi j'ai trouvé mon bonheur dans un fichier "cahier du jour cahier du soir" de niveau 3ème (la honte :P), ça m'aide bien pour pas mal de bases qu'on ne trouve pas dans les bouquns concours. je vais essayer quand même... On va partir du principe que & veut dire racine et * veut dire multiplier &72 = &(36*2) = &36 * &2 = 6&2 Il faut que tu t'arrange pour que le chiffre sous la racine soit le plus petit possible.
laurymado Posté(e) 8 avril 2005 Posté(e) 8 avril 2005 par exemple: la racine c'est l inverse du carré (bon je sais que l'on ne dit pas ca comme ca mais j sais pas expliquer autrement) mais racine de 4 c'est 2 (car 2^2 =4) donc racine de 72 c est racine de 36x2 donc racine de 36 x racine de 2 or racine de 36 c'est 6 (car 6x6 =36) donc ca fait 6 racine de 2 je ne sais pas si j ai ete claire
lunavignon Posté(e) 8 avril 2005 Auteur Posté(e) 8 avril 2005 J'ai trouvé un site qui t'expliquera ça mieux que moi ! http://perso.wanadoo.fr/stefbase/maths/Alg...ne%20carree.htm
badu Posté(e) 8 avril 2005 Posté(e) 8 avril 2005 super lunavignon et laurymado j'ai compris!!!( j'avais jamais pris la peine de comprendre avant ) merci!
Dominique Posté(e) 8 avril 2005 Posté(e) 8 avril 2005 et n'importe quel matheux, je suppose ... De mon point de vue, le matheux n'attend rien. Il se contente d'utiliser l'écriture qui lui parait la plus utile dans telle ou telle situation : - s'il s'agit de calculer une valeur approchée avec une calculatrice racine(72) est très bien - s'il faut calculer racine(72) + 7racine(8) c'est intéressant de remplacer racine(72) par 3racine(8) - si ... Si on demande un résultat sans rien préciser, je ne vois pas pourquoi on privilégierait l'une ou l'autre écriture. Il est vrai que, de tradition, on essaie de mettre le plus petit nombre sous le radical (ça doit dater d'avant l'usage des calculatrices ) mais, si on se trompe en simplifiant, on ne fait pas vraiment une bonne affaire ...
lunavignon Posté(e) 8 avril 2005 Auteur Posté(e) 8 avril 2005 Merci pour ces précisions Dominique ! A vrai dire je ne voyais pas l'intérêt de simplifier mais apparemment écrire comme résultat racine(72) (par exemple quand on demande une longueur exacte), c'est incomplet (comme de mettre une fraction non simplifié). Alors, je me renseigne :P
Dominique Posté(e) 8 avril 2005 Posté(e) 8 avril 2005 Merci pour ces précisions Dominique ! A vrai dire je ne voyais pas l'intérêt de simplifier mais apparemment écrire comme résultat racine(72) (par exemple quand on demande une longueur exacte), c'est incomplet (comme de mettre une fraction non simplifié). Alors, je me renseigne :P <{POST_SNAPBACK}> Pour moi, ça dépend si l'énoncé demande de simplifier ou pas.
Messages recommandés